Transport terrestre
IQ: Au cœur de l’électrification des transports


Investissement Québec au cœur de la mobilité durable

 

« On va continuer d’investir beaucoup dans le domaine du transport, mais ça inclura de plus en plus d’investissements qui feront en sorte que le Québec devienne un incontournable au niveau de la mobilité durable dans le monde. »


Pierre Gabriel Côté, Président-directeur général d’Investissement Québec

 

Capture d'écran de la vidéo sur la mobilité durable

 

Visionner la vidéo

En août 2018, M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, a discuté du rôle de la Société d’État dans le développement de la mobilité durable au Québec.

 

Voici ce qu’il avait à dire :

 

Comment Investissement Québec contribue-t-elle à cette révolution qu’est l’électrification des transports? 

 

Investissement Québec joue un rôle de premier plan dans ce domaine par le soutien financier qu’elle accorde aux entreprises et en tant que mandataire du gouvernement du Québec. Nous sommes au front pour aider les entreprises à faire face aux défis technologiques et surtout pour saisir les occasions qui émergent du créneau des véhicules électriques et intelligents dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports Ouvrir une nouvelle fenêtreau Québec, une politique majeure du gouvernement.

 

Que ce soit en termes de développement technologique ou de démarrage d’entreprise, nous sommes présents avec nos réseaux et nos outils financiers Ouvrir une nouvelle fenêtrepour soutenir les entreprises qui veulent relever le défi de l’électrification. Nous tenons également à nous assurer que le Québec prenne bien le virage technologique qui est vital pour son économie.

 

À lire aussi: Électrification des transports: 5 entreprises québécoises ouvrent la voie

 

Où l’innovation québécoise dans l’industrie de la mobilité durable se situe-t-elle sur la scène internationale? 

 

Le secteur des véhicules électriques utilise les mêmes technologies que celui de l’aérospatiale, notamment les matériaux légers, l’équipement de pointe et l’intelligence artificielle. Notre démarche « manufacturier 4.0 Ouvre une nouvelle fenêtre » dans le domaine de la mobilité durable s’arrime donc très bien à ce nous faisons déjà dans celui de l’aérospatiale, dont la chaîne d’approvisionnement est facilement adaptable.

 

 

Comment se dessine la participation financière d’Investissement Québec pour ce qui est de l’écomobilité? 

 

Dans la dernière décennie, Investissement Québec a injecté plusieurs milliards dans la filière aérospatiale. Nous sommes donc déjà très présents dans le secteur des transports. Là où se raffinent de plus en plus nos investissements, c’est pour répondre aux besoins spécifiques créés par les nouvelles technologies de mobilité. Nous continuerons d’investir considérablement dans le domaine du transport, notamment en ce qui concerne la mobilité durable et nous maximiserons notre présence dans la chaîne d’approvisionnement. D’autre part, nous soutiendrons bien sûr les efforts des entrepreneurs qui prennent le virage technologique.

Infographie - Le nouveau pont Champlain

 

Comment se démarque le Québec en matière de mobilité durable? Quelles sont ses forces?

 

Les forces du Québec, ce sont nos compagnies, nos entrepreneurs, nos clients. Au fil des années, ils ont mis au point des technologies innovantes qui sont maintenant utilisées par les grands de ce monde.

 

Par ailleurs, nous pouvons compter sur des compagnies qui s’établissent au Québec pour répondre à certains besoins précis de l’industrie, par exemple Leddartech Ouvre une nouvelle fenêtre, qui travaille à ses technologies de détection et de télémétrie chez nous, ainsi qu’Immervision Ouvre une nouvelle fenêtre, qui s’est installée ici pour développer des capteurs d’images à 360 degrés pour la conduite autonome.

 

Le Québec bénéficie également du savoir-faire de grands acteurs comme Hydro-Québec qui, par sa politique d’électrification des transports, soutient des entreprises comme AddÉnergie Ouvre une nouvelle fenêtre, fournisseur et installateur de bornes de recharge — on trouve aujourd’hui près de 1400 bornes sur le territoire. Ce type de gestes stimule concrètement l’utilisation des véhicules électriques, et quoi de mieux que de l’énergie propre et renouvelable à 99 %, un atout sans pareil, pour faire la promotion de notre belle province!

 

Qu’est-ce qui ressort pour un investisseur ou une société étrangère quand il est question de mobilité durable?

 

Ce qui ressort d’abord pour un investisseur étranger, c’est la présence au Québec de grands acteurs comme CGI, Microsoft et Google.

 

Ensuite, ce sont les quatre grandes stratégies gouvernementales qui appuient la mobilité durable, et surtout la force des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle. Donc, beaucoup de choses sont déjà en place pour que le Québec se positionne favorablement dans le domaine des technologies de mobilité durable et pour que nos entrepreneurs deviennent des leaders de ce grand mouvement.

 

 

Quelles seront les retombées pour le Québec du Réseau électrique métropolitain, projet d’envergure qui compte sur des investissements de plusieurs milliards de dollars?

 

Le rayonnement du REM fera en sorte qu’on pourra facilement dire : « Ça se passe chez nous aussi! » Les investissements majeurs dans ce projet soutiendront nos entrepreneurs et attireront des investisseurs étrangers. Ils sont la preuve que le gouvernement et tous les acteurs socioéconomiques québécois sont engagés à faire de la mobilité durable un créneau solide à long terme.

Le REM en chiffres

 

Et quel sera son effet sur les entreprises québécoises et internationales?

 

Le pouvoir d’attraction de ce projet majeur pour le Québec et structurant pour Montréal va faire du Québec un modèle. Pour les entreprises internationales qui viennent voir ce qu’on fait chez nous, qui s’intéressent à notre chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à notre savoir-faire et qui veulent connaître l’engagement de nos gouvernements, de nos autorités, c’est un exemple concret de notre volonté de soutenir de grands projets ici, mais aussi ailleurs, puisqu’il met en lumière des fournisseurs ou des concepteurs potentiels pour des compagnies qui viendront s’installer au Québec. C’est un projet qui fera du Québec un incontournable de la mobilité durable à l’échelle mondiale.

 

 

Comment Investissement Québec s’implique-t-elle dans les succès de demain des entreprises d’ici?

 

Investissement Québec agit tant en amont qu’en aval dans les secteurs des transports léger et autonome, et soutient le développement durable de l’économie.

 

Que ce soit en matière d’électrification des transports, de développement durable, d’investissements pointus en intelligence artificielle ou de matériaux de l’avenir comme le lithium, par le biais de Nemaska Lithium à Shawinigan, Investissement Québec travaille activement pour que les entreprises d’ici se positionnent en tant qu’acteurs essentiels au succès de l’économie de demain.

 

 

À lire aussi :

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York