Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 1,4 M$ pour la réalisation de huit projets en Abitibi-Témiscamingue

Développement économique régional

Québec, le 15 août 2018 – Le gouvernement du Québec octroie des aides financières totalisant 1 392 251 $ pour soutenir la réalisation de huit projets , estimés à près de 5,5 millions de dollars, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Photo de poutres de bois empilées

 

Le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la
vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

 

Les contributions gouvernementales sont versées par l’entremise du Programme Exportation (PEX), du programme ESSOR et du programme Créativité Québec ainsi que par le biais d’Investissement Québec, à même ses fonds propres.

 

Citations :

 

« Les entrepreneurs de l’Abitibi-Témiscamingue sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’exportation et de l’innovation pour faire croître leur entreprise. Ce faisant, ils génèrent des retombées positives pour l’économie de toute la région. Je suis fier du succès de nos entreprises et heureux que notre gouvernement puisse y apporter sa contribution. »

 

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

 

« Ces projets font rayonner l’expertise des entrepreneurs de la région bien au-delà de nos frontières. Le dynamisme de nos entreprises contribue à diversifier et à faire prospérer l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. Je souhaite que les aides annoncées aujourd’hui incitent d’autres entreprises de chez nous à se prévaloir des outils mis à leur disposition par notre gouvernement. »

 

Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

 

« Le gouvernement a mis en place un environnement et des outils afin de soutenir la croissance des entreprises dans toutes les régions du Québec. Grâce aux aides financières annoncées aujourd’hui, nous sommes en mesure d’aider des entreprises d’ici à saisir des occasions d’affaires prometteuses et à conquérir de nouveaux marchés. »

 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse au Québec. À Investissement Québec, nous en faisons une priorité stratégique, car il est primordial que nos entreprises investissent dans le virage numérique. LVL Global l’a bien compris. Nous sommes fiers de lui permettre d’entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

 

  • Le PEX Ouvre une nouvelle fenêtrea notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Le programme Créativité Québec Ouvre une nouvelle fenêtrea comme objectif de soutenir les entreprises dans la réalisation des étapes nécessaires au développement ou à l’amélioration de produits ou de procédés. Il vise également à encourager l’essor d’une culture de l’innovation, en plus de favoriser les partenariats entre les universités, les centres de recherche et les entreprises.
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez