Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde 14,1 M$ à la Coopérative forestière de La Matapédia et à sa filiale Bois CFM

Investissement de plus de 25 M$ dans le Bas-Saint-Laurent

Sainte-Florence, le 25 février 2020 – Le gouvernement du Québec octroie une contribution financière totalisant 14,1 millions de dollars à la Coopérative forestière de La Matapédia ainsi qu’à sa filiale Bois CFM afin de soutenir la relocalisation des activités de Bois CFM à Sainte-Florence, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

De gauche à droite sur la photo : Jean-Maxime Nadeau, directeur, Coopératives et autres entreprises d’économie sociale, Investissement Québec, Simon Roy, directeur général, Bois CFM, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Pierre Lauzier, président de la Coopérative forestière de la Matapédia et de Bois CFM, Sébastien Tremblay, co-gestionnaire du projet au niveau technique/opérations, Bois CFM, Jean-Yves Roussel, co-gestionnaire du projet au niveau comptabilité, Bois CFM et Alain Tremblay, nouveau directeur de l’usine, Bois CFM

 

Ce projet d’investissement, dont le coût global dépasse les 25 millions de dollars, se divise en deux phases. La phase I, réalisée par la Coopérative forestière de La Matapédia, consiste à mettre à niveau le bâtiment où seront relocalisées les activités de sa filiale. La phase II, pilotée par Bois CFM, vise l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont une chaîne de sciage optimisée, pour ces nouvelles installations.

 

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour.

 

La contribution gouvernementale se détaille comme suit :

 

  • Investissement Québec consent des prêts totalisant 8,6 millions de dollars;
  • le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroie une contribution financière de 4,5 millions de dollars;
  • le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde 1 million de dollars par le biais du Programme Innovation Bois.

 

Citations :

 

« L’industrie forestière, qui constitue un secteur névralgique de l’économie du Québec, est profondément ancrée dans l’histoire du Bas-Saint-Laurent. De nos jours, les entreprises les plus performantes dans tous les secteurs d’activité sont celles qui investissent dans la mise à niveau de leurs installations et dans l’implantation d’équipements performants. Ce projet de la Coopérative forestière de La Matapédia et de sa filiale Bois CFM engendrera donc, j’en suis convaincue, des retombées importantes pour l’ensemble de la région. »

 

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

« De nos jours, la croissance de l’industrie manufacturière des produits forestiers dépend grandement de sa capacité à innover, à développer des produits et des technologies répondant à de nouveaux besoins du marché et à accroître sa productivité. Les entreprises qui intègrent de nouvelles technologies et s’adaptent sans tarder aux demandes du marché sont en mesure de saisir plus rapidement les occasions d’affaires qui se présentent. Je félicite la Coopérative forestière de La Matapédia et Bois CFM, qui tirent profit de cette occasion pour moderniser leurs installations et leurs équipements afin d’assurer leur croissance. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

« L’industrie québécoise des produits forestiers a compris l’importance de moderniser ses procédés et technologies. D’ailleurs, le mouvement est bien amorcé, comme en témoigne la popularité du Programme Innovation Bois. Les entreprises forestières sont des partenaires essentiels à la vitalité économique des régions, et c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet de la Coopérative forestière de La Matapédia et de sa filiale Bois CFM. »

 

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

« Nous sommes partenaires de la Coopérative forestière de La Matapédia depuis ses débuts et particulièrement fiers de la compter parmi nos clients : elle représente un modèle à suivre dans le monde de la coopération. L’entreprise s’implique localement et rayonne au sein de sa communauté. De plus, elle est reconnue pour son esprit de concertation sur le plan régional et son innovation à l’échelle provinciale, car elle développe de nouveaux procédés qui profitent aussi aux autres coopératives forestières québécoises. Nous félicitons ses dirigeants pour leur vision, leur engagement et leur capacité à gérer un projet complexe et structurant pour le développement économique du territoire et ses travailleurs! »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

 

  • Bois CFM, qui appartient à la Coopérative forestière de La Matapédia, est une scierie spécialisée dans la fabrication de composants de palettes.
  • Située à Causapscal depuis sa création en 2001, la filiale relocalisera sa production à Sainte-Florence, dans le bâtiment de l’ancienne scierie Cédrico, acquise en 2009 par la Coopérative.
  • Investissement Québec (IQ) a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans toutes les régions du Québec. IQ offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à toutes les étapes de leur croissance.
  • Le Programme Innovation Bois Ouvre une nouvelle fenêtrepermet de soutenir des projets innovants tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal

Partagez

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal