Avec son climat frais, sa situation géographique qui le protège des catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre de forte magnitude, et ses sources d’énergie abondantes et abordables, le Québec est un endroit idéal pour installer un centre de données.
Avec une puissance installée de 36,9 GW et une capacité de stockage de 176 TWh, le Québec est le plus important producteur d’hydroélectricité au Canada. L’énergie hydroélectrique compte pour 99,8 % de toute l’énergie produite au Québec. De plus, c’est une énergie abordable, renouvelable et écologique. Que demander de mieux?
Les longs hivers québécois et les étés tempérés facilitent le contrôle de la température des serveurs. Pour les centres de données, cela s’avère capital. L’air frais, de même que la proximité d’étendues d’eau fraîche, deviennent des atouts qui facilitent le refroidissement des appareils, ce qui se traduit par d’importantes économies d’énergie.
Le Québec est situé dans une zone continentale stable, au nord de la plaque nord-américaine. Cette position géographique stratégique protège la province de la plupart des catastrophes naturelles. Un endroit idéal pour ceux que ne demandent qu’à protéger des données!
Dans les grandes villes du Québec, vous trouverez suffisamment de bande passante pour répondre à vos besoins. La province compte un grand nombre de fournisseurs d’Internet de première classe, notamment Level 3 (site en anglais), Tata Communications
(site en anglais) et Verizon.
En 2000, le Canada a adopté la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Cette loi permet de protéger les consommateurs en encadrant l’accès aux renseignements personnels et en imposant des exigences de sécurité à l’industrie.
Google a inauguré, en février 2018, son centre de données de Montréal, le premier du géant américain au Canada et le 15e de ce type dans le monde. Google emboîte le pas à de nombreuses multinationales qui ont choisi de s’installer au Québec, dont l’entreprise française OVH, qui a inauguré le plus grand centre d’hébergement de données du monde à Montréal en 2013. La métropole québécoise héberge aussi les centres de données de ROOT, de Cogeco Services Réseaux, du groupe torontois Urbacon et d’Amazon Web Services (AWS), qui y a implanté son premier centre de données canadien.
IBM a pour sa part ouvert son centre infonuagique SoftLayer, à Drummondville en 2015, tandis que la multinationale Ericsson a inauguré son centre de recherche et d’hébergement de données à Vaudreuil-Dorion à la fin de 2016.
« À titre de deuxième plus grande ville du Canada, Montréal est un centre vital pour le commerce et la technologie. Le Canada est un marché important pour les services infonuagiques d’IBM, et l’ouverture de notre centre offrira aux clients de la région la sécurité, la résilience et l’évolutivité nécessaires pour traiter leurs charges de travail volumineuses sur le nuage. » Marc Jones, chef de la technologie, SoftLayer.
À la une au Québec