Investissement Québec : un partenaire incontournable des entreprises d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Mois de l'économie sociale

Saguenay, 9 novembre 2022 – À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec dresse un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Bannière Investissement Québec – Saguenay-Lac-Saint-Jean, mois de l’économie sociale

« Les coopératives et autres entreprises d’économie sociale contribuent significativement au développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tous nos experts régionaux en financement et en conseil d’affaires, sont présents pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de développement et de croissance. »

Julie Simard, directrice régionale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et
Côte-Nord, Investissement Québec

Une contribution significative aux entreprises d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’ensemble du Québec

Investissement Québec a un engagement indéfectible envers le secteur de l’économie sociale. En tant que principal levier de l’action économique du gouvernement, Investissement Québec est un partenaire de la croissance des entreprises et d’une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et durable.

L’engagement d’Investissement Québec envers l’économie sociale ne date pas d’hier : il constitue d’ailleurs une des priorités de son plan d’actions de développement durable.

Pour preuve, au cours des trois dernières années, la société d’État a réalisé près de 50 interventions financières, totalisant 14,6 millions de dollars, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec afin de soutenir la croissance et le développement de l’entreprenariat collectif dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour l’ensemble du Québec, le financement total octroyé par la société d’État aux coopératives et aux autres entreprises sans but lucratif, est passé de 27 millions de dollars en 2016-17 à 217 millions de dollars en 2021-2022. Depuis 2019, Investissement Québec a effectué au total plus de 500 interventions financières totalisant 395 millions de dollars.

En plus du financement, les promoteurs de projets d’entreprenariat collectif ont pu bénéficier de services d’accompagnement offerts par des experts de l’économie sociale.

Dans le futur, Investissement Québec entend continuer de soutenir le secteur de l’économie sociale en mettant à profit l’expertise de l’ensemble du réseau régional d’Investissement Québec pour créer plus d’opportunités de soutenir les acteurs de l’économie sociale, partout sur le territoire du Québec.

« L’économie sociale est un pilier important et une richesse pour l’économie au Québec. Soutenir l’entrepreneuriat collectif fait donc partie intégrante de notre mandat, et nous nous y consacrons avec passion. Mon message à l’entrepreneuriat collectif, c’est qu’il peut compter sur Investissement Québec pour concrétiser ses projets et lui permettre d’obtenir l’appui nécessaire pour le plein développement de son potentiel. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec–CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Équipe médias d’Investissement Québec
medias@invest-quebec.com