Investissement Québec investit 10 millions de dollars dans le fonds CTI Sciences de la Vie II

Montréal, le 9 novembre 2015 - Investissement Québec investira 10 millions de dollars dans CTI Sciences de la Vie II, un fonds de capital de risque consacré aux entreprises du domaine des sciences de la vie. Cette injection de capitaux est réalisée dans le cadre d'une levée de fonds qui vise à permettre à CTI Sciences de la Vie II de disposer d'une capitalisation totale de 150 millions à 200 millions de dollars.

Photo de scientifiques travaillant dans un laboratoire

« Nous prévoyons déployer la même stratégie d'investissement qui nous a permis d'obtenir de bons résultats jusqu'ici en visant les marchés où les besoins médicaux ne sont pas comblés. Nous chercherons ainsi à investir dans des entreprises qui en sont au stade du développement préclinique jusqu'à celui de la preuve de concept chez l'humain », a fait savoir Ken Pastor, associé principal et fondateur de CTI Sciences de la Vie.

Depuis quelques années, l'équipe de Ken Pastor gère le fonds CTI Sciences de la Vie I, qui a connu beaucoup de succès avec ses investissements dans une dizaine d'entreprises prometteuses, dont les entreprises québécoises Enobia Pharma et Medicago.

« Le capital de risque aide à maintenir un environnement qui encourage l'innovation et qui garantit les ressources nécessaires aux entreprises prometteuses afin de réaliser leur plein potentiel. Les investissements effectués par le Fonds CTI Sciences de la Vie II permettront aux jeunes entreprises novatrices de renforcer leurs opérations et de créer des emplois, générant ainsi de la croissance et de la richesse pour le Québec », a précisé Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

« Les entreprises innovantes en sciences de la vie doivent pouvoir compter sur l'appui d'investisseurs compétents et visionnaires. Voilà pourquoi Investissement Québec a investi un montant de
10 millions de dollars dans CTI Sciences de la Vie II, un fonds qui est dirigé par une équipe d'experts en investissement et en recherche pharmaceutique localisée à Montréal et dont le travail permettra notamment de soutenir la croissance d'entreprises ayant leur principale place d'affaires au Québec », a souligné Pierre Gabriel Côté,
président-directeur général d'Investissement Québec.

Rappelons que le fonds CTI Sciences de la Vie I avait bénéficié du soutien de FIER Partenaires, une entité gérée par Investissement Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de Solidarité de la FTQ et du Régime de rentes du Mouvement Desjardins.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À propos de CTI Sciences de la Vie

Basée à Montréal, CTI Sciences de la Vie est une firme privée de capital de risque canadienne qui réalise des investissements dans des compagnies de sciences de la vie émergentes et prometteuses, ayant atteint un stade de développement préclinique ou clinique. Ces compagnies sont situées au Canada et aux États-Unis. En novembre 2014, CTI Sciences de la Vie a levé avec succès 134,5 millions de dollars canadiens à la première clôture de son second fonds. La firme gère désormais des actifs pour un montant de 234,5 millions de dollars canadiens.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre