Pâtisserie Michaud doublera sa capacité de production de desserts décadents

Investissements en robotisation et automatisation

Québec, le 17 décembre 2019 — En quelques mois seulement, la nouvelle ligne de production robotisée implantée par Pâtisserie Michaud a permis d’accroître de 40 % la production de desserts, dont les fameuses bûches de Noël. La mise en œuvre de ce virage technologique vers l’industrie 4.0 a été rendue possible grâce à des investissements totalisant un peu plus d’un million de dollars soutenus par Investissement Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Photo d'un gâteau au chocolat

« Nous entendons doubler notre production avec notre équipe actuelle. Ce nouveau robot nous permettra d’atteindre 1800 bûches à l’heure comparativement à 315 avant », explique Mario Michaud, président de l’entreprise familiale Michaud, qui approvisionne les supermarchés et les services alimentaires en desserts congelés, sans oublier les fameuses bûches actuellement distribuées partout au Canada.

Mario Michaud et Sophie Alain, copropriétaires de l’entreprise, ont choisi d’innover afin de soutenir la croissance de Michaud. En moins de trois ans, l’entreprise a connu un bond spectaculaire de 80 % de son chiffre d’affaires et une augmentation de 56 % de sa main-d’œuvre, en plus de créer 38 nouveaux emplois. Pour maintenir la cadence dans un contexte de plein emploi, la direction a choisi d’offrir un salaire d’entrée à 16 $ l’heure cet automne.

Un robot bien accueilli!

« Avec une subvention de 150 000 $ du MAPAQ ainsi qu’un prêt de 900 000 $ remboursable sur sept ans d’Investissement Québec, nous avons procédé à l’acquisition d’une nouvelle ligne de production, ainsi qu’à l’achat d’un premier robot, dont la cellule et l’ingénierie ont été conçues ici au Québec par l’entreprise d’automatisation industrielle Matiss de Saint-Georges de Beauce. Nous avons pu compléter cette ligne par l’ajout de trois convoyeurs reliés au robot avec l’aide de Groupe Sinox de
Saint-Anselme dans la Chaudière-Appalaches », précise M. Michaud.

« Pour être plus innovantes, plus productives et plus compétitives, les PME manufacturières doivent faire le saut dans l’usine du futur pour saisir toutes les occasions d’affaires. Les initiatives prises par Pâtisserie Michaud afin de se moderniser vont lui permettre d’aller de l’avant pour atteindre ses objectifs de croissance ici et sur les marchés extérieurs. Plus les entreprises québécoises seront florissantes, plus les régions du Québec seront dynamiques et prospères. Le gouvernement du Québec est donc fier d’appuyer ce projet », mentionne Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de La Peltrie.

« Je salue l’ambition des propriétaires de Pâtisserie Michaud de multiplier la capacité de production de l’entreprise grâce à cette nouvelle chaîne de production robotisée. Notre gouvernement appuie les initiatives de développement d’entreprises prospères, durables et innovantes. Je souhaite un grand succès à toute l’équipe », ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

La robotisation vient non seulement accroître la productivité, mais elle limite aussi les blessures liées à la répétition de certains gestes comme celui de couper les bûches, d’étiqueter ou encore de poser une pellicule plastique sur tous les produits. D’ailleurs, d’autres initiatives sont prévues en 2020 en ce qui a trait à la palettisation des produits.

Outre la gamme de gâteaux Michaud destinée aux supermarchés et aux services alimentaires sous différents formats et saveurs, Michaud est réputée pour ses bûches qui font le bonheur des organismes qui les choisissent pour leurs campagnes de financement. Tous les desserts sont fabriqués à base d’ingrédients nobles et vrais, comme le beurre, la crème à 35 %, de vrais fruits et du sirop d’érable pur à 100 %. Pâtisserie Michaud fabrique également trois gâteaux éclatés pour Chocolats favoris ainsi que les gâteaux RICARDO offerts chez IGA.

À propos de Michaud

Fondée en 1983 par Colette Michaud, une maman-gâteau qui cuisinait ses desserts pour tout le voisinage, l’entreprise familiale est aujourd’hui une joueuse incontournable dans le domaine des desserts congelés. Notre mission est de créer du bonheur en fabriquant des desserts d’exception, riche en saveur et en émotions, par une équipe d’exception qui compte aujourd’hui 70 employés.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre