Investissement Québec accueille favorablement les recommandations de la Vérificatrice générale

Montréal, le 2 juin 2016 — Investissement Québec a pris connaissance du rapport de la Vérificatrice générale rendu public aujourd’hui et accueille avec ouverture les recommandations formulées. La révision des processus mise en place depuis la fusion avec la Société générale de financement, en 2011, et le Plan stratégique 2016-2019 ciblent d’ores et déjà plusieurs points soulevés dans ce rapport. De plus, Investissement Québec s’engage à faire le suivi de l’ensemble des recommandations dans un plan d’action qui sera déposé d’ici trois mois.

« Investissement Québec a offert toute sa collaboration à l’équipe mandatée pour la vérification de l’optimisation de ses ressources. Les recommandations formulées dans le rapport de la Vérificatrice générale vont dans le sens d’une administration toujours plus rigoureuse et transparente, ce à quoi nous souscrivons entièrement », déclare Pierre Gabriel Côté, président- directeur général d’Investissement Québec.

Dans ce rapport traitant de l’information sur la rentabilité financière et la performance économique, la Vérificatrice générale regroupe ses recommandations sous quatre grands axes.

1. Performance

Comme on le lui recommande, la Société entend détailler davantage l’information contenue dans son rapport annuel à l’égard des retombées économiques qui découlent de ses activités.

Les interventions d’Investissement Québec visent d’abord le développement économique, tel que le veut sa mission. Elle est ainsi appelée à assumer un risque plus grand que les autres institutions financières pour financer des projets qui n’auraient pas eu un appui autrement, ce qui peut se traduire par un rendement moins élevé. La Société rappelle que son Plan stratégique 2016-2019, résolument tourné vers l’avenir, fixe un objectif clair de rentabilité, une cible qui a par ailleurs été entérinée par le gouvernement, comme les cibles des années antérieures. Le gouvernement reconnaît donc la mission particulière confiée à Investissement Québec à l’égard du soutien à l’économie québécoise et prend en compte l’ensemble des paramètres qui s’y rattachent, y compris le coût moyen des emprunts, dans sa prise de décision.

2. Différenciation des interventions IQ et Fonds du développement économique

Le nouveau plan stratégique d’Investissement Québec prévoit mieux définir les rôles et les obligations de l’organisme à titre de mandataire du gouvernement et à titre d’investisseur. Conformément aux recommandations de la Vérificatrice générale, il y aura dorénavant une différenciation plus nette de ses interventions propres et de celles du Fonds du développement économique.

3. Frais d’administration

S’il est toujours possible et souhaitable de réduire les dépenses d’administration, Investissement Québec note que son ratio des frais d’administration sur la valeur de son portefeuille sous gestion se situe à environ 1 %.

Investissement Québec souhaite souligner que la fusion de la Société générale de financement et d’Investissement Québec a généré des économies administratives. Entre l’annonce en septembre 2010 et la fusion entrée en vigueur le 1er avril 2011, les activités de chacune des sociétés ont considérablement ralenti à cause du processus de transition. Par conséquent, il est d’usage d’établir une base de comparaison qui reflète les meilleures pratiques en vigueur. Investissement Québec s’est, pour sa part, basée sur les projections budgétaires du début d’année pour refléter la perspective d’une continuité des affaires pour chacune des sociétés.

4. Gouvernance et reddition de comptes

Le rapport de la Vérificatrice générale recommande aussi de fournir une information plus détaillée aux membres du conseil d’administration. Les administrateurs conçoivent qu’il y a toujours place à l’amélioration. Ils considèrent qu’ils ont agi avec diligence et que la documentation telle que fournie pour l’approbation d’un financement permet une prise de décision éclairée en lien avec la mission de l’organisme.

« À titre de nouvelle présidente du conseil d’administration d'Investissement Québec, je prends acte des recommandations incluses dans ce rapport. Je tiens aujourd'hui à assurer la Vérificatrice générale que le conseil d'administration portera une attention particulière au suivi du plan d'action de la Société », conclut Monique F. Leroux.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration des mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre