Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Le Centre culture et environnement Frédéric Back sera rénové, agrandi et carboneutre

Québec, le 5 février 2020- Le projet de rénovation et d’agrandissement du Centre culture et environnement Frédéric Back, étudié depuis 2011, pourra aller de l’avant alors que la Ville de Québec et le Gouvernement du Québec confirment leur soutien financier au projet. La contribution de 266 280$ de la Ville de Québec, celle de 479 800 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que les prêts totalisant 505 000$ consentis par Investissement Québec, permettent de boucler le budget du projet de près de 2,5 M$. Les travaux, qui démarreront au printemps 2020, permettront de corriger des problèmes majeurs de la façade Est du bâtiment en plus d’augmenter la superficie locative de 20%, une bouffée d’air pour les locataires qui ont vu passer le nombre de leurs employés de 52 à 166 de 2005 à aujourd’hui.

 

Maquette du Centre culture et environnement Frédéric Back

 

Différents travaux de rénovation sont également visés par le projet, notamment la réfection, l’étanchéité, l’isolation et le drainage de la fondation du plus ancien bâtiment du Centre (le 850, Salaberry), ainsi que le curetage et la reconstruction du sous-sol de ce même bâtiment affecté par les infiltrations, l’humidité et les moisissures. Ces travaux permettront notamment d’optimiser l’utilisation des locaux et d’accueillir de nouveaux locataires.

 

Dans le cadre de ces travaux le Centre cherchera par ailleurs à obtenir la nouvelle certification zéro carbone du Conseil de bâtiment durable du Canada. Le Centre voudra notamment maximiser l’utilisation du bois dans la structure et les revêtements intérieurs et extérieurs pour contribuer à l’atteinte de cet objectif.

 

« C’est une très bonne nouvelle car ces travaux vont contribuer à la pérennité du bâtiment et permettre de répondre aux besoins des organismes et entreprises d’économie sociale de Québec, qui sont en pleine expansion » selon Alexandre Turgeon, président exécutif du Centre.

 

« Grâce au Fonds immobilier communautaire, la Ville encourage les OBNL dans l’achat et la rénovation d’immeubles non résidentiels, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je suis fier d’annoncer que la Ville de Québec versera une subvention de 266 280 $ pour la réfection et l’agrandissement du Centre culture et environnement Frédéric Back. Une fois de plus, la Ville reconnaît l’apport important d’un organisme d’économie sociale et le soutient dans la poursuite de sa mission ».

 

« Les entreprises d’économie sociale contribuent grandement au bien-être des collectivités en soutenant la vie quotidienne des Québécois à plusieurs égards. Bien ancrées dans leur milieu, elles sont reconnues pour leur capacité à renforcer l’économie locale et à créer des réseaux qui contribuent à l’essor socioéconomique des régions.

 

Le Centre culture et environnement Frédéric Back est une partie intégrante de l’économie de la ville de Québec. « Le gouvernement est fier de participer financièrement à ce projet, qui lui permettra de poursuivre ses activités dans des installations rénovées et agrandies », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Launaudière.

 

« L’entrepreneuriat collectif joue un rôle important dans le développement économique du Québec. Les coopératives et les OBNL peuvent compter sur Investissement Québec pour concrétiser leurs projets et obtenir un soutien financier adapté. Le Centre Culture et environnement Frédéric Back est un pilier de la communauté de Québec et nous sommes fiers de participer à son projet de rénovation », a déclaré Jean-Maxime Nadeau, directeur, Coopératives et autres entreprises d’économie sociale, Investissement Québec.

 

Le Centre Culture et environnement Frédéric Back offre des espaces locatifs et une gamme de services connexes auprès d’organismes et d’entreprises à but non lucratif, ainsi qu’auprès de la communauté, dans des bâtiments exemplaires sur le plan environnemental, afin de favoriser les synergies, le partage de ressources et l’innovation sociale. Plus de 30 organismes en environnement, culture et économie sociale y ont leurs locaux et emploient plus de 160 personnes.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal

Partagez

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal