Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La Laiterie de l’Outaouais présente son nouveau
président-directeur général

Gatineau, 27 août 2021 – À la suite d’une transaction importante, la Laiterie de l’Outaouais annonce l’entrée en poste de son nouveau président-directeur général, M. Yannick Bouchard. Pour l’occasion, le Comité de relance de la Laiterie, qui a contribué à la création de la Laiterie de l'Outaouais, était réuni, afin d’accueillir la nouvelle direction. La Laiterie de l’Outaouais est synonyme d’ancrage local et de fierté citoyenne depuis maintenant plus de douze ans, alors que la population de toute la région s’est mobilisée pour rendre possible la relance de la Laiterie. Le Maire de Gatineau, et ex-porte-parole du Comité de relance, M. Maxime Pedneaud-Jobin, a souligné l’importance d’avoir chez nous des institutions qui contribuent au développement économique, mais aussi au développement d’une fierté régionale. M. Pedneaud-Jobin s’est réjoui que la nouvelle direction poursuive les mêmes objectifs qui ont motivé le comité de relance à ses débuts.

 

De gauche à droite sur la photo devant l’usine de la Laiterie: Yannick Bouchard, PDG de la Laiterie; Mathieu Lévesque, député de Chapleau; Robert Bussière, député de Gatineau; Patrick Duguay, directeur général, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides; Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau; Richard Nadeau, président de la coop des consommateurs et Daniel Daoust, président de la Coopérative des travailleurs actionnaire de la Laiterie de l’Outaouais.

 

L’arrivée de Yannick Bouchard comme PDG s’inscrit dans la suite logique de la relance de la Laiterie de l’Outaouais, alors que M. Bouchard a été impliqué dans la relance de la Laiterie, puis au conseil d’administration depuis ses débuts. La transaction qui mène M. Bouchard au poste de PDG consolide également la position des deux coopératives qui sont également actionnaires de la Laiterie. Investissement Québec a contribué à rendre possible cette importante relève d’entreprise.

 

Citations

 

Le nouveau PDG, Yannick Bouchard : « Les objectifs du comité de relance auront été de maintenir chez nous un outil de transformation
agro-alimentaire, de conserver l’expertise de production laitière en Outaouais, de conserver les emplois, de réduire le transport inutile et d’alimenter notre fierté régionale et notre sentiment d’appartenance. Mon objectif sera de continuer à développer l’expertise de production laitière en Outaouais, de créer d’autres emplois stimulants et de travailler sur le développement et la commercialisation de produits dont l’Outaouais sera fière, autant que de notre fameux lait au chocolat! Je suis moi-même très fier de prendre la barre de la Laiterie, une institution qui a marqué le développement de la région et mon parcours personnel. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’Outaouais continue d’être fière de sa Laiterie. »

 

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais : « Pour les gens de l’Outaouais, c’est une fierté de pouvoir consommer du lait produit, transformé et distribué ici. En soutenant la Laiterie de l’Outaouais, c’est l’économie de toute notre région qu’on stimule. Et en favorisant la croissance économique des régions, c’est l’ensemble du Québec qui gagne. »

 

Robert Bussière, député de Gatineau: « Le repreneuriat et l’achat local représentent deux dossiers prioritaires pour notre gouvernement. Je me réjouis que nous puissions appuyer la Laiterie de l’Outaouais dans cette transition grâce aux produits et services offerts par Investissement Québec. Je souhaite bon succès à toute l’équipe dans ce nouveau chapitre de son histoire! »

 

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau : « La Laiterie de l’Outaouais, c’est devenu une institution chez nous. C’est un outil de développement économique important, mais c’est surtout un formidable outil pour développer notre fierté. Tout le travail du Comité de relance misait sur cette fierté régionale pour concrétiser un projet d'entreprise qui était loin d’être simple. Je suis très heureux aujourd’hui de voir que M. Bouchard prend le relais. Je le connais comme quelqu’un de performant et professionnel, et je sais qu’il continuera à nous rendre fiers. »

 

Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional : « La CDR a joué un rôle très particulier dans ce dossier-là. Je suis très heureux de constater qu’après plus de 10 ans, les coopératives ont contribué tant au succès économique qu’au succès d’estime. Depuis sa création, la Laiterie continue à inspirer les acteurs du développement régional. »

 

Richard Nadeau, président de la Coopérative des consommateurs de la Laiterie de l’Outaouais : « La Coopérative des consommateurs de la Laiterie de l’Outaouais est très heureuse de cette annonce, considérant que nous avons une relève de l’Outaouais qui poursuit l’oeuvre amorcée il y a douze ans. Le nouveau CA a à coeur la pérennité d’une laiterie pour l’ensemble de l’Outaouais. Ceci répond aux besoins de nos producteurs laitiers locaux, de nos commerçants, et surtout à la fierté des gens de l’Outaouais d’encourager une institution locale. »

 

Daniel Daoust, président de la Coopérative des travailleurs actionnaire : « Yannick connait bien la Laiterie, et depuis plusieurs années. Nous, les travailleurs, le connaissons depuis longtemps, et nous sommes heureux de pouvoir maintenant travailler de plus près avec lui."

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec : « Notre équipe de l’Outaouais est fière d’être aux côtés d’entrepreneurs déterminés qui, à l’image de Yannick Bouchard, permettent à des entreprises de poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions. Dans toutes les régions, Investissement Québec joue un rôle crucial en soutenant la relève entrepreneuriale dans des secteurs névralgiques pour le développement économique régional, comme l’agroalimentaire. »

 

La Laiterie de l’Outaouais est une entreprise d’ici qui, parmi ses actionnaires, compte une coopérative d’environ 30 travailleurs ainsi qu’une coopérative de consommateurs d’approximativement 600 membres. Au coeur de sa mission se trouve l’offre de produits laitiers de qualité, qui dépassent tous les standards imposés par l’industrie grâce à la fraîcheur du lait pur de chez nous, pasteurisé selon la méthode traditionnelle.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez