Comment nos dirigeantes s’investissent au féminin

- Sylvie Pinsonnault,

Première-vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

- Marie Zakaib,

Première-vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

- Bicha Ngo,

Première-Vice-présidente exécutive, Placements privés

 
 

Célébrons les femmes de tête

 

C’est pour moi une immense fierté qu’Investissement Québec se distingue comme une organisation où les femmes occupent une place prépondérante et exercent une influence marquée.

 

La présence des femmes chez Investissement Québec ne cesse de croître et se reflète à tous les échelons. En début d’année 2021, la Société comptait environ 54 % de femmes dans ses rangs. Près de 45 % des gestionnaires sont des femmes. La haute direction et le conseil d’administration sont paritaires. C’est bien au-delà de la cible fixée par le Club des 30 %, dont nous sommes fiers signataires.

 

Mais ça ne s’arrête pas là. Nous contribuons à l’essor d’entreprises en démarrage dirigées et détenues par des femmes grâce à différentes initiatives, dont Beyond the Billion (BTB). De plus, nous nous engageons, dans notre plan stratégique 2020-2023, à financer des entreprises technologiques dirigées par des femmes et à favoriser l’accès des femmes au capital de risque, afin qu’elles soient encore plus nombreuses à la direction d’entreprises.

 

C’est avec grand plaisir que je vous présente les femmes gestionnaires chez Investissement Québec, des femmes de tête, talentueuses, engagées et visionnaires, à l’image des entrepreneures que nous finançons et accompagnons. Voyez leur vision du leadership féminin et leur façon de l’encourager. Dans l’espoir qu’un jour, elles ne soient plus l’exception.

 

Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec

Annie Pelchat

Le leadership au féminin apporte de la richesse et une vision différente au sein des entreprises québécoises, favorisant ainsi la diversité et la créativité.

Elle sait comment engager ses équipes dans l’atteinte des résultats et mettre de l’avant le meilleur de chacun.

J’encourage la relève, je tente d’enlever les barrières et de mettre de l’avant le rôle des femmes leaders dans notre Société.

- Annie Pelchat,
Directrice principale, Rémunération globale et relations de travail

La diversité et l'inclusion sont des forces importantes pour faire avancer la société, non seulement pour la prospérité économique, mais aussi pour la richesse culturelle.

Le management situationnel est de s’adapter en permanence!

En favorisant l’adoption d'outils pertinents, comme le coaching et le mentorat.

- Claire Yu,
Directrice, Asie, Pacifique et Moyen-Orient

Claire  Yu
Geneviève Poirier-Grenier

C’est important que les idées des femmes prennent forme pour faire évoluer le Québec.

Une bonne leader sait bien communiquer sa vision, de manière à inspirer et à motiver les autres.

Je les encourage à mettre leurs idées de l’avant et à oser passer à l’action.

- Geneviève Poirier-Grenier,
Directrice, Interventions stratégiques et partenariats

Bien que de grands pas aient été franchis, il est essentiel que les organisations conservent la diversité comme priorité. Les préjugés sont toujours là; il faut être vigilants.

L’authenticité est une qualité essentielle, de même que la capacité de développer une vision commune et ambitieuse, et de mobiliser les équipes vers son atteinte.

Les femmes sont présentes à tous les échelons chez Investissement Québec et lors d'événements publics, nous nous assurons d'avoir autant d'hommes que de femmes parmi nos panélistes ou conférenciers. Il y a un grand nombre de femmes inspirantes au Québec, nous nous faisons un devoir de les mettre en valeur!

- Gladys Caron,
Vice-présidente, Médias communications et affaires publiques

Gladys Caron
Guylaine Mathieu

La parité homme-femme dans les équipes prouvera notre capacité à gérer et à se surpasser, autant sinon mieux que nos homologues masculins.

Être authentique, empathique, maintenir un discours cohérent et bien s’entourer.

Par la parité dans mon équipe, un plan de relève au féminin, du coaching professionnel et de la formation, et ma participation à des tribunes pour y exposer mon parcours.

- Guylaine Mathieu,
Directrice régionale principale, Mauricie - Estrie - Centre du Québec

Pourquoi est-ce important
de soutenir le leadership féminin?

Quelles sont les qualités
exceptionnelles d'une bonne leader?

Comment soutenez-vous
le leadership féminin?

 

Considérer les femmes au premier plan au sein des organisations ne peut que bonifier les visions, la mobilisation, l’adhésion, la collaboration, la créativité et la diversité.

Intuitive, mobilisatrice, audacieuse, compatissante, collaborative, flexible et fiable.

En donnant une place de choix aux femmes de mes équipes. En appuyant au mieux mes consœurs. En présentant chaque jour la meilleure version de moi-même.

- Isabelle Landry,
Directrice opérations, Certification de système et évaluation de lab

Isabelle Landry
Julie Bouchard

Pour aider les leaders féminines, des travailleuses acharnées, à développer le réflexe de faire valoir leurs réalisations.

L’empathie et l’écoute lui permettent d’établir une direction claire et des buts motivants, et de se réajuster au besoin.

Je m’assure que les réalisations de mes consœurs sont mises de l’avant afin qu’elles rayonnent dans l’organisation.

- Julie Bouchard,
Directrice principale, Audit Interne

Pour faire disparaître le plafond de verre qui existe encore dans certains secteurs. On doit permettre à nos filles de s’affranchir de toutes barrières, de toutes limites.

L’écoute et l’ouverture d’esprit sont à la base de tout. C’est en échangeant des idées qu’on se renouvelle, qu’on avance, qu’on perdure.

En encourageant les entreprises dirigées par des femmes. Il y a tellement de filles talentueuses au Québec, on serait fous de s’en passer!

- Julie Godin,
Directrice, Communications internes et culture

Julie Godin
Julie Grandbois

La diversité des genres permet d’élargir la palette des comportements et de renforcer la performance de notre organisation.

Les leaders inspirent leur entourage par leur attitude axée sur les résultats, leurs idées innovantes et leur vision positive.

Je fais la promotion d'associations et d'organismes qui accompagnent les femmes pour les aider à développer leur plein potentiel.

- Julie Grandbois,
Directrice-conseil, partenaires d'affaires en Ressources Humaines

Aujourd’hui, la femme n’est toujours pas reconnue et se doit de prouver sa «valeur», une valeur qui est pourtant une partie inhérente de l'humanité.

L’écoute, l’humanité, la transparence, la sensibilité, la confiance en elle et aux autres, et l’humilité.

J’aide les femmes de mon équipe à prendre leur place et à s’élever, par le coaching, en leur donnant des responsabilités, en les faisant participer, en leur démontrant qu'il est possible de concilier famille et travail et d’être une femme équilibrée.

- Julie Simard,
Directrice régionale principale, Saguenay - Côte-Nord

Julie Simard
Marie-Pier Bérubé

Pour assurer un meilleur équilibre dans les rôles décisionnels et d’influence pour que les jeunes femmes aient des modèles auxquels s’identifier.

Une leader exceptionnelle dégage de la confiance, elle est à l’écoute et elle sait s’entourer d’une équipe complémentaire et performante.

Je soutiens le leadership féminin en donnant aux femmes des occasions de briller et de mettre en valeur leurs talents.

- Marie-Pier Bérubé,
Directrice principale, Acquisition de talents et partenaire d'affaires

Parce que les entreprises qui favorisent la diversité des genres dans les fonctions de leadership sont plus innovantes.

Une vision claire, d’excellentes habiletés de communication, un sens aigu des priorités, de l’allocation des ressources et de l’équité, la confiance en soi et en ses collaborateurs.

Je crée des occasions pour que la diversité des genres en entreprise devienne un vecteur de transformation technologique. J’encourage l’audace et la prise en charge chez les talents féminins et soutiens leur développement.

- Lyne Dubois,
Vice-présidente, Investissement Québec – CRIQ

Lyne Dubois

Pourquoi est-ce important
de soutenir le leadership féminin?

Quelles sont les qualités
exceptionnelles d'une bonne leader?

Comment soutenez-vous
ele leadership féminin?

 
Mélanie Roy

Soutenir le leadership féminin, c’est favoriser l’émergence d’un Québec fort, moderne et inclusif, grâce à l’implication de femmes de tête et de cœur!

Une bonne leader doit demeurer fidèle à ses valeurs et avoir le courage d’assumer son unicité afin d’exercer un leadership inspiré et inspirant.

Grâce à mes échanges avec de formidables leaders féminins sachant se dévoiler avec humilité, honnêteté et transparence pour soutenir leur leadership.

- Mélanie Roy,
Directrice, Soutien et efficacité des opérations CRIQ

Dans un environnement d’affaires en constante évolution, la mixité des leaderships permet aux entreprises d'être mieux outillées pour l'avenir.

Une bonne leader se démarque par son style de leadership participatif. Par son exemplarité, elle inspire son équipe à se dépasser et s’applique à reconnaître la contribution de chacun pour permettre leur développement professionnel.

Je m’applique à coacher les ressources de mon équipe pour les faire grandir.

- Sonia Lambert,
Directrice principale opérations, Réseau regional

Sonia Lambert
Zoubida Abdelkader

Pour promouvoir la place des femmes à des postes de direction et leur permettre d’être à la table des négociations. La diversité est précieuse au sein des équipes, elle enrichit les débats, dissipe les idées préconçues et stimule le dépassement de soi!

Une bonne leader doit être à l’écoute tout en s’assumant, être en mode projection, avoir une vision, savoir déléguer et consulter, tout en restant impliquée.

J’affirme l’apport stratégique des femmes et la richesse des équipes mixtes. J’en tiens compte dans le cadre de mes recrutements. Nous devons donc agir collectivement et contribuer au changement.

- Zoubida Abdelkader,
Directrice, Europe

La diversité de leadership est un gage d’équilibre, d’ouverture et de performance!

Une leader exceptionnelle est authentique, s'entoure d'une équipe complémentaire, s'affirme sans s'imposer, fait briller son équipe et facilite ses réalisations.

Je présente les rôles de TI aux filles dans les écoles secondaires et les Cégeps. Je suis membre de la gouvernance au féminin et je partage mon expérience lors de conférences dans de nombreux événements.

- Tania Tanic,
Vice-présidente, Technologies d'affaires

Tania Tanic
Sonya Cliche

Il est important de favoriser l’équilibre des genres afin de créer une culture axée sur l’écoute, l’empathie, la flexibilité et le rapprochement des êtres humains.

Une leader exceptionnelle brille par sa présence, ses réflexions et ses idées empreintes d’intelligence émotionnelle. Elle est authentique et recherche l’adhésion plutôt que le pouvoir. Dans ce monde où tout est individualisé, il est important de rassembler les gens.

 

- Sonya Cliche,
Directrice régionale principale, Chaudière-Appalaches

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin du talent, du leadership et de la créativité des femmes pour combler des postes clés au sein de nos entreprises.

 

Je soutiens le leadership féminin par la mise en valeur du talent et des compétences de chacun.

- Marie Zakaib,
Première-vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

Marie Zakaib
Sylvie Pinsonnault

Les entreprises qui favorisent la diversité ont de meilleures performances financières. Il est temps de reconnaître le leadership quotidien des femmes de talent!

Une leader exceptionnelle, forte et inspirante est celle qui sait s’adapter aux besoins des personnes qui l’entourent.

À compétences égales, je privilégie toujours l’embauche de femmes et je n’hésite pas à recommander les femmes talentueuses à mes contacts d’affaires.

- Sylvie Pinsonnault,
Première-vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

Le monde des affaires étant occupé en majorité par des hommes, il faut s’entraider pour faire briller le leadership féminin.

Une leader exceptionnelle est passionnée et empathique. Elle sait reconnaître les forces de chacun et les maximiser.

Je soutiens le leadership féminin en aidant les autres à surmonter leurs défis et en prenant le temps de célébrer chaque petite victoire.

- Stéphanie Levasseur,
Directrice de l'expérience client

Stéphanie Levasseur
Geneviève Castonguay

Le développement économique au Québec passe également par le leadership de femmes qui, par les qualités et aptitudes qui les démarquent, sont des ambassadrices d’influence.

Par les opportunités qui se présentent, une bonne leader arrive à inspirer et à faire rayonner les autres, tout en misant elle-même sur un équilibre entre sa tête, son cœur et son courage.

Mon soutien se traduit au quotidien par mon engagement auprès des gens qui m’entourent. Je les fais rayonner en les amenant à dépasser leurs objectifs, en fonction de leurs valeurs et tout en respectant ce qui a du sens pour eux.

- Geneviève Castonguay,
Directrice, Rapports financiers

 

Une leader exceptionnelle est emphatique et rassurante. Elle est courageuse face à toutes les situations!

 

- Caroline Lacroix,
Directrice, Conseil en gestion intégrée des risques

Caroline Lacroix
Lydia Paré

La diversité du leadership est importante pour assurer échanges, discussions, orientations, réflexions et écosystème enrichis.

Une leader exceptionnelle est à l'écoute, possède une bonne intelligence émotionnelle et sait être indulgente.

Je soutiens les projets porteurs sans discrimination.

- Lydia Paré,
Directrice régionale principale, Lanaudiere, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue - Nord du Québec

 
 
 

- Agnès Gatignol,
Directrice Export, Marchés canadiens

Agnès Gatignol
Andrée Roy
 
 
 

- Andrée Roy,
Directrice régionale BSLGIM, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 
 
 

- Bicha Ngo,
Première-Vice-présidente exécutive, Placements privés

Bicha Ngo
Caroline Boutin
 
 
 

- Caroline Boutin,
Directrice, Affaires juridiques, Prêts spécialisés et investissement

 
 
 

- Catherine Beaudoin,
Directrice régionale MTL, St-Laurent

Catherine Beaudoin
Christine Tardif
 
 
 

- Christine Tardif,
Directrice régionale RSM, Brossard

 
 
 

- Claudine Chan Weng,
Directrice de l'information financière

Claudine Chan Weng
Danielle Vivier
 
 
 

- Danielle Vivier,
Directrice principale, Conformité, Ombudsman et gouvernance

 
 
 

- Francine Laurent,
Directrice principale, Investissement, Technologie de information et mulitmédia

Francine Laurent
 
 
 

- Geneviève Lefebvre,
Directrice, Transformation numérique

Geneviève Lefebvre
Guylaine Larose
 
 
 

- Guylaine Larose,
Directrice régionale LO, Laval

 
 
 

- Isabelle Fontaine,
Directrice principale, Médias et affaires gouvernementales

Isabelle Fontaine
Isabelle Maltais
 
 
 

- Isabelle Maltais,
Directrice principale, Filiales exploitantes

 
 
 

- Johanne Proulx,
Directrice, Affaires juridiques, financement régional

Johanne Proulx
Linda Houle
 
 
 

- Linda Houle,
Directrice de projets principale, Investissements directs étrangers (Centre-du-Québec et Mauricie)

 
 
 

- Louise Thiboutot,
Directrice principale, Développement des affaires internationales

Louise Thiboutot
Lucie D. Rodrigue
 
 
 

- Lucie D. Rodrigue,
Directrice des mesures fiscales - Québec

 
 
 

- Marie-Ève Jean,
Vice-présidente, Exportations

Marie-Ève Jean
Marie-Josée Giroux
 
 
 

- Marie-Josée Giroux,
Directrice principale, Programmes et financement spécialisé-Montréal

 
 
 

- Marie-Josée Lapointe,
Directrice Export, Marchés d'Amérique latine et des Antilles

Marie-Josée Lapointe
Marlène Gagnon
 
 
 

- Marlène Gagnon,
Directrice régionale CAEES, Québec

 
 
 

- Mélissa Prophète,
Directrice des mesures fiscales - Montréal

Mélissa Prophète
Nathalie Breault
 
 
 

- Nathalie Breault,
Directrice régionale LLATNQ, Joliette

 
 
 

- Nathalie Desjardins,
Directrice régionale MECQ, Centre du Québec

Nathalie Desjardins
Renée Lepage
 
 
 

- Renée Lepage,
Directrice, Autorisations de crédit

 
 
 

- Shirley Loubert,
Directrice de la gestion de la paie et des avantages sociaux

Shirley Loubert
Valérie Gauthier
 
 
 

- Valérie Gauthier,
Directrice-conseil, partenaires d'affaires en relations de travail

 
 
 

- Véronique Perrault,
Directrice principale, Communications et développement organisationnel

Véronique Perrault
Marie-Claude Laroche
 
 
 

- Marie-Claude Laroche,
Directrice, Simulations, essais et analyses