Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La tournée Productivité innovation d’Investissement Québec s’arrête sur la Côte-Nord pour propulser la productivité des entreprises

Baie-Comeau et Sept-Îles, 25 mai 2023 – Investissement Québec a fait cette semaine deux arrêts sur la Côte-Nord dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiendront aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. La tournée s’est arrêtée à Baie-Comeau le mercredi 24 mai et à Sept-Îles le jeudi 25 mai.

 

Photo de Julie Simard, directrice régionale, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, et de Simon Pelletier, directeur régional principal, Québec Est

 

Tournée Productivité innovation : des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation

 

Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée, au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d’innovation et d’amélioration de la productivité d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants, les experts et les partenaires sur place. Dans le cadre des deux arrêts de la tournée, plusieurs entreprises ont partagé leurs expériences et leur cheminement avec les participants. Lefebvre Industri-AL et Ripco ont participé au panel de l’événement de Baie-Comeau, alors que le Groupe UMEK et Distribution JRV ont pris part à celui de l’événement de Sept-Îles.

 

« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Des entreprises régionales propulsent leur croissance, leur productivité et leur compétitivité

 

La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à 11 entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de la société d’État et d’un appui financier totalisant près de 4,7 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR du gouvernement du Québec, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire.

 

Situé à Pointe-aux-Outardes, AEM Lab extrait, affine et fabrique des produits cosmétiques à base de boue marine de la Manicouagan. Dans l’objectif d’accroitre sa productivité et d’augmenter sa production, l’entreprise a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec – CRIQ afin d’identifier les moyens et les solutions lui permettant d’améliorer ses façons de faire et d’optimiser son processus de production.

 

Atikuss, situé à Uashat, est un atelier de confection de vêtements et d’accessoires artisanaux s’inspirant des méthodes ancestrales innues. Pour la soutenir dans l’amélioration de ses processus de production et dans l’automatisation d’une partie de sa chaîne de production, l’entreprise a été soutenue par les experts d’Investissement Québec – CRIQ. Ces derniers ont notamment accompagné Atikuss pour identifier les solutions visant à réduire ses extrants de production et les utiliser dans la conception d’autres produits afin d’implanter l'économie circulaire dans son entreprise.

 

Aquaculture l’Indigène exploite un projet de pisciculture à Longue-Rive, qui élève et reproduit des truites de lignée domestique et indigène, élevées sans traitement pour l’ensemencement de plans d’eau privés et publics. Pour soutenir la construction de ses installations et l’achat d’équipements, l’entreprise a obtenu un prêt de plus de 420 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec. Ce nouveau bâtiment a permis d’intégrer un système de bassins et de thermopompes pour permettre l’élevage de poissons dans un environnement contrôlé.

 

Les Crabiers du Nord, situé à Portneuf-sur-Mer, possède une usine de transformation de produits de la mer à la fine pointe de la technologie. Dans la réalisation de sa transformation numérique, l’entreprise a récemment mandaté les experts d’Investissement Québec – CRIQ pour procéder à un diagnostic productivité et numérique. Ce diagnostic permettra de dresser des constats, d’établir des pistes de solutions et de proposer un plan d’action ciblant les actions ayant le meilleur potentiel pour la réalisation de la transformation numérique de l’entreprise.

 

GDL Distribution est un distributeur de pièces d’automobiles et de produits sanitaires situé à Sept-Îles et Port-Cartier. Pour permettre de réaliser son projet de relève, l’entreprise a obtenu un prêt de 1,77 M$ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

Situé à Port-Cartier, Location Larin est une entreprise familiale spécialisée dans la location de roulottes de chantier sur le territoire de la Côte-Nord. Pour soutenir le projet de relève familial, l’entreprise a bénéficié d’un prêt de près de 950 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

La Distillerie Québec North Shore est une microdistillerie située à Chute-aux-Outardes, qui produit un amaretto conçu à partir des fruits du sorbier. Dans le démarrage de la distillerie, l’entreprise a obtenu un prêt de 180 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec pour permettre notamment l’amélioration de ses installations et l’achat d’équipements.

 

Située à Baie-Comeau, Lefebvre Industri-AL est une entreprise spécialisée dans la gestion des produits d'alliage et le recyclage des résidus d’aluminium provenant d’alumineries. Pour soutenir ses projets de croissance ainsi que ses démarches d’exportation sur les marchés européens, l’entreprise a été accompagnée par l’équipe d’Investissement Québec International dans la mise en relation et l’organisation de rencontres avec des partenaires potentiels.

 

Le Manoir du café est un atelier de torréfaction situé à Baie-Comeau, qui offre un vaste choix de cafés, de produits complémentaires, d'équipements et d’accessoires. Pour soutenir sa croissance et augmenter sa production, l’entreprise a réalisé l’acquisition d’une nouvelle bâtisse ainsi que l’achat de nouveaux équipements de torréfaction. Dans ce projet, le Manoir du café a obtenu un prêt de 604 000 $ via les fonds propres d’Investissement Québec.

 

Située à Sept-Îles, Métal 7 est une entreprise manufacturière qui conçoit et fabrique des équipements spécialisés de haute performance pour les secteurs des mines et de l’aluminium. L’entreprise place l’innovation au cœur de ses activités et accompagne sa clientèle internationale pour accroitre son efficacité opérationnelle. Dans l’objectif de développer de nouveaux marchés d’exportation, l’entreprise a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec International dans l’organisation de rencontres personnalisées avec de nouveaux clients potentiels. Métal 7 a également participé à diverses missions commerciales organisées par Investissement Québec International dans plusieurs pays. Le tout lui a permis de conclure de nouvelles ententes et d’entamer des discussions avec de nouveaux clients potentiels.

 

OK Pneus Havre-Saint-Pierre est un atelier de réparation et d’entretien automobile. Pour permettre de réaliser le projet de relève familial, l’entreprise a obtenu un prêt de 540 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

« Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises de la Côte-Nord dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique. », souligne Julie Simard, directrice régionale, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

 

« Investissement Québec s’assure d’accompagner les gens d’affaires québécois à chacune des étapes de développement de leurs projets, permettant le succès d’entreprises comme celles de la Côte-Nord. Pour un écosystème d’entrepreneuriat performant, on doit propulser l’innovation, augmenter la productivité et offrir un environnement d’affaires compétitif à nos entrepreneurs », précise Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

« Les PME contribuent à la vitalité économique de la Côte-Nord. En investissant dans ces fleurons, notre gouvernement consolide le tissu entrepreneurial de notre belle région et crée de la richesse collective. Je me réjouis que près de 4,7 millions de dollars aient été injectés dans des entreprises d’ici, et je salue le travail d’Investissement Québec. Il faut continuer dans cette direction! », ajoute Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

 

« En investissant dans l’amélioration de leurs installations et de leurs équipements, les gens d’affaires de la région se dotent des outils nécessaires pour se démarquer. Grâce à l’accompagnement et au financement offerts par Investissement Québec, tout est en place pour réaliser des gains de productivité qui favoriseront le développement de leurs entreprises ainsi que de nouveaux marchés », mentionne Yves Montigny, député de René-Lévesque.

 

La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire.

 

Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Selon Statistique Canada :

 

  • La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
  • Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.

 

De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.

 

L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que :

 

  • Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
  • Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale1 .

 

Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC Ouvre une nouvelle fenêtre

 

« Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs : les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets », conclut Guy LeBlanc.

 

[1] Robots opérationnels par tranche de 10 000 employés

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment le support technique et technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez