Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 11,3 M$ pour accroître la productivité de six entreprises du Centre-du-Québec

Plessisville, le 14 juin 2021 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant plus de 11,3 millions de dollars à six entreprises du Centre du Québec, soit Fonderie Lemoltech, Idéal Cargo, Industries Machinex, Les tiges quatre saisons, Vibrotech et Victoriaville & Co.

 

Photo Réflexion dans l'eau à Plessisville (Québec)

 

Ces aides financières soutiendront la réalisation de projets qui représentent des investissements de près de 18,8 millions de dollars et la création d’une vingtaine d’emplois de qualité dans la région.

 

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, était de passage à Plessisville aujourd’hui, à l’occasion de sa tournée des régions du Québec, pour en faire l’annonce. Elle était accompagnée du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre.

 

Les contributions financières attribuées aux entreprises se résument comme suit :

 

 

Citations:

 

«Notre gouvernement s’est engagé à stimuler le développement économique dans toutes les régions. Cet engagement passe par la hausse de la productivité de nos entreprises et l’accélération de leur virage technologique. Aujourd’hui, nous annonçons l’attribution d’aides financières de plus de 11,3 millions de dollars à six entreprises d’Arthabaska, qui contribueront à créer une vingtaine d’emplois de qualité dans la région. Le dynamisme dont font preuve ces entrepreneurs est très encourageant pour la relance de l’économie du Québec!»

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

 

«Avec le programme ESSOR et le Fonds de diversification économique du Centre du Québec et de la Mauricie, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs des outils efficaces pour qu’ils puissent concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Ces six PME dynamiques et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie du Centre du Québec, et je suis fier que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous.»

 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre du Québec et de la Chaudière Appalaches et député de Johnson

 

«Je tiens à féliciter ces PME de chez nous pour leur vision et leur esprit d’innovation. Le secteur manufacturier représente l’une des forces du Centre du Québec, et je me réjouis que nous puissions aider les gens d’affaires d’ici à réaliser leurs ambitions dans des secteurs aussi variés et créateurs d’emplois pour l’avenir.»

 

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

 

«Nous sommes fiers de faire équipe avec des entrepreneurs et des dirigeants qui contribuent activement au développement durable de l’économie centriçoise. Lorsque des entreprises se donnent comme objectifs d’innover et d’augmenter leur productivité pour assurer leur croissance et leur compétitivité, nous sommes présents. Notre équipe régionale, dotée d’un coffre à outils bonifié, a tout en main pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise locaux et pour propulser leur croissance, sur le territoire québécois comme à l’étranger.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

 

  • Fonderie Lemoltech, située à Princeville, reçoit un prêt sans intérêt de 216 500 $ attribué par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre du Québec et de la Mauricie ainsi qu’un financement de 211 725 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec. L’entreprise, qui détient une expertise dans le moulage d’aluminium sous pression, intégrera l’automatisation et la robotisation à ses activités de production.
  • À Saint Valère, Idéal Cargo reçoit un prêt de 531 500 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 531 500 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec pour diversifier ses méthodes de fabrication et accroître sa productivité. L’entreprise, qui se distingue dans la fabrication de remorques fermées en acier galvanisé, prévoit acquérir des équipements destinés à optimiser et à automatiser sa production à la suite du développement d’une nouvelle gamme de produits.
  • L’entreprise Industries Machinex, située à Plessisville, se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements destinés à l’industrie du recyclage et de la gestion des matières résiduelles. Grâce à un financement remboursable totalisant 2 006 000 $ d’Investissement Québec et à un prêt de 1 million de dollars du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, les Industries Machinex continueront d’agrandir et de moderniser leurs installations, notamment par l’acquisition d’équipements innovants, afin d’amorcer un virage vers l’industrie 4.0.
  • Située à Saint Rosaire, l’entreprise Les tiges quatre saisons fabrique des panneaux de contreplaqué et des accessoires destinés au coffrage du béton. Grâce à un financement de 621 150 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et à des prêts totalisant 621 150 $ d’Investissement Québec, elle pourra acquérir des équipements automatisés afin d’accroître sa productivité.
  • Vibrotech est une entreprise manufacturière de Plessisville spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes vibrants et d’équipements industriels. Elle reçoit un prêt de 1 800 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec pour l’agrandissement de ses installations et l’acquisition d’équipements, tels qu’une table de découpe au plasma et une presse plieuse.
  • L’entreprise Victoriaville & Co., spécialisée notamment dans la fabrication de cercueils en bois, se voit accorder un prêt de 1 000 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt au montant équivalent issu des fonds propres d’Investissement Québec. Grâce à ce soutien financier, l’entreprise de Victoriaville pourra acquérir des équipements technologiques et informatiques afin d’optimiser ses activités de production.

 

Partagez