Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 1 M$ à quatre entreprises de
Baie-Comeau pour favoriser leur croissance

Projets d’investissement de plus de 1,9 M$ dans la région de la
Côte-Nord

Baie Comeau, le 14 mars 2019 – Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant près de 1 million de dollars aux entreprises Les délices de l’artisan, Granijem, Innovation Fransi et Microbrasserie St-Pancrace pour appuyer la réalisation de projets représentant des investissements de plus de 1,9 million de dollars dans la région de la Côte-Nord.

 

De gauche à droite : Pierre-Antoine Morin, président, Microbrasserie St-Pancrace, Maryse Morneau, copropriétaire, Les délices de l’artisan, Paul Buron, premier vice-président, Gestion des mandats et des programmes gouvernementaux, Investissement Québec,  Karine Noël, directrice de comptes, soutien au financement, Investissement Québec, Richard Imbeault, président-directeur général, Innovation Fransi, Julie Bérubé, copropriétaire, Granijem, et Luc Bérubé, copropriétaire, Granijem.

 

Les projets visent notamment l’acquisition ou la réfection de bâtiments, l’achat d’équipements spécialisés et le développement de produits novateurs. Ils devraient permettre la création d’une dizaine d’emplois, en plus d’en consolider quarante autres.

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte Nord, M. Jonatan Julien, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

 

Les contributions gouvernementales, qui proviennent du Fonds de diversification de l’industrie forestière de PF Résolu Canada inc.
(Fonds Résolu), du Programme Exportation (PEX), du Programme innovation et des fonds propres d’Investissement Québec (IQ), se répartissent comme suit :

 

Entreprises Projets

Investissements

Contributions financières

Les délices de
l’artisan

Acquisition
d’un bâtiment et
d’équipements
spécialisés

352 500 $

110 000 $
(Fonds Résolu)

Granijem

Réfection d’un
bâtiment et
acquisition
d’équipements
spécialisés

487 398 $

200 963 $
(Fonds Résolu)

Innovation Fransi

Obtention d’un brevet
pour le
développement
et la
commercialisation
d’un produit

929 240 $

626 656 $
(Fonds Résolu,
PEX, Programme
innovation et IQ)

Microbrasserie
St-Pancrace

Acquisition
d’équipements
spécialisés

Microbrasserie
148 500 $

Microbrasserie
55 000 $
(Fonds Résolu)

Total

1 917 638 $

992 619 $

Citations :

 

« Le développement économique de la Côte Nord et de l’ensemble du Québec passe notamment par la croissance de la productivité des entreprises. Je suis heureux de constater que derrière chacun des projets annoncés aujourd’hui, il y a des équipes motivées et prêtes à aller de l’avant pour accroître la productivité de leur entreprise et lui permettre de se moderniser ou de se distinguer davantage dans des secteurs clés comme le bioalimentaire ou le secteur manufacturier. C’est grâce à la détermination des entrepreneurs que nous pourrons mener le Québec encore plus loin et permettre à son économie d’être encore plus compétitive. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite de ces quatre projets d’investissement structurants, qui renforceront la vitalité économique de Baie Comeau et de la Côte Nord. Nous misons sur des projets comme ceux ci pour diversifier et dynamiser davantage notre économie régionale. C’est pourquoi j’invite d’ailleurs tous les entrepreneurs de la Côte Nord à continuer de nous soumettre, dans le cadre des différents fonds et programmes du gouvernement du Québec, leurs initiatives créatrices de richesse et d’emplois dans la région. »

 

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte Nord

 

Faits saillants :

 

  • Le PEX Ouvre une nouvelle fenêtrea notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • Le Programme innovation Ouvre une nouvelle fenêtresoutient les PME, les coopératives et les organismes à but non lucratif de développement social aux différentes étapes d’un projet de recherche et d’innovation et les aide à renforcer leur capacité en matière d’innovation.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

Information

Investissement Québec

1 844-474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal