Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 13 février 2017

Monique F. Leroux nommée au Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise

La présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec, Monique F. Leroux, a été nommée membre du Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise, inauguré à Washington, en présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et du président des États-Unis, Donald Trump.

 

Photo de madame Monique F. Leroux et texte indiquant « Conseil canado-américain sur l'avancement des femmes d'affaires et entrepreneures »

 

Le Conseil a tenu une première table ronde le 13 février, à la Maison Blanche, à laquelle Mme Leroux a pris part en compagnie de MM. Trudeau et Trump, de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, de la fille du président des États-Unis, Ivanka Trump, et d’une brochette de femmes d’affaires canadiennes et américaines influentes.

 

Lors d'une brève entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, Mme Leroux a raconté qu'elle avait pu parler au président des mesures qui devraient être mises en place pour que les femmes soient plus présentes dans les équipes de direction et les conseils d'administration : « J'ai insisté sur les mesures très (progressistes) du Canada et du Québec, a-t-elle relaté. Il nous reste du travail à faire - c'est vrai au Canada, c'est vrai aux États-Unis - sur l'importance de soutenir l'entrepreneuriat féminin par un accès au capital, la mise en place de réseaux et par une forme de coaching ».

 

Cette initiative vise à favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes de façon à contribuer à la croissance économique du Canada et des États-Unis. Le Conseil recommandera en outre des façons d’atténuer les obstacles auxquels font face les femmes d'affaires, en plus de s'attaquer aux enjeux qui touchent les femmes sur le marché du travail.

 

Monique F. Leroux
Mme Leroux préside le conseil d’administration d’Investissement Québec depuis avril 2016, après avoir été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins pendant huit ans. Mme Leroux est également présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI), du High Level Contact Group du Groupement Européen des banques coopératives (GEBC) et du Sommet international des coopératives.

 

Voir la déclaration commune de MM. Trudeau et Trump Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Lire la biographie Ouvre une nouvelle fenêtre de Monique F. Leroux

Partagez