Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 26 juillet 2022

Le Québec : un écosystème de technologie financière de calibre mondial

L’investissement, l’assurance, les banques, les solutions de paiement, les prêts et les crédits ont connu un virage important grâce aux technologies financières ou FinTech. Les experts perfectionnent et portent au plus haut niveau ces technologies qui améliorent ou repensent le secteur financier par la mise en œuvre de solutions innovantes.

 

Graphique d'analyse des données financières. Mise au point sélective. Composition horizontale avec espace de copie.

 

Le Québec et le Canada sont en plein essor dans ce domaine. Depuis 2017, 50 % des entreprises canadiennes ont adopté des solutions FinTech 1, ce qui équivaut à une croissance de 177 %. Pourquoi donc investir au Québec en FinTech?

 

Le Québec est un important centre financier avec 184 300 travailleurs et plus de 7000 entreprises en finances et en assurances. D’ailleurs, Montréal se classe premier parmi 25 centres mondiaux d’expertise en IA en matière de talents et de coûts pour les services bancaires et financiers. La ville de Québec est, pour sa part, la capitale de l’assurance avec certains des plus grands sièges sociaux du Canada.

 

Avec plus de 50 000 étudiants universitaires inscrits dans un programme en lien avec la FinTech, plus de 40 organismes de recherche dans le domaine, de nombreuses collaborations industrielles, des crédits d’impôts et de multiples incitatifs avantageux, le Québec est un choix qui s’impose pour une entreprise nouvelle ou bien établie.

 

EY, Global FinTech Adoption Index, 2019

Ce qu’en disent les experts

 

Depuis de nombreuses années, de nombreux chefs de file mondiaux font confiance au Québec : Microsoft, Google, Facebook Research, Samsung et depuis 2020 le centre de recherche et développement pour la gestion immobilière, SwiftCTRL. BITMAIN a misé sur la ville de Québec, en minage de cryptomonnaie, en 2018, et Morgan Stanley sur Montréal, un centre de technologies informatiques, en 2016.

 

Quels sont les principaux facteurs qui incitent les entreprises étrangères à s'installer au Québec? La qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre.

 

Jérôme Gagnon, architecte principal de la plateforme Paytm, affirme :

« L'entreprise a pris la décision d'ouvrir un centre de recherche et développement à Montréal pour tirer parti de l'expertise de la ville dans les domaines des mégadonnées et de l'intelligence artificielle. »

 

De son côté, Renaud Laplanche, cofondateur et président d’Upgrade inc., déclare :

« Nous sommes convaincus que la culture technologique distinctive du Grand Montréal et son riche bassin de talents en génie contribueront à renforcer la capacité d’innovation d’Upgrade et l’ADN de ses produits. »

 

L’innovation au cœur de la réussite québécoise

 

La province soutient les projets innovants des entreprises. Le Québec a vu un grand nombre d’innovations et de succès dans le domaine des technologies financières. Mentionnons entre autres :

 

  • le partenariat Desjardins et Imetrick à l’origine d’Ajusto Ouvre une nouvelle fenêtre, une technologie qui ajuste la prime d’assurance selon le comportement de conduite du conducteur;
  • Walo Ouvre une nouvelle fenêtre, une application pour améliorer la santé financière des prochaines générations, qui a gagné la bourse Coup de cœur FinTech de CFA Montréal;
  • Emma Ouvre une nouvelle fenêtre, la première plateforme à offrir l’assurance vie en ligne au Canada;
  • Welthica Ouvre une nouvelle fenêtre, une application centralisant les comptes et portefeuilles d’investissement pour faciliter la prise de décision des clients.

 

Un pôle FinTech dynamique qui s’appuie sur une solide industrie des TI

 

Avec la FinTech viennent l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies quantiques. Plus de 230 000 professionnels en TI et près de 10 000 entreprises, dont de nombreuses entreprises en services-conseils, facilitent l’intégration de solutions FinTech. Les diverses expertises du Québec en TI épaulent l’industrie de la FinTech de la province.

 

L’intelligence artificielle :

 

  • Plus de 3 G$ d’investissements à Montréal depuis 2016;
  • Siège de Scale AI, la supergrappe d’IA vouée à la chaîne d’approvisionnement au Canada.

 

La cybersécurité :

 

  • Présence de chefs de file mondiaux tels que GoSecure et Atos
  • Le Québec est la 4e destination mondiale pour des projets d’investissement dans le domaine

 

Les technologies quantiques :

 

  • Présence de chefs de file mondiaux telle IBM Q Network à Sherbrooke
  • Organismes de recherche de renommée internationale comme l’Institut quantique, l’INO et le C2MI

 

Pour en savoir plus sur les FinTechs : https://www.investquebec.com/international/fr/fintech.html

Partagez