Retourner à la liste des nouvelles
Dans le cadre d’une mission qui l’a récemment mené à Washington et à New York, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est rendu au siège new-yorkais de Collective[i] pour annoncer que cette dernière ouvrira bientôt un centre d’affaires à Montréal. Grâce au pouvoir d’attrait de son écosystème en intelligence artificielle (IA), la métropole québécoise s’est imposée comme le premier choix des dirigeants de l’entreprise
Créatrice d’un des plus grands réseaux internationaux de données intelligentes mettant l’IA au service du secteur des ventes à l’échelle mondiale, Collective[i] compte prendre de l’expansion. Elle prévoit ainsi créer une trentaine d’emplois à Montréal d’ici 2020.
Au cours de cette mission, le premier ministre a aussi participé à des discussions avec des dirigeants de nombreuses grandes sociétés ayant leur siège social à New York. Plusieurs de ces entreprises, AVAIO Capital et MasterCard par exemple, sont en lien avec le bureau new-yorkais d’Investissement Québec (IQ) et d’autres équipes de la vice-présidence Affaires internationales d’IQ. Ces rencontres visaient à faire progresser des projets d’implantation ou de réinvestissement dans des filiales québécoises existantes.
M. Legault a notamment rencontré des représentants de la multinationale Citigroup, à qui il a entre autres fait valoir les conditions propices qu’offre le Québec à une grande banque qui veut poursuivre sa transition technologique. Il s’est également rendu dans les bureaux de Blackstone, dont une des filiales collabore avec Hydro-Québec à un projet de ligne de transport qui servirait à acheminer l’électricité québécoise jusqu’à la ville de New York.
M. Legault s’est aussi arrêté au siège social de Morgan Stanley, qui a annoncé qu’elle poursuivait la diversification de ses activités à Montréal, dans le secteur de l’IA notamment. Il a conclu sa visite chez Facebook, qui possède un laboratoire de recherche en IA à Montréal depuis 2017. M. Legault y a notamment mis en valeur les nombreux avantages du Québec, afin d’inciter l’entreprise à y diversifier ses activités.
En plus de faire la promotion des solutions québécoises en transport intelligent et en IA, M. Legault a présenté le Québec comme un partenaire de choix pour les agences gouvernementales new-yorkaises qui cherchent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Québec a tout le potentiel pour devenir la principale batterie d’énergie propre en Amérique du Nord et ça me rend fier de voir qu’une ville comme New York le reconnaît, a-t-il mentionné. Nous l’avons toujours dit, la plus grande contribution que le Québec peut faire pour lutter contre les changements climatiques, c’est d’exporter son hydroélectricité. »
C’est dans cet esprit que M. Legault a rencontré le bras droit du maire de New York, afin de jeter les bases d’une éventuelle collaboration. Durant cet entretien, il a rappelé que l’énergie québécoise est propre, fiable et abordable, et que le Québec a la capacité de soutenir les efforts de décarbonation de la ville.
Rappelons quelques-uns des attraits du Québec :
À lire aussi:
Un partenariat électrisant entre Hydro-Québec et Investissement Québec