Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 8 avril 2022

Le Québec, plaque tournante mondiale en intelligence artificielle

Que ce soit la reconnaissance vocale, le service client virtuel, la vision par ordinateur ou les moteurs de recommandation, l'intelligence artificielle joue un rôle prépondérant dans notre vie de tous les jours.

 

En effet, elle est capable de collecter, d'organiser et d'analyser des informations et de résoudre toutes sortes de problèmes. L'IA a parcouru un long chemin depuis The Logic Theorist, le tout premier logiciel fonctionnel d’intelligence artificielle, introduit en 1956; des entreprises et les laboratoires effectuent des recherches et repoussent les limites de l'IA tous les jours. De nombreux domaines sont alimentés par l'IA, sans que nous le sachions, parmi ceux-ci, la santé, le transport, l’alimentation, l’agriculture, l’administration et les services publics. Le Québec jouit d’une réputation mondiale bien établie dans le domaine.

 

Photo d’un scientifique écrivant des formules sur une vitre

 

Le Canada : un chef de file mondial en intelligence artificielle

 

Premier pays du G7 pour l’attractivité des talents en intelligence artificielle (selon l’OCDE, 2019), le Canada est aussi le premier pays à avoir mis en place une stratégie nationale en matière d’IA en 2017. Avec un financement de 125 M$ et 54 partenaires industriels, le pays a tout ce qu’il faut pour une avancée fulgurante. Selon le Global AI Index (2019), le Canada serait 4e au monde pour la compétitivité, l’innovation et l’investissement dans le secteur!

 

La ville de Québec possède des expertises dans plusieurs marchés de l’IA, de l'optique et de la photonique à la ville intelligente et aux sciences de la vie. Avec plus de 39 000 professionnels en TI, la main-d’œuvre ne manque pas!

 

Avec 147 700 professionnels en TI et un investissement de plus de 3 G$ dans le secteur, annoncé depuis 2016, la ville de Montréal est considérée comme étant au top 3 des meilleurs endroits où investir en IA en Amérique du Nord (selon le fDi Benchmark). Microsoft et MILA ont d’ailleurs choisi Montréal pour leurs activités.

 

Brad Smith, président de Microsoft, explique pourquoi l’entreprise a choisi Montréal : « Microsoft est très enthousiaste à l’idée de collaborer avec les professeurs, les étudiants et la vaste communauté technologique de Montréal, qui devient une plaque tournante mondiale pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’IA. »

 

Le laboratoire Microsoft Research Montreal rassemble des experts dans divers domaines de l'apprentissage automatique et collabore étroitement avec la communauté universitaire environnante.

 

Le MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle) est un laboratoire de recherche en apprentissage profond et par renforcement de renommée mondiale. Il s’agit, d’ailleurs, du plus grand centre de recherche universitaire au monde spécialisé en apprentissage automatique, avec plus de 600 chercheurs. On retrouve, parmi ses collaborations, quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales telles que Samsung, Google, Facebook et Microsoft.

 

Yoshua Bengio, directeur scientifique de MILA, explique pourquoi son entreprise a choisi le Québec : « Le Québec dispose d’un écosystème industriel bien présent, comprenant une forte expertise en robotique, en vision, etc., des domaines qui sont complémentaires aux solutions d’intelligence artificielle. Tout cela fait du Québec une destination de choix dans le secteur. »

 

Un écosystème de calibre mondial

 

De nombreux chefs de file mondiaux font confiance à la ville de Montréal et y ont établi leur laboratoire de recherche en IA.

 

  • Google : Les recherches dans les domaines de l'apprentissage profond, de l'apprentissage par renforcement et l’optimisation sont appliqués à divers problèmes, notamment la synthèse de programmes, les jeux, la modélisation générative et la traduction automatique.
  • Facebook Research : Le laboratoire de Montréal accueille des chercheurs et des ingénieurs travaillant sur un large éventail de projets de recherche, tout en se concentrant sur l'apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.
  • Thales : L’entreprise renforce l'économie du pays par des emplois de haute technologie, des investissements dans la recherche et la technologie, et des solutions pour les secteurs du transport ferroviaire urbain, de l'aérospatiale, de la défense, de l'identité numérique et de la sécurité.
  • IBM : Les scientifiques de l’entreprise ouvrent la voie à l'avenir de l'intelligence artificielle, en réalisant des percées qui permettent de traiter l'information de manière entièrement nouvelle.

 

Incitatifs avantageux pour les entreprises en IA

 

Le Québec offre un traitement fiscal avantageux aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de favoriser l’attraction et le développement des talents. Des investissements majeurs ont d’ailleurs été faits :

 

  • 475 M$ par le Québec en soutien au développement et à l’adoption de l’IA;
  • 430 M$ en fonds de capital de risque destiné à l’IA;
  • 416 M$ mobilisés par Scale AI pour des projets d’entreprises réalisés en collaboration;
  • 370 M$ en soutien à la supergrappe Scale AI, à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et à l’IVADO;
  • 23,4 M$ à Scale AI pour le développement de talents en IA.

 

Les coûts d’exploitation pour une entreprise en IA au Québec sont parmi les plus faibles au Canada et aux États-Unis en 2021. En effet, il s’agit d’un avantage de coût moyen de 28 % pour l'exploitation d'une entreprise en intelligence artificielle. Crédits d’impôt, programmes de soutien, subventions et congés fiscaux sont également possibles pour les entreprises évoluant dans le secteur de l’IA. Tout cela fait du Québec la destination idéale pour une entreprise nouvelle ou déjà bien établie!

 

Pour en savoir plus,le visitez la page Montréal, centre mondial de l’intelligence artificielle

Partagez