Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Important investissement en Chaudière-Appalaches - Le ministre Gaétan Lelièvre annonce une aide financière pour la modernisation de l’usine de Baldor à Sainte-Claire

Sainte-Claire, le 29 avril 2013 - Le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, annonce, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une aide financière non remboursable de 600 000 $ à l'entreprise Baldor Électrique Canada (Baldor). Le projet de 6 millions de dollars consiste à moderniser les équipements de l'usine de Sainte-Claire et ainsi augmenter sa capacité de production. De son côté, Baldor investit massivement dans le projet, d'ailleurs principalement financé par ses fonds internes.

 

En octobre 2011, la possibilité de transférer la production de certains produits de son usine située au Mexique à une autre usine du groupe était étudiée au siège social de Baldor. Pour se classer première, l'usine de Sainte-Claire devait démontrer qu'elle constituait la meilleure option sur le plan des coûts et de la capacité de production. En août 2012, la société mère annonçait officiellement que quatre types de poulies allaient dorénavant être fabriqués à l'usine de Sainte-Claire. À ce jour, environ la moitié de la production mexicaine a été transférée à Sainte-Claire.

 

« La filiale Baldor est une importante donneuse d'ordres au Québec », a précisé le ministre Gaétan Lelièvre. « Nous sommes ravis qu'elle continue d'investir massivement au Québec, et c'est pourquoi le gouvernement du Québec encourage les entreprises étrangères à solidifier leurs assises ici. La compétitivité d'une entreprise exige une productivité accrue qui passe essentiellement par l'innovation et la modernisation de ses équipements. Cette intervention permettra à l'entreprise de consolider l'ensemble des 175 emplois existants et d'en créer 11 nouveaux, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches. »

 

Fondée en 1964 sous l'appellation Poulies Maska inc., l'usine Baldor de Sainte-Claire a été acquise par la société américaine Baldor Electric Co. en 2008, puis par le groupe suisse ABB en 2011. Elle fait partie de la division américaine Baldor, elle-même membre de la division Discrete Automation and Motion du groupe suisse ABB. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de transmission de puissance mécanique haut de gamme conçus pour une large variété d'applications industrielles, l'usine emploie 175 personnes.

 

« Notre capacité de production était supérieure et l'investissement nécessaire pour fabriquer les produits chez nous était moins important que l'investissement requis pour les produire au Mexique ou les transférer en Caroline du Nord », a expliqué M. Pierre Boutin, directeur de l'usine de Sainte-Claire. « Nous avons également travaillé en partenariat avec Investissement Québec et reçu l'appui de la Direction des filiales de sociétés étrangères, qui nous a accompagnés dans nos démarches auprès de nos hauts dirigeants. Nous avons de plus obtenu une aide financière de 600 000 $; cet élément a certainement joué en notre faveur. »

 

Grâce à de nouveaux équipements, l'usine de Sainte-Claire est aujourd'hui plus performante. La nouvelle gamme de produits à valeur ajoutée permettra à l'entreprise d'accéder à un marché en croissance, d'augmenter son volume de ventes et de poursuivre le développement de son savoir-faire.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : https://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

- 30 -

 

 

Sources :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée

à la Politique industrielle

et à la Banque de développement

économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 514 258-9078

 

Céline Loiselle

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Régions

Tél. : 418 691-2030

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partagez