Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 7 juin 2019

Mobilité durable : les yeux du monde entier tournés vers le Québec

La ville de Montréal était récemment l'hôte du Sommet mondial de la mobilité durable Movin’On auquel participaient quelque 5000 personnes de plus de 31 pays. Investissement Québec a profité de cette occasion pour multiplier les rencontres de haut niveau avec des entreprises étrangères susceptibles de réaliser des investissements au Québec dans ce domaine porteur.

 

Photo prise lors du Sommet mondial sur la mobilité durable Movin'On 2019

 

L'équipe internationale, menée par le PDG, Guy LeBlanc et par le
vice-président aux affaires internationales, Éric Dequenne, s'est donné comme mission de faire connaître aux acteurs-clés internationaux le riche écosystème du Québec en mobilité durable Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Avec ses 650 fournisseurs et joueurs majeurs qui le hissent au rang de leader canadien en matière de véhicules électriques et intelligents, le Québec présente plusieurs atouts, dont:

 

  • Une énergie stable et propre à 99%, dont les coûts sont les plus faibles en Amérique du Nord
  • Des coûts de main-d'œuvre de 34% plus bas qu'aux États-Unis et de 16% moins élevés que la moyenne des pays du G7
  • Des incitatifs généreux pour les entreprises, dont un taux d'imposition de 26,6% et près de 35% en crédits d’impôt pour la recherche et développement.

 

La mobilité sur toutes les lèvres

 

 

Photo d’Éric Dequenne, vice-président, Affaires internationales, Investissement Québec, à la 12e Conférence annuelle de l’Alliance SEUS-CP (Southeastern United States and Canadian Provinces)

 

Plus tôt dans la semaine, Investissement Québec a participé à la 12e Conférence annuelle de l’Alliance SEUS-CP (Southeastern United States and Canadian Provinces), à laquelle ont participé des représentants de six États américains et de six provinces canadiennes.

 

Lors de cet événement tenu en sol québécois, Éric Dequenne, le
vice-président aux affaires internationales d'Investissement Québec, a pris part à un panel sur les bonnes pratiques pour soutenir financièrement les projets de mobilité intelligente.

 

Le panel a notamment abordé l'accompagnement offert aux entreprises du secteur et a suscité de stimulants échanges entre
Marie-Hélène Cloutier (vice-présidente, Expérience passager, marketing et commercialisation, Keolis Canada), Catherine Gosselin (responsable du développement des affaires et agente de liaison technologique, CRITUC) et Nadia Theodore (consule générale du Canada à Atlanta).

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal