EnerTech Capital et Investissement Québec investissent dans la société de qualité énergétique Power Survey

Montréal, le 15 janvier 2016 - EnerTech Capital et Investissement Québec ont annoncé aujourd'hui la réalisation d'un investissement dans la société Les Équipements Power Survey ltée, un fournisseur québécois de technologies et de solutions de pointe personnalisées de correction du facteur de puissance et de filtration d'harmoniques. Les nouveaux partenaires ont investi un montant total de 10 millions de dollars dans l'entreprise.

Photo de pylônes électriques

« Nous étions à la recherche d'une société capable de constituer une plate-forme pour une stratégie globale d'investissement dans des solutions de qualité énergétique et de ressources énergétiques réparties, a déclaré le fondateur et directeur exécutif d'EnerTech Capital, Scott Ungerer. La réputation sans faille de Power Survey sur le marché, la supériorité de ses produits et le calibre de sa performance financière correspondaient à tous nos critères d'investissement. »

« Nous sommes très heureux de l'invitation faite par EnerTech à nous joindre à eux pour cette transaction. Notre rôle de partenaire trouve ici tout son sens puisque notre présence permet de conserver le siège social de Power Survey au Québec et de la faire croître de façon importante au cours des prochaines années », a ajouté Pierre Gabriel Côté,
président-directeur général d'Investissement Québec.

Les services de Power Survey tireront profit sur-le-champ de cet apport de capital, principalement dans les secteurs des ventes et de la technologie et mise au point de produits. Les systèmes commerciaux seront mis à niveau pour mieux servir le réseau de distribution ainsi que les clients. De nouvelles ressources seront mobilisées afin de multiplier les canaux d'approvisionnement et de rationnaliser la livraison des produits. Les fonds serviront également à peaufiner les technologies actuelles et à mettre au point de nouveaux produits en plus d'entreprendre la réalisation d'une nouvelle plateforme en vue d'effectuer des acquisitions sur le marché de la qualité énergétique et des ressources énergétiques réparties.

EnerTech Capital a pris l'initiative des opérations et elle envisage de présider à une croissance organique de la société grâce à une expansion de ses secteurs clés de la correction du facteur de puissance et de la filtration d'harmoniques. Elle procédera en outre à des fusions et des acquisitions d'entreprises fournissant des technologies et des solutions de ressources énergétiques réparties compatibles avec celles de Power Survey.

« Notre investissement dans la société Power Survey s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'investissement, plus particulièrement au Québec. Cette transaction tire profit de l'expérience que nous avons accumulée au fil des ans sur le marché de la technologie énergétique et de l'expertise en matière d'énergie que l'on retrouve dans la province. Nous sommes ravis d'avoir l'appui d'Investissement Québec, un formidable partenaire dans cette transaction », a précisé le directeur exécutif d'EnerTech Capital, Wally Hunter.

« EnerTech Capital a connu de remarquables réussites en matière d'investissement avec des sociétés de portefeuille dans le secteur énergétique », a déclaré le co-président des Équipements Power Survey ltée, Luc Morency.

« Et au-delà du capital de croissance et de sa vision de l'avenir, nous avons été impressionnés par la volonté d'EnerTech d'atteindre immédiatement la réussite au bénéfice de nos employés, de notre réseau de distribution et de nos clients », a conclu Sylvain Lanoue, ingénieur et co-président des Équipements Power Survey ltée.

Power Survey représente le deuxième investissement réalisé au Québec par le fonds ECP IV d'EnerTech. C'est Distech Controls, une entreprise québécoise dont Acuity Brands a fait l'acquisition en mars 2015 pour quelque 318 millions de dollars canadiens, qui a bénéficié du premier.

À propos des Équipements Power Survey ltée

Depuis 1948, Les Équipements Power Survey ltée occupe une position de chef de file comme fournisseur de technologies et de solutions de correction du facteur de puissance et de filtration des harmoniques. La société dessert des clients principalement au Canada et aux États-Unis, et participe aussi à des projets mondiaux, grâce à un réseau exceptionnel d'agents, de revendeurs de produits à valeur ajouté et de distributeurs. Les Équipements Power Survey ltée aide les utilisateurs d'énergie industrielle à réduire les surcoûts imposés sur le tarif des utilisateurs d'énergie industrielle grâce à ses solutions de correction du facteur de puissance et de filtration des harmoniques.

À propos d'EnerTech Capital

EnerTech Capital est une société privée de capital de risque axée sur l'innovation dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase de démarrage ou de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d'énergie. Fondée en 1996, cette société gère un portefeuille d'environ 500 millions de dollars et a procédé jusqu'à présent à 35 sorties financières. EnerTech investit actuellement à partir de son quatrième fonds. Ses bureaux sont situés à Philadelphie, à Toronto, à Montréal, à Calgary et à Menlo Park. Pour plus d'information, consultez le www.enertechcapital.com./ Ouvre une nouvelle fenêtre.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre