Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 3,7 M$ accordés à Kinova pour l’aider à effectuer un important virage numérique

Réalisation d’un projet d’investissement de plus de 3,8 M$ dans la région des Laurentides

Boisbriand, le 16 septembre 2019 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 773 970 $ à l’entreprise Kinova afin qu’elle puisse automatiser son processus de fabrication, selon les principes de l’industrie 4.0, et former sa main-d’œuvre.

 

Photo d’un bras robotisé de Kinova tenant une moitié de citron et logo de Kinova

 

Pour la réalisation de ce projet, évalué à 3 808 100 $, le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroie un montant de 1 523 240 $ par l’entremise du programme ESSOR et Investissement Québec consent une somme de 1 523 240 $ à même ses fonds propres. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale attribue également une aide financière de 727 490 $ par le biais du volet Entreprises de la Mesure de formation de la main d’œuvre et de la mesure Concertation pour l’emploi.

 

Le ministre des Finances, ministre responsable de la région de Laval et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

 

Kinova conçoit, fabrique et commercialise des solutions robotiques clés en main pour aider les entreprises à automatiser leurs processus et à améliorer la qualité de leurs produits afin de répondre aux exigences croissantes de la société. La mission de l’entreprise, lorsqu’elle a été fondée à Boisbriand en 2006, était de venir en aide aux personnes ayant des limitations au haut du corps grâce aux robots d’assistance les plus sécuritaires sur le marché. Cette technologie a évolué de manière inhérente à des fins médicales et de recherche, et plus récemment en tant que robots professionnels. L’automatisation de la chaîne de production permettra à Kinova d’augmenter, d’ici trois ans, sa capacité de production en passant de 500 à 3 500 robots par année. À ce jour, ce projet a permis la création de 65 emplois.

 

Citations :

 

« L’objectif ambitieux de Kinova amène toutes sortes de défis, dont celui d’un important virage numérique pour ce qui est de la chaîne de production. Ce projet lui permettra d’établir sa position de leader mondial dans son domaine et d’augmenter son chiffre d’affaires d’ici deux ans. Je salue les initiatives des entrepreneurs de la région des Laurentides qui non seulement font progresser leur entreprise, mais investissent et créent des emplois très bien rémunérés. »

 

Eric Girard, ministre des Finances, ministre responsable de la région de Laval et député de Groulx

 

« L’économie mondiale amène les entreprises à investir, à innover, à se moderniser et à renforcer leur compétitivité en misant notamment sur l’immense potentiel qu’offre l’industrie 4.0. La modernisation des PME devient donc un levier majeur pour développer les différents secteurs d’activité et, ainsi, stimuler la croissance économique dans toutes les régions. De fait, les entreprises qui intègrent et s’approprient les nouvelles technologies et qui s’adaptent rapidement aux changements seront en mesure de saisir plus rapidement les occasions d’affaires associées à la révolution numérique. Nous en avons en bel exemple avec Kinova. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

« Pour réussir à intégrer de façon optimale de nouvelles technologies numériques à leurs pratiques, les entreprises doivent former adéquatement leur main-d’œuvre. Notre gouvernement est donc fier d’aider l’entreprise Kinova dans ses démarches visant à développer de nouvelles compétences chez ses employés, contribuant par le fait même au maintien et à la création de nombreux emplois de qualité dans la région. »

 

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

« Investissement Québec est particulièrement fière d’épauler la croissance de Kinova, une entreprise québécoise spécialisée en solutions robotiques dont la réputation dépasse déjà nos frontières. Elle en a fait la démonstration en participant à la délégation du Québec lors de la célèbre foire industrielle de Hannover Messe, là où ses produits de haute précision ont acquis une notoriété et suscité un engouement, donnant ainsi lieu à l’important investissement annoncé aujourd’hui pour soutenir son virage numérique. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

 

  • Kinova Ouvre une nouvelle fenêtreest un chef de file mondial en robotique d’innovation. L’entreprise met la robotique d’assistance au service des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs. Au cours de la dernière décennie, elle a adapté ses solutions et sa gamme de produits pour couvrir de nouveaux marchés. Elle met en place des partenariats stratégiques et déploie des efforts de collaboration afin d’aider les chercheurs, les professionnels médicaux, les gouvernements, les entreprises et les établissements d’enseignement à atteindre leurs objectifs en matière d’innovation.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtre, administré conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec, vise à appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable. Il vise également à faciliter la transition numérique et verte des PME.
  • Dans le cadre du budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a octroyé 36,4 millions de dollars, de 2020 à 2023, au programme ESSOR afin d’appuyer un plus grand nombre d’entreprises de différents secteurs d’activité dans la réalisation de leurs projets.
  • La Mesure de formation de la main-d’œuvre – volet Entreprises Ouvre une nouvelle fenêtre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a pour objectif de soutenir le développement des compétences, alors que la mesure Concertation pour l’emploi Ouvre une nouvelle fenêtrevise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation afin de trouver des solutions durables.
  • Afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois et d’inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage industriel 4.0, le gouvernement du Québec a mis en place, en partenariat avec Investissement Québec, l’Initiative manufacturière Ouvre une nouvelle fenêtre, un mouvement mobilisateur porté par plusieurs partenaires.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal