Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Près de 9,3 M$ accordés à quatre entreprises de la Mauricie

Trois-Rivières, le 7 juin 2021 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient des aides financières totalisant 9 297 201 $ à quatre entreprises de la Mauricie: Le Groupe SoluCan, Le Grec Manufacture, Les Machineries Pronovost et Tri-Dim Hardy.

 

Photo de la Cité de l'énergie, Shawinigan, Québec

 

Ces aides financières soutiendront la réalisation de projets qui représentent des investissements de plus de 17,5 millions de dollars et qui permettront la création de 68 emplois de qualité dans la région.

 

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, était de passage à Trois-Rivières aujourd’hui, à l’occasion de sa tournée des régions du Québec, pour en faire l’annonce. Elle était accompagnée du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, de la députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, de la représentante du député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, M. Simon Allaire, et de la députée de Laviolette–Saint-Mauricie, Mme Marie-Louise Tardif.

 

Les contributions financières attribuées aux entreprises se résument comme suit :

 

Tableau des contributions attribuées aux entreprises

 

Citations:

 

«Le dynamisme des PME est l’une des clés de la relance économique du Québec. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’entrepreneurs qui ont bien saisi l’importance de moderniser leurs installations pour être encore plus compétitifs. Nous avons promis d’être là pour appuyer nos entreprises dans leurs projets d’investissement, et je suis très fière que ces PME de la Mauricie en tirent pleinement profit.»

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

 

«Avec le programme ESSOR et le Fonds de diversification économique du Centre du Québec et de la Mauricie, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs des outils efficaces pour qu’ils puissent concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Ces quatre PME créatives et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie de la Mauricie, et je me réjouis que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous.»

 

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

«Nous avons la chance d’avoir à Saint-Tite une entreprise florissante qui fabrique des produits de qualité reconnus à travers le pays. Je suis donc enchantée que notre gouvernement investisse dans l’entreprise Les Machineries Pronovost afin qu’elle puisse réaliser un agrandissement majeur, acquérir des équipements innovants et procéder à l’informatisation de plusieurs activités. C’est un privilège d’annoncer l’attribution de cette aide financière de 4 millions de dollars, qui bénéficiera grandement à l’économie de la MRC de Mékinac.»

 

Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor

 

«Je tiens à féliciter ces PME de chez nous pour leur vision et leur esprit d’innovation. Le secteur manufacturier représente l’une des forces de la Mauricie, et je me réjouis que nous puissions aider les gens d’affaires d’ici à réaliser leurs ambitions dans des secteurs aussi variés et créateurs d’emplois pour l’avenir.»

 

Simon Allaire, député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

 

«Les entreprises de notre région ont fait preuve d’une agilité et d’une résilience exemplaires pour relever les défis engendrés par la pandémie. Les investissements annoncés aujourd’hui démontrent qu’elles ont misé sur l’innovation pour continuer de progresser. Il est donc essentiel pour nous de les appuyer dans leurs démarches par le biais de programmes et de services qui répondent véritablement à leurs besoins.»

 

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts)

 

«Nous sommes heureux d’être aux côtés de ces entrepreneurs et dirigeants, qui contribuent activement au développement économique durable de la région mauricienne. Lorsque des entreprises misent sur l’innovation et l’augmentation de leur productivité pour assurer leur essor et leur compétitivité, nous ne pouvons qu’être au rendez-vous. Grâce à son offre de services élargie, notre équipe régionale a tous les outils pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise locaux et pour propulser leur croissance, au Québec et à l’extérieur de ses frontières.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

 

  • Le Groupe SoluCan de Trois-Rivières évolue dans le secteur de l’impression numérique de canettes. L’entreprise, fondée en 2019, se voit accorder un prêt de 777 201 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 665 500 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec. Les investissements visent l’ajout d’une chaîne de production pour introduire un nouveau format de canette.
  • L’entreprise trifluvienne Le Grec Manufacture reçoit une garantie de prêt de 1 162 500 $ des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 1 050 000 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. L’entreprise investit pour augmenter sa capacité de production de pizzas surgelées, un projet qui comprend des améliorations locatives et l’acquisition d’équipements.
  • À Saint-Tite, Les Machineries Pronovost pourront procéder à l’agrandissement de leur usine grâce à un financement de 2 millions de dollars provenant du programme ESSOR et à un prêt du même montant accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec. L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de souffleuses à neige, prévoit acquérir de nouveaux équipements pour optimiser sa production.
  • Le fabricant de produits de filtration Tri-Dim Hardy agrandira son usine à Trois-Rivières. Il pourra également se doter de nouveaux équipements automatisés grâce à un prêt de 887 500 $ issu des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 754 500 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

 

Partagez