Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La tournée Productivité innovation d’Investissement Québec s’arrête en Outaouais pour propulser la productivité des entreprises

Gatineau, 6 juin 2023 – Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt en Outaouais dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiendront aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

 

Photo de Catherine Beaudoin, directrice régionale principale, Québec Ouest, et de Guylaine Larose, directrice régionale, Laval et Outaouais, lors de l’événement

 

Tournée Productivité innovation : des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation

 

Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée, au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d’innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants, les experts et les partenaires sur place. Les entreprises Styro Rail et GoLibro®, Division d’Imprimerie Gauvin Ltée, ont partagé leurs expériences et leur cheminement avec les participants de l’événement en Outaouais.

 

« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Des entreprises régionales propulsent leur croissance, leur productivité et leur compétitivité

 

La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à six entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de la société d’État et d’un appui financier totalisant près de 3,6 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR du gouvernement du Québec, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire.

 

Située à Gatineau, l’entreprise Boulon Éclair est un manufacturier et distributeur de boulonnerie et d’ancrages destinés aux entreprises de la construction. Elle se spécialise dans les produits sur mesure pour les structures d’acier et de béton. Afin de soutenir sa croissance, d’accroître sa productivité et d’automatiser une partie de sa production, l’entreprise a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec – CRIQ dans la sélection d’équipements de fabrication et d’outils d'essais.

 

La Distillerie du Square et les Lofts du Village font partie du Square Old Chelsea et s’inscrivent dans le projet récréotouristique au cœur du village de Chelsea. La Distillerie produit des spiritueux locaux et inspirés de la nature alors que les Lofts du Village offrent un service d’hébergement touristique. Pour soutenir l’achat de nouveaux équipements pour la Distillerie ainsi que la construction des Lofts, Investissement Québec a octroyé des prêts totalisant 1,7 million de dollars et provenant de ses fonds propres.

 

EPSI est une firme de consultation et un partenaire en ressources humaines. Pour soutenir sa croissance et son développement sur de nouveaux marchés, l’entreprise a développé un projet majeur visant à réaliser la refonte de sa plateforme de sondage en ligne et à commercialiser sa nouvelle solution. Pour réaliser ce projet, l’entreprise a obtenu un prêt de 300 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

GoLibro®, Division d’Imprimerie Gauvin Ltée, est une manufacture technologique offrant l’impression de livres à la demande pour les éditeurs grâce à sa plateforme innovante créée sur mesure afin de faciliter la gestion d’impression des fonds littéraires. Pour soutenir la commercialisation de ce nouveau service et accroître sa capacité de production, l’entreprise mère située à Gatineau a acquis de l’équipement spécialisé d’impression et de reliure. Dans le but de réaliser le projet, GoLibro® a obtenu des prêts totalisant 875 000 $, dont 388 000 $ provenaient des fonds propres d’Investissement Québec et 487 000 $ du programme ESSOR.

 

L’entreprise de peinture en poudre électrostatique et de peinture liquide industrielle Revêtement industriel Prizma se spécialise dans les revêtements spéciaux sur mesure. Pour accroître sa compétitivité et rendre ses processus plus efficaces, l’entreprise gatinoise a développé un important projet d’automatisation et de réingénierie de ses lignes de production. Pour réaliser ce projet, l’entreprise a obtenu un prêt de 700 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

« Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises de l’Outaouais dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique. », souligne Guylaine Larose, directrice régionale, Laval et Outaouais.

 

« Les entreprises doivent innover et miser sur l’automatisation pour assurer leur progression et devenir encore plus concurrentielles. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux équipements ou de repenser leurs façons de faire, les entrepreneurs peuvent compter sur notre gouvernement et Investissement Québec pour leur donner les moyens d’être plus performants et d’aller au bout de leurs ambitions », mentionne Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.

 

« Je félicite nos entrepreneurs innovants, qui continuent de se démarquer en concevant de nouveaux produits, en se procurant de l’équipement spécialisé et en prenant le virage numérique. Grâce à l’accompagnement et au financement offert par Investissement Québec, tout est en place pour réaliser des gains de productivité qui favoriseront le développement de leurs entreprises et de nouveaux marchés », déclare Robert Bussière, député de Gatineau.

 

« Investissement Québec permet aux entrepreneurs d’innover et de se démarquer sur des marchés de plus en plus compétitifs en leur offrant l’accompagnement nécessaire. Je tiens d’ailleurs à souligner la contribution importante de ces derniers au rayonnement de l’expertise québécoise à l’international », ajoute Suzanne Tremblay, députée de Hull.

 

La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire

 

Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Selon Statistique Canada :

 

  • La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
  • Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.

 

De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.

 

L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que :

 

  • Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
  • Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale .

 

Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC Ouvre une nouvelle fenêtre

 

« Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs : les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets », conclut Guy LeBlanc.

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment le support technique et technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez