Potloc lève une Série B de 35 M$ CAD et accélère la croissance à l’international de sa technologie d’étude de marché

Fondée en 2014 par deux français diplômés d’HEC Montréal, Rodolphe Barrère et Louis Delaoustre, Potloc est en train de transformer le marché mondial des études de marché évalué à 40 Mds$. Un an et demi après la clôture de sa dernière ronde de financement de 20 M $, cette série B confirme la confiance des investisseurs dans la jeune pousse montréalaise et son approche innovante de ciblage des répondants via les réseaux sociaux.

Montréal – 21 juin, 2022 – Potloc, la jeune pousse qui révolutionne les sondages en offrant de nouveaux standards de qualité de données, précision et rapidité via sa technologie d'échantillonnage par les réseaux sociaux, annonce la clôture d’une ronde de financement de 35 M$. Cette série B, menée par les fonds canadiens Investissement Québec et First Ascent Ventures Ouvre une nouvelle fenêtreainsi que des investisseurs historiques Brightspark Ventures Ouvre une nouvelle fenêtre, Desjardins Capital Ouvre une nouvelle fenêtre, Cap Horn Ouvre une nouvelle fenêtre, EcoFuel Ouvre une nouvelle fenêtreet le Fonds de démarrage de BDC Capital Ouvre une nouvelle fenêtre. La banque CIBC Ouvre une nouvelle fenêtreest venue compléter le tour de table avec une dette de 10M$.

Photo d’employés de Potloc

La jeune pousse, également présente en France et aux États-Unis, utilisera cet apport de liquidité en priorité pour bonifier sa stratégie d’expansion commerciale en Europe et Amérique du Nord, le recrutement de 120 nouveaux professionnels et le développement de la technologie d’échantillonnage basée sur l’apprenti via les réseaux sociaux.

Les nouveaux membres du conseil d'administration sont Marie-Michèle Caron, présidente des marchés internationaux chez Thryv et Tony van Marken, cofondateur et associé directeur chez First Ascent Ventures. Ils rejoignent Guillaume Jacquet, vice-président exécutif chargé des produits chez Lightspeed Commerce.

Avec des revenus multipliés par 11 depuis 2018, Potloc a délivré 7 fois plus de sondages depuis la crise du Covid

Potloc, devenu l’outil de référence des leaders d’entreprise dans leur processus de décision, a vu ses ventes tripler chaque année depuis quatre ans avec une demande de plus en plus internationale : son chiffre d’affaires réalisé en dehors de la France est passé de 20% à 55% entre 2019 et 2022.

La jeune pousse a notamment accéléré le rythme et volume d’engagement de ses 500+ référencesclients : la part des revenus de Potloc issue de commandes de clients existants est passée de 31% à 75% entre 2019 et 2021 . Plus significatif encore, le temps de latence entre les commandes a été réduit de 125 à 11 jours pour la même période. Parmi les références clients de Potloc, on compte la quasi-totalité des cabinets de conseil les plus prestigieux (KPMG, EY, Roland Berger), des entreprises du Fortune 500 américains (Lowe’s) et de nombreuses sociétés de renoms telles que L'Oréal, le Groupe Aldo, Cadillac Fairview, Décathlon, pour ne nommer que celles-ci. ont adopté l’approche novatrice de Potloc pour acquérir rapidement et sur des cibles rares des analyses de qualité et ainsi comprendre précisément les attentes de leurs consommateurs.

“Depuis 2018, nous bénéficions d’une adoption rapide, et d’un taux de rétention et de réengagement élevés de la part de nos clients qui trouvent dans notre approche novatrice une valeur ajoutée tangible. La pandémie de Covid-19 a mis à jour la nécessité pour les entreprises de se réinventer en se mettant à l'écoute de leurs marchés. Quoi de mieux que des sondages sur les réseaux sociaux pour toucher 4,5 milliards de répondants potentiels.” explique Rodolphe Barrere, co-fondateur et CEO classé Top Tech Leader #1 sur la liste 2021 Forbes Under 30 Ouvre une nouvelle fenêtre.

Accélérer la R&D en apprentissage automatique pour un ciblage précis des audiences niche et une qualité de données inégalée

Afin de répondre à une demande marché croissante, Potloc est passé de 60 à 230 employés dans les 12 derniers mois. L’entreprise compte embaucher 120 talents supplémentaires d’ici la fin de 2022 à Montréal, Paris et New York dont 50 ingénieurs informatiques pour renforcer le département Innovation. En effet, Potloc veut accélérer le développement des capacités en apprentissage automatique de sa technologie d'échantillonnage et proposer une plateforme analytique interactive unique répondant aux besoins de ses clients.

L’efficacité et la précision de Potloc pour extraire des analyses significatives auprès d’échantillons rares a permis à l’industrie des études marketing d’accéder à de nouvelles possibilités afin d’ acquérir et de qualifier des répondants véritablement motivés à donner des réponses honnêtes, précises et pertinentes.

« À nouveau, notre équipe est fière de s’associer aux succès et aux projets de croissance de Potloc. L’entreprise se distingue de plus en plus par sa manière innovante d’aborder les études consommateurs et l’intelligence de marché, en offrant des analyses sur mesure aux entreprises et organisations souhaitant répondre aux besoins en constante évolution de leur clientèle. Investissement Québec demeurera aux côtés des jeunes entreprises québécoises prometteuses, afin de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’elles maintiennent leur compétitivité à l’échelle locale et internationale, tout en contribuant au développement économique de toutes les régions du Québec », affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

"Nous sommes très fiers d'ajouter Potloc au portefeuille d'investissement de First Ascent Ventures. Nous avons particulièrement été impressionnés par les résultats de l’entreprise qui a su transformer en peu de temps la manière dont les entreprises collectent des données pour leurs études de marché avec une expertise inégalée sur les cibles rares, déclare Tony van Marken, associé directeur et cofondateur de First Ascent Ventures.

A propos de Potloc

Entreprise technologique d’études de marché, Potloc a développé une technologie d’échantillonnage inédite via les réseaux sociaux ciblant des répondants dans le monde entier avec une extrême précision et rapidité pour fournir des données et insights de qualité aux plus grandes marques et cabinets de conseils et guider ainsi leurs décisions stratégiques.

Pour plus d’informations : www.potloc.com Ouvre une nouvelle fenêtre

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un soutien technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

À propos de First Ascent Ventures

First Ascent Ventures investit dans des entreprises technologiques émergentes qui construisent la prochaine génération de logiciels B2B d'entreprise disruptifs en tirant parti du cloud, de l'intelligence artificielle (IA), de l'apprentissage automatique, du big data, de la 5G, de la mobilité et de l'IOT, et en mettant l'accent sur les entreprises qui résolvent les défis liés à la confidentialité et à la sécurité des données en entreprise. First Ascent Ventures est à la recherche d'entrepreneurs et d'équipes de direction exceptionnels et engagés qui ne cherchent pas seulement un soutien financier, mais aussi l'expérience et l'expertise de cadres financiers et opérationnels performants qui peuvent créer un catalyseur de croissance et, en fin de compte, une sortie réussie pour tous les actionnaires. Plus d'informations sur www.firstascent.vc Ouvre une nouvelle fenêtre

Équipe médias d’Investissement Québec
medias@invest-quebec.com