Retourner à la liste des communiqués
Le Fonds de solidarité FTQ se joint comme investisseur
Montréal, le 10 mars 2023 – Airex Énergie, une entreprise québécoise qui développe et fournit des solutions de décarbonation de calibre mondial, vient de conclure une ronde de financement de série B de 38 M$ CAD. Menée par Cycle Capital, ce plus récent financement a permis d’accueillir le Fonds de solidarité FTQ qui se joint au syndicat d’investisseurs existants qui inclut notamment Investissement Québec; Desjardins-Innovatech; Exportation, développement Canada (EDC) et Cycle Capital.
Leader innovant en pleine expansion, Airex Énergie produit du biochar, du biocarbone et du biocharbon, chacun ayant des applications contribuant à la lutte aux changements climatiques. Parmi les applications fort prisées par les grands joueurs industriels, notons que le biochar séquestre le carbone dans le sol et divers matériaux, le biocarbone permet la production d’aciers et métaux verts, et le biocharbon remplace de manière écologique le charbon comme combustible.
Grâce à cette ronde de financement, Airex Énergie accélèrera ses projets de croissance, entre autres un projet de biochar au Québec, conformément à son partenariat avec Suez, qui vise une production importante de biochar d’ici 2035 en Europe et Amérique du Nord. Les autres projets concernent la conclusion d’ententes dans le biocarbone au Québec, le biocharbon en Asie ainsi que l’amélioration continue de la technologie, déjà considérée comme la plus avancée et la plus écologique au monde.
« Nous sommes fiers de compter sur l’appui d’investisseurs reconnus d’ici. Leur soutien est une belle reconnaissance de nos ambitions communes en développement durable et un gage de confiance », explique Michel Gagnon, chef de la direction d’Airex Énergie. « Grâce à notre technologie unique, nous sommes bien positionnés pour devenir un leader de solutions novatrices et écologiques de décarbonation ici et ailleurs. »
« Depuis les tous débuts, nous sommes convaincus du potentiel de décarbonation, notamment d’industries polluantes, de la technologie brevetée développée par Airex, ajoute Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital. Alors que nous nous apprêtons à débuter la commercialisation à grande échelle de biochar et de biocharbon, nous sommes enthousiastes de contribuer, aux côtés de l’équipe et des de partenaires stratégiques comme Suez et d’investisseurs de renom comme le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et Desjardins, à la croissance d’Airex. »
« Fournissant des solutions efficaces pour réduire les émissions de GES et éliminer le carbone dans l’air, Airex Énergie est une entreprise novatrice dans son secteur. Le Québec doit miser sur une transition environnementale efficace pour assurer l’avenir des futures générations. Le Fonds souhaite contribuer à cette transition et notre investissement dans Airex est un pas de plus vers l’atteinte de notre objectif ambitieux de détenir 12 milliards de dollars d’actif en développement durable. », affirme Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.