Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de 2 M$ pour soutenir la croissance d’Eska

Développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue

Saint-Mathieu-d’Harricana, 29 novembre 2021 – Le gouvernement du Québec confirme l’attribution d’un prêt de 2 millions de dollars, en provenance des fonds propres d’Investissement Québec, à l’entreprise Eska. Cette dernière implantera une chaîne de production d’eau gazéifiée à son usine de Saint Mathieu d’Harricana, dans la région de l’Abitibi Témiscamingue, et regroupera ainsi toutes ses activités sous un même toit. Le projet est évalué à 3,5 millions de dollars.

 

De gauche à droite : M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre délégué au Développement économique régional, Mme Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, M.Michel McArthur, vice-président Opérations,Eska, Mme Nancy Lefebvre, directrice régionale, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Investissement Québec et M.Mathieu Marcil, directeur de comptes principal, Créances spéciales, Investissement Québec

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné de la députée d’Abitibi Ouest, Mme Suzanne Blais, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Citations

 

« Grâce à l’implantation de cette nouvelle chaîne de production, Eska sera en mesure d’augmenter sa productivité et d’assurer sa croissance. Ce projet d’automatisation est l’exemple parfait du genre d’investissement sur lequel les entreprises québécoises doivent miser pour rester compétitives. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

 

« Non seulement l’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour Eska, ses employés et toute notre communauté, mais elle démontre aussi comment il est possible et ingénieux de mettre en valeur une richesse naturelle. Je souhaite à l’entreprise le meilleur des succès dans la poursuite de ses activités! »

 

Suzanne Blais, députée d’Abitibi Ouest

 

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour la confiance et le prêt accordés. L’annonce d’aujourd’hui permettra à Eska de consolider toutes ses activités dans la municipalité de Saint Mathieu d’Harricana, là où se trouve la source ainsi que l’usine d’embouteillage. Cet investissement de 3,5 millions de dollars vise à soutenir la croissance de l’entreprise, qui a récemment revu sa chaîne de production afin d’éliminer complètement les bouteilles en plastique de première utilisation de sa gamme de produits. De ce fait, Eska devient donc la première grande marque canadienne à fabriquer des bouteilles d’eau gazéifiée avec du plastique recyclé. »

 

Michel McArthur, directeur des opérations et vice-président d’Eska

 

Faits saillants

 

  • Eska Ouvre une nouvelle fenêtrecommercialise de l’eau de source naturelle provenant d’un esker situé à Saint Mathieu-d’Harricana, dans la région de l’Abitibi Témiscamingue. Depuis avril 2020, toutes les bouteilles en plastique produites à l’usine sont faites de résine 100 % recyclée issue de la collecte sélective et de la consigne du Québec. L’entreprise compte environ 135 employés, dont une quinzaine à son siège social, situé à Laval.
  • Les ventes d’Eska s’effectuent en grande majorité au Québec, mais connaissent une forte croissance dans les autres provinces canadiennes. Au Québec, la marque Eska est la plus vendue. Ses produits sont distribués auprès de différents commerces : hôtels, restaurants, services alimentaires, épiceries, pharmacies, dépanneurs et grands détaillants.
  • Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations dans toutes les régions.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez