Québec accorde près de 13 M$ à l’entreprise Matériaux Blanchet pour l’aider à accroître la productivité de son usine de Saint Pamphile

Manufacturier innovant : investissement de 30 M$ en
Chaudière-Appalaches

Saint-Pamphile, le 1er novembre 2019 – Le gouvernement du Québec confirme le versement d’une contribution financière totale de 12,7 millions de dollars à l’entreprise Matériaux Blanchet, qui souhaite automatiser la production et optimiser la performance de son usine située à Saint Pamphile, en Chaudière Appalaches. Ce projet est évalué à 30 millions de dollars. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroie un montant de 7,5 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec consent un prêt de 5,2 millions de dollars à même ses fonds propres.

Photo du sciage d'un billlot de bois

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le projet de Matériaux Blanchet consiste à automatiser la chaîne de rabotage de l’usine grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, ce qui permettra de générer des gains de productivité dans le classage du bois, notamment. Pour l’entreprise, l’automatisation des opérations devient nécessaire dans un contexte de rareté de la main d’œuvre. Un bâtiment sera également construit afin d’abriter cette nouvelle chaîne de rabotage.

Citations :

« La modernisation et l’automatisation des équipements sont devenues des incontournables pour les entreprises manufacturières qui veulent passer à une autre étape de leur croissance. Les PME qui choisissent d’investir en intégrant les nouvelles technologies dans leurs processus d’innovation et de production augmentent leur compétitivité et, par le fait même, leurs chances de se démarquer ici comme à l’international. Nous sommes fiers d’appuyer l’entreprise Matériaux Blanchet pour lui permettre d’aller plus loin dans ses objectifs de développement et de devenir encore plus concurrentielle. Le Québec possède un immense potentiel économique dans chacune des régions : celui-ci doit être optimisé et mis à profit. »

Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« L’aide financière accordée par Investissement Québec vient appuyer la vision et, surtout, le véritable engagement de l’entreprise Matériaux Blanchet à implanter de nouvelles technologies afin de mieux faire face aux difficultés liées à la rareté de la main-d’œuvre en région et d’améliorer sensiblement sa productivité. Accordée dans le cadre de l’Initiative manufacturière, cette intervention démontre notre capacité de soutenir, partout au Québec, les entrepreneurs qui vont de l’avant pour contribuer à la croissance économique de leur milieu, comme c’est le cas ici à Saint Pamphile. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

• Fondée en 1958, l’entreprise Matériaux Blanchet Ouvre une nouvelle fenêtreexerce ses activités dans le sciage de bois résineux. Son siège social est situé à L’Ancienne-Lorette, dans la région de la Capitale Nationale, et elle possède aussi une usine à Amos, en Abitibi-Témiscamingue. L’usine de Saint-Pamphile s’approvisionne au Québec et aux États Unis, tandis que celle située à Amos utilise du bois 100 % canadien.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtre, administré conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec, vise à appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.
  • Afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois, le gouvernement du Québec a mis en place, en partenariat avec Investissement Québec, l’Initiative manufacturière Ouvre une nouvelle fenêtre, un mouvement mobilisateur porté par plusieurs partenaires, afin d’inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage industriel 4.0.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre