Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

BusPatrol mise sur le savoir-faire québécois en intelligence artificielle pour poursuivre sa croissance

L’entreprise spécialisée en technologie de sécurité crée 150 postes pour son nouveau bureau montréalais

Montréal, 4 août 2020 – BusPatrol, une entreprise technologique spécialisée en sécurité des transports scolaires, annonce l’ouverture officielle de son bureau montréalais qui comprendra son centre de développement technologique. Afin de répondre à la demande grandissante du marché nord-américain, plus de 150 emplois seront créés au cours des deux prochaines années. L’entreprise connaît actuellement un grand succès avec l’installation de caméras intelligentes sur les autobus scolaires afin de capter les comportements dangereux des conducteurs comme les dépassements illégaux de ce type de véhicules.

 

Photo d'un autobus scolaire équipé équipé d'une caméra intelligente de BusPatrol

 

BusPatrol a d’abord développé ses activités dans plusieurs États américains, mais l’entreprise a rapidement décidé de s’installer à Montréal pour tirer profit de son écosystème en intelligence artificielle. « Plusieurs dirigeants de BusPatrol sont Québécois, mais ce n’est pas un retour aux sources qui a motivé l’ouverture de notre bureau à Montréal. Le bassin de talents qualifiés en technologie et particulièrement en intelligence artificielle est tout simplement exceptionnel », a expliqué Jean Soulière, PDG de BusPatrol. « Le Grand Montréal est véritablement un leader mondial dans ce domaine. Nous voulons contribuer au rayonnement mondial de cet écosystème en démontrant comment l’intelligence artificielle peut servir la sécurité publique, notamment en ce qui concerne la sécurité des transports scolaires. »

 

« L’intelligence artificielle sert de tremplin pour propulser les entreprises vers de nouveaux sommets, comme c’est le cas avec BusPatrol », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. « Les technologies découlant de l’intelligence artificielle peuvent être appliquées dans une multitude de secteurs et générer des retombées économiques et sociales importantes. Montréal est reconnue à juste titre comme étant l’un des trois sites majeurs en intelligence artificielle au monde et regroupe plusieurs des meilleurs chercheurs et spécialistes dans ce domaine. L’arrivée de BusPatrol en territoire montréalais contribuera non seulement à la création de multiples emplois de qualité, mais également au rayonnement international de l’expertise québécoise », a ajouté le ministre Fitzgibbon.

 

Au cours des prochaines années, BusPatrol a plusieurs projets en tête notamment la mise en place d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement au Québec pour acquérir son matériel nécessaire au déploiement de ses services sur les marchés canadien et américain. L’entreprise souhaite également développer de nouvelles solutions technologiques pour améliorer la sécurité des passages pour piétons et pour renforcer l’application de la réglementation sur les voies réservées pour le transport en commun.

 

« L’arrivée de BusPatrol à Montréal montre une fois de plus la force d’attraction de l’écosystème montréalais en intelligence artificielle. La volonté de l’entreprise d’établir une nouvelle chaîne d’approvisionnement au Québec est également une excellente nouvelle », a indiqué Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal. « Il faut dire que les filiales étrangères contribuent activement au développement de nos PME locales. Selon AppEco, elles font des achats d’environ 17 G$ par année à des fournisseurs québécois. Elles sont un moteur essentiel de l’économie locale. »

 

« L’annonce de l’ouverture du bureau montréalais de BusPatrol confirme que la métropole demeure l’un des endroits les plus attrayants pour développer les technologies qui nous accompagneront au quotidien », a mentionné Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International. « Cette nouvelle collaboration fructueuse entre l’entreprise, Investissement Québec et Montréal International démontre la force et la pertinence de nos offres de services pour attirer et maintenir des investissements étrangers au Québec. Investissement Québec International continuera de travailler très fort, ici comme ailleurs, pour mettre en valeur les talents et les nombreux avantages de faire affaire au Québec. »

 

À propos de BusPatrol

 

BusPatrol Ouvre une nouvelle fenêtreest une entreprise de technologie spécialisée en sécurité des transports scolaires. Son objectif est de sensibiliser les automobilistes aux comportements dangereux en présence d’autobus scolaires afin de rendre le trajet entre la maison et l’école plus sécuritaire. BusPatrol utilise des solutions technologiques novatrices comme des caméras intelligentes pour améliorer le respect de la signalisation entourant les autobus scolaires. L’entreprise est en mesure de gérer tous les aspects des programmes de réduction des infractions de l’installation de l’équipement à la coordination avec les autorités pour l’envoi de la contravention.

 

À propos de Montréal International

 

Montréal International Ouvre une nouvelle fenêtre(MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec - CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal

Partagez

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal