Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 avril 2022

Sollum Technologies : S’inspirer de la nature pour relever les défis environnementaux

Être écoresponsable, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour être plus productif, plus innovant et plus vert. C’est vouloir participer à une économie locale – voire mondiale – à la fois responsable et durable, tout en accélérant sa compétitivité dans son propre secteur d’activité. Voilà pourquoi nous avons créé l’initiative Compétivert, une initiative qui souligne les efforts tangibles des entreprises québécoises ayant intégré des technologies propres dans le but de participer à une économie florissante à la fois innovante, inclusive et ouverte. C’est avec plaisir que nous vous présentons l’un de nos Champions verts : l’entreprise
Sollum Technologies Ouvre une nouvelle fenêtre.

Quand on pense intelligence artificielle, il nous vient à l’esprit des applications dans plusieurs champs d’expertise, mais saviez-vous qu’elle peut également être très utile dans le domaine de l’éclairage? Pour preuve, pensons à la compagnie Sollum! Cette entreprise propose une solution d’éclairage dynamique intelligent DEL totalement programmable, capable de recréer, de moduler, et de perfectionner « le spectre complet de la lumière du Soleil ».

 

Photo du système d'éclairage dynamique intelligent DEL de l'entreprise

 

L’entreprise a vu le jour grâce au travail d’étudiants universitaires – François Roy-Moisan, Gabriel Dupras et Jacques Poirier – qui ont conçu un éclairage destiné à la restauration artistique de tableaux. À la surprise du groupe, cet éclairage s’est par la suite révélé une véritable réussite… pour faire pousser des plantes! Dès lors, l’avenir leur appartenait.

 

Cette technologie permet aujourd’hui aux serriculteurs de produire des denrées en bénéficiant d’économies d’énergie de plus de 40 % comparativement aux luminaires au sodium, et d’une hausse de productivité allant jusqu’à 40 % par rapport au rendement d’une DEL traditionnelle, tout en permettant « une grande longévité de la conservation des aliments » d’indiquer Jenny Zammit, vice-présidente, Marketing et Exploitation de l’entreprise. « Finalement, les aliments sont trois fois moins polluants à produire et proviennent du Québec. En fait, toute la chaîne d’approvisionnement y gagne! ».

 

Cette technologie n’existait pas et l’entreprise naissante a dû faire ses preuves pour convaincre ses futurs partenaires financiers du potentiel que représente cette solution d’éclairage novatrice. « Notre technologie répond à des défis d’envergure tels que la disparition des terres arables ainsi que les changements climatiques et démographiques », déclare Jenny Zammit, qui rappelle au passage l’importance de développer une production alimentaire qui soit à la fois durable et davantage locale.

 

L’un des grands avantages de cette nouvelle technologie en matière d’éclairage : une plateforme infonuagique, Le Soleil à votre ServiceMC, qui permet la culture d’un fruit ou d’un légume « sans égard à son origine et à l’emplacement de la serre ». Il est donc possible, comme le rappelle Mme Zammit, de faire pousser des agrumes japonais… à Laval! Les solutions proposées par l’entreprise se déploient véritablement en fonction des besoins de sa clientèle.

 

À ce jour, l’entreprise a réussi ses deux grandes installations commerciales, en Ontario et au Québec. Et pour la première fois au pays, il y a eu production de poivrons… en plein hiver. Voilà comment on soutient et on encourage la production locale et durable sur la planète avec une technologie qui permet de diminuer les coûts, d’augmenter le rendement par mètre carré et de prolonger la saison de croissance. Difficile de demander mieux.

 

Voilà la raison pour laquelle Sollum fait partie des Champions verts de notre initiative Compétivert.

 

Pour en savoir plus sur Compétivert, cliquez ici.

Partagez