Le 10 mars 2022

Le Québec, chef de file pour la création d’expériences uniques

De la créativité numérique au design, des médias à l’audiovisuel, des arts à l’architecture, les industries créatives et culturelles forment un vaste écosystème essentiel à de nombreux marchés. Nous ne remarquons pas toujours les talents créatifs qui nous entourent, mais sans eux, les lieux et les événements de toutes sortes ne connaîtraient pas le même rayonnement et le même succès.

Photo d’une jeune femme portant des lunettes de réalité virtuelle

Qu'il s'agisse d'une installation interactive ou de la mise en lumière d'un bâtiment, d'une conception audiovisuelle ou scénographique, d'un éclairage ou d'expériences immersives, la mission est d’offrir aux spectateurs une expérience mémorable et singulière. Non seulement une telle expérience entraînera une augmentation du nombre de touristes, de visiteurs et de revenus, mais elle renforcera l'image de la ville ou de l'entreprise en question, tout en valorisant le patrimoine architectural et culturel. Les industries créatives sont donc incontournables à bien des égards, et le Québec est reconnu mondialement pour son expertise dans ce domaine.

Pourquoi le Québec?

L’industrie expérientielle au Québec se démarque par ses multiples entreprises complémentaires et interconnectées. Des créateurs de contenu (Cirque du Soleil, Cavalia, Massive Art) jusqu’aux fournisseurs d’équipements et de technologies (Stingray, Solotech, Vortex), le Québec a tout à portée de main pour créer des expériences sur mesure, tant ici qu’à l’international.

Faire affaire avec le Québec, c’est :

1. Bénéficier d’un large écosystème de fournisseurs complémentaires pour créer des expériences hors du commun;
  2. Avoir accès à une offre de solutions diversifiées permettant de répondre à tous les besoins en passant par la conception sur mesure, des produits clés en main et l’intégration de technologies et d’IA;
  3. Rayonner à l’international grâce aux expertises du Québec : événements, parcs d’attractions, places publiques, etc.;
  4. Pouvoir profiter d’entreprises issues d’un écosystème d’innovation fort, avec des expertises à la fine pointe, des investissements en R-D et des propriétés intellectuelles qui se démarquent.

SXSW : Destination incontournable pour les professionnels des secteurs créatifs du Québec et du monde entier

Depuis quelques années déjà, plusieurs de nos entreprises québécoises participent À South by Southwest, un événement annuel grandiose connu pour ses conférences et festivals qui célèbrent la rencontre entre la technologie, le cinéma, la musique, l'éducation et la culture. C’est le cas encore cette année; une quarantaine de nos organisations seront sur place, à Austin, au Texas, pour représenter nos talents d’ici.

C’est le 14 mars 2022 qu’aura lieu la journée du Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, en partenariat avec la Ville de Montréal. Il s’agit d’un plongeon dans notre culture à travers des conférences inspirantes, du réseautage stimulant et des rythmes entraînants. Environnements immersifs, art, technologie, gastronomie et spectacles seront au rendez-vous!

Pour écouter les artistes musicaux qui seront présents : https://open.spotify.com/playlist/2a2czrq1TZZafb05WeuGay Ouvre une nouvelle fenêtre

Xn Québec : Un point de rencontre nécessaire dans une industrie fort diversifiée

Vu la grande variété de domaines dans les industries créatives, un point de rencontre est pertinent, voire essentiel. C’est là qu’entre en jeu l’Association des producteurs d’expériences numériques du Québec. De la création et la tenue d’événements porteurs à la représentation auprès des institutions publiques et politiques, puis jusqu’à la rédaction d’études et à la production de contenu sur la créativité numérique au Québec, Xn Québec fait tout en son pouvoir pour contribuer au développement, au financement, au recrutement et aux collaborations du secteur.

Pour en savoir plus sur les industries créatives au Québec, visitez le site de Xn : https://www.xnquebec.co/ Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour en savoir plus sur South by South West : https://www.sxsw.com/ Ouvre une nouvelle fenêtre