Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

BioTwin clôt une ronde de financement de 3,6 M$

Québec, 17 mai 2022 – BioTwin, une société de biotechnologies dans le domaine de la médecine préventive personnalisée, vient tout juste de clore le financement de sa phase de préamorçage. L’entreprise, forte du soutien d’investisseurs privés, a cumulé 3,6 M$, montant à la hauteur de la confiance envers son innovation : une plateforme pour détecter et prédire l’état de santé des patients grâce à l’intelligence artificielle. Ce financement, réalisé à travers le programme d’accompagnement de l’accélérateur CTS, a obtenu l’appui de Desjardins Capital et d’anges investisseurs ainsi qu’une importante participation d’Investissement Québec, comme mandataire du gouvernement du Québec. L’entreprise a également amassé 3M$ en subventions, ce qui lui donne un cumulatif de 6,6M$ de fonds pour lui donner les moyens à la hauteur de ses ambitions : du rarement vu pour une entreprise aussi jeune.

 

Illustration représentant le concept de jumeaux numériques

 

BioTwin en bref

 

  • Fondée en 2019, BioTwin est une société de biotechnologies dont l’équipe est formée de plus d’une vingtaine de professionnels aux expertises variées : scientifiques des données, bio-informaticiens, chimistes et ingénieurs.
  • La plateforme de santé préventive personnalisée de BioTwin vise à détecter et à prédire les changements dans l’état de santé des patients, offrant ainsi une meilleure prévention, une aide à l’établissement de diagnostics précoces et une médecine personnalisée.
  • L’innovation de BioTwin est basée sur une technologie unique : la création d’un jumeau numérique. Celui-ci permet de présenter un portrait global et complet de la santé d’un patient grâce à l’intelligence artificielle.

 

Des projets concrets

 

Le 21 mars dernier, BioTwin lançait son projet pilote en optimisation de la nutrition et gestion saine du poids, partiellement financé par l’accélérateur de la pharmaceutique mondialement reconnue Novo Nordisk. Ce lancement, dépassant toutes attentes de la jeune pousse, a su générer beaucoup d’intérêt pour l’entreprise et sa technologie. Poursuivant sur son élan, BioTwin dévoilera bientôt son prochain projet : un projet de recherche contre le cancer. D’ailleurs, il est déjà possible de se mettre sur la liste d’attente pour la participation à ce projet. Il est toujours possible de s’inscrire à la liste d’attente pour le projet pilote débuté en mars dernier, qui est ouverte au public.

 

Pour plus d’informations sur les projets BioTwin : https://biotwin.ai/fr/biotwins-projects/ Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Une synergie publique et privée

 

La ronde de démarrage de BioTwin démontre un fort intérêt envers les innovations et le développement des jeunes pousses au Québec. Cette ronde, réalisée à travers le programme d’accompagnement de l’accélérateur CTS, a obtenu l’appui de Desjardins Capital et d’anges investisseurs ainsi qu’une importante participation d’Investissement Québec à l’aide de son programme Impulsion PME.Ces montants ont permis de faire levier pour obtenir du financement non-dilutif des gouvernements provincial, fédéral et de la Ville de Québec. L’entreprise bénéficie également d’un investissement de 1M$ d’Investissement Québec de par son programme Impulsion PME.

 

Des gages de confiance ambitieuses

 

Alors que la technologie de BioTwin est en instance de brevets, la société collabore déjà avec des chercheurs de premier plan pour construire sa plateforme de santé préventive alimentée par l’intelligence artificielle. Supporté par son comité scientifique, BioTwin bénéficie des précieux conseils de chercheurs de l’Université Laval, l’Université Harvard, l’INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels), l’Université McGill, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Concordia. La startup a également regroupé plusieurs fois cette année son comité de conseillers, où M. Andy Sheldon, ancien PDG de Medicago, et M. Kevin O’Brien, président de WW Canada, en font partie.

 

BioTwin se voit accompagné et soutenu par des accélérateurs d’entreprises à la notoriété et aux savoirs bien établis, soit : Microsoft, IBM, Le CAMP et Quantino, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Citations

 

« C’est une reconnaissance inouïe du milieu public et privé que de recevoir tout ce soutien financier. J’ai la conviction que le domaine des biotechnologies joint à celui de l’intelligence artificielle, saura faire progresser nos connaissances dans le domaine de la santé préventive, et ainsi, saura contribuer à améliorer et potentiellement sauver des vies. »

 

Louis-Philippe NOËL, directeur général et cofondateur, BioTwin

 

« Le Québec possède un bassin de talents et d’innovateurs qui savent mettre à profit les technologies numériques pour faire évoluer la santé. BioTwin contribuera à l’avancement de la médecine personnalisée et préventive en permettant de mieux comprendre les besoins des patients grâce à l’intelligence artificielle. »

 

Pierre FITZGIBBON, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

 

« Le secteur québécois des sciences de la vie est en pleine effervescence et notre équipe est heureuse de soutenir BioTwin dans son projet de moderniser l’industrie névralgique des soins de santé en misant sur l’intelligence artificielle. Grâce à des programmes comme Impulsion PME, nous avons tous les outils pour accompagner les jeunes entreprises innovantes, même en phase de démarrage, dans toutes les régions du Québec. »

 

Guy LEBLANC, président-directeur général d’Investissement Québec

 

À propos de BioTwin

 

BioTwin exploite l'IA, les biomarqueurs et la biométrie pour créer une copie humaine virtuelle. Ces jumeaux numériques vont permettre la détection précoce et la prédiction de maladies et d'innombrables simulations. Cette technologie révolutionnera les domaines du bien-être et des soins de santé en faisant de la médecine personnalisée une réalité.

 

À propos d’Impulsion PME

 

Doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, le programme Impulsion PME, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, a pour objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance à avoir accès à du capital d’investissement au stade de l’amorçage.

 

À propos du CTS

 

Catalyseur de croissance pour solutions novatrices en technologie de la santé et en santé numérique, le CTS agit comme accélérateur à la carte en s’ajustant aux défis et besoins des startups. Pour un accompagnement stratégique en vue d’obtenir du financement, pour vous prévaloir d’outils et de moyens efficaces pour la commercialisation, pour rayonner au niveau national ou international et avoir accès à un écosystème complexe et dynamique regroupant les acteurs clés des domaines de la médecine et des affaires, le CTS est votre meilleur allié ! Pour plus de renseignements, visitez leur site web Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

À propos de Desjardins Capital

 

Fort d’une expertise de plus de 45 ans, Desjardins Capital Ouvre une nouvelle fenêtrea pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 3,0 milliards de dollars en date du 31 décembre 2021, Desjardins Capital participe à la pérennité de plus de 670 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer plusieurs milliers d’emplois, cette filiale du Mouvement Desjardins Ouvre une nouvelle fenêtreoffre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises.

 

Pour plus de renseignements, visitez leur site web Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez