Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 10 août 2015

Un nouveau fonds de 1 G$ pour le secteur des mines et des hydrocarbures

Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, sera responsable de la gestion du fonds Capital Mines Hydrocarbures mis en place par le gouvernement du Québec.

 

Vue aérienne du site du Projet Renard

 

Le fonds Capital Mines Hydrocarbures (CMH), maintenant en vigueur, prendra des participations dans des entreprises qui exploitent et transforment des substances minérales provenant du sous-sol québécois.

 

La gestion du fonds CMH, doté d’une enveloppe de 1 G$, est confiée à Ressources Québec. Cette filiale d’Investissement Québec devient ainsi la porte d’entrée pour toutes les entreprises, québécoises ou internationales, qui désireront obtenir du financement provenant de ce fonds.

 

« Outre le fonds CMH, Ressources Québec dispose d’une capitalisation de 500 M$ pour réaliser, elle aussi, des investissements dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Par exemple, nous avons déjà investi dans le projet Renard de Stornoway, qui sera la toute première mine de diamants au Québec », explique Denis Williams, directeur général de Ressources Québec.

 

Le fonds CMH en bref

 

Grâce au fonds CMH, Ressources Québec dispose de 500 M$ pour appuyer des projets d’investissements réalisés sur le territoire du Plan Nord d’une valeur d’au moins 5 M$. La seconde tranche de 500 M$ sera destinée aux projets situés dans l’ensemble du Québec.

 

Un montant maximum de 800 M$ sera réservé aux projets miniers, dont 200 M$ pour les études de préfaisabilité et de faisabilité, et un montant minimum de 200 M$, aux projets d’hydrocarbures.

 

Tous les projets en participation dans les entreprises seront réalisés sur une base d’affaires, conformément à la politique d’investissement adoptée par le gouvernement, et selon une démarche d’investissement responsable.

 

En savoir plus sur la politique d’investissement Ouvre une nouvelle fenêtredu gouvernement du Québec.

Vous souhaitez investir dans le secteur des mines ou des hydrocarbures? Communiquez, dès maintenant, avec notre équipe d’experts.

 

 

Denis Williams

Directeur général de Ressources Québec

Téléphone : 514 876-9311

Courriel : denis.williams@invest-quebec.com

 

Amyot Choquette

Directeur principal des investissements, mines, pétrole et gaz

Ressources Québec

Téléphone : 514 876-9380

Courriel : amyot.choquette@invest-quebec.com

 

Sylvain Durocher

Directeur, Investissements

Ressources Québec

Téléphone : 514 876-9362

Courriel : sylvain.durocher@invest-quebec.com

Partagez