Le 6 septembre 2017

Ubisoft investira 780 M$ au Québec d’ici 10 ans

La multinationale française a annoncé qu’elle investira 780 M$, embauchera 1 000 personnes et ouvrira deux studios québécois au cours des 10 prochaines années. Il s’agit du plan de croissance le plus ambitieux de l’entreprise depuis son arrivée au Québec, en 1997.

De gauche à droite: Jean Tremblay, Carlos Leitao, Philippe Couillard, Yves Guillemot, Yannis Mallat et Jimmy Boulianne

Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’émergence du Québec comme l’un des principaux pôles internationaux de la production de jeux vidéos, a affirmé Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft. En 20 ans, Ubisoft a créé 3 600 emplois et investi plus de 3,5 milliards de dollars au Québec, y développant parmi les plus grandes marques de l’industrie. »

Ce plan d’expansion, nommé Horizon 2027, prévoit notamment l’ouverture d’un studio à Saguenay dès le début de 2018. Ubisoft investira 135 M$ dans ce nouveau studio, qui devrait employer 125 personnes d’ici cinq ans. Ubisoft Saguenay se consacrera au développement de l’expertise des jeux en ligne, l’un des axes de croissance et d’innovation dominant de l’industrie du jeu vidéo.

Premier studio d’Ubisoft en sol américain, Montréal verra son effectif augmenter de 675 personnes d’ici 2027 et bénéficiera d’investissements de plus de 500 M$. Devenu le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde, avec plus de 3 000 employés, Ubisoft Montréal a créé plusieurs franchises à succès, dont Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s.

Le studio de la ville de Québec connaîtra lui aussi une croissance importante, avec des investissements de 140 M$ et l’ajout, d’ici 2027, de 200 postes aux 450 existants. Le projet prévoit aussi l’ouverture d’un quatrième studio dans un endroit qui n’a pas été déterminé.

Enfin, Ubisoft consacrera 13 M$ à la relève, à la recherche universitaire appliquée et l’entrepreneuriat, d’ici 2020. Le projet Horizon 2027 bénéficie du crédit d’impôt pour la production de titres multimédias du gouvernement du Québec, lequel est administré par Investissement Québec.

Voir le communiqué Ouvre une nouvelle fenêtrede l’entreprise