Le 12 mai 2023

Les tendances industrielles et durables du salon Hannover Messe 2023

Reconnu comme le plus important salon de l’industrie 4.0, Hannover Messe permet aux entreprises d’ici et d’ailleurs de découvrir les plus récentes avancées technologiques pour augmenter leur productivité de façon durable.

Photo extérieure de Hannover Messe 2023

Ayant pour thème La transformation industrielle – Faire la différence, ce salon qui s’est tenu à Hanovre en Allemagne a attiré plus de 4 000 exposants et 130 000 visiteurs provenant d’environ 75 pays. De ce nombre, une trentaine de participants venaient du Québec. L’objectif était de multiplier les occasions d’affaires internationales.

Voici les tendances industrielles à l’honneur cette année :

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le secteur industriel, que ce soit dans les postes d’inspection faisant partie de cellules de fabrication automatisées, les systèmes automatiques de convoyage de palettes ou les robots collaboratifs.

Les technologies quantiques font également leur apparition dans le secteur industriel, étant maintenant intégrées à des capteurs capables de mesurer rapidement et avec une précision sans précédent les particules dans les gaz, les liquides et les poudres. Dans l’industrie alimentaire, par exemple, ces capteurs permettent de jauger avec une très grande exactitude la taille et la forme du grain de café, des facteurs clés pour en déterminer sa qualité.

De nos jours, la réduction de l’empreinte environnementale est un objectif important pour les entreprises. Les nouvelles technologies industrielles leur permettent désormais de calculer l’empreinte environnementale de la fabrication et de l’assemblage de chaque produit grâce à des capteurs et des logiciels intelligents.

Après l’émergence du concept de l’industrie 4.0 dans le secteur industriel il y a plus de dix ans, on voit désormais apparaître celui de l’industrie 5.0. Il ne s’agit pas d’une nouvelle révolution industrielle, mais plutôt d’une prise de conscience quant au rôle de l’être humain. Parmi les principales avancées intéressantes, mentionnons les jumeaux numériques, les outils de simulation, et les technologies de transmission, de stockage et d’analyse de données. Ces nouveautés permettent aux employés de créer une valeur ajoutée en optimisant l’utilisation des machines, des logiciels, des espaces et des données et d’augmenter leur bien-être au travail grâce à un environnement plus sécuritaire et stimulant.

Dans un marché en continuel changement, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques, la souveraineté des données est un enjeu stratégique qui assure la compétitivité du secteur industriel au moyen d’une gestion rapide et flexible des chaînes d’approvisionnement. Le gouvernement allemand a mis de l’avant son initiative Manufacturing-X qui vise à mettre en place un nouvel écosystème de données cohérent pour la numérisation des chaînes d’approvisionnement. Ce nouvel écosystème basé sur l’accessibilité à des données fiables et sur leur partage entre les différentes parties prenantes des chaînes d’approvisionnement grâce à des normes ouvertes.

S’inscrivant dans l’esprit de cette initiative, l’approche Industrial Operations X de Siemens propose des solutions axées sur la conception, l’exécution et l’optimisation de la production qui incorporent l’informatique et l’intelligence artificielle de pointe, accélérant ainsi la transition de la fabrication automatisée à la fabrication hautement adaptable. Les piliers de cette approche sont :

1. Facilitation de la gestion opérationnelle grâce à l’intégration des technologies de l’information;

2. Capacités flexibles, modulaires et évolutives;

3. Chaînes de production interconnectées, transparentes et globales;

4. Écosystème ouvert.

Le développement durable au centre des priorités du milieu industriel

De grands fabricants de procédés et de produits industriels ont tracé le chemin pour les prochaines années en présentant des technologies propres innovantes, notamment en lien avec l’efficacité énergétique, l’utilisation et le stockage d’énergies renouvelables (p. ex., hydrogène) et l’autonomie énergétique.

Les principaux donneurs d’ordres industriels et les gouvernements s’entendent sur le fait que le développement durable n’est pas seulement une question de responsabilité sociale : il amène également de multiples occasions d’affaires pour les entreprises. En effet, l’adoption et l’intégration de pratiques écoresponsables sont directement associées à la croissance de la productivité et de la rentabilité.

À titre d’exemple, dans une approche d’économie circulaire, des technologies propres permettent de réduire et de valoriser les déchets de production pour les réintroduire comme matière première dans l’industrie. Ce faisant, il est possible de réduire le gaspillage et les coûts de gestion, de transport et d’élimination, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Au Québec, les entreprises ont tout ce qu’il faut pour prendre le virage vert et augmenter leur productivité de façon durable. Avec des solutions innovantes et efficaces d’accompagnement technologique et de financement, comme notre initiative Compétivert, ces entreprises peuvent contribuer à la transition vers une économie verte tout en améliorant leur rentabilité.