Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 13 M$ à deux entreprises de la Mauricie

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Trois-Rivières, le 15 décembre 2020 – Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales de près de 13 millions de dollars à deux entreprises situées dans la région de la Mauricie. Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l’annonce aujourd’hui, lors d’une tribune virtuelle organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

 

Tour d'observation construite à partir d'un pylône électrique. Shawinigan.

 

Entreprise familiale oeuvrant dans le domaine manufacturier depuis plus de 35 ans, Groupe Sacs Frontenac obtient 10,62 millions de dollars, dont 5,34 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec et 5,28 millions de dollars du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec. L’entreprise se spécialise dans la fabrication et l’impression de sacs en papier de toutes sortes. Ce soutien financier lui permettra de mettre en place sa troisième usine et de faire l’achat des équipements nécessaires à la production de sacs à base de papier 100% recyclé, ainsi que d’autres produits recyclables, compostables et biodégrables.

 

En activité depuis plus d’un demi-siècle, Shawinigan Aluminium se spécialise dans la fabrication de billettes d’aluminium de qualité supérieure. Ces billettes sont notamment utilisées par des fabricants de pièces automobiles, de matériaux de construction, d’équipements de transport et de biens de consommation. L’entreprise se voit octroyer 2,35 millions de dollars, provenant en parts égales du Fonds du développement économique et des fonds propres d’Investissement Québec. Le projet du manufacturier consiste en l’ajout d’un nouveau secteur pour permettre la refonte de rebuts d’aluminium, en plus de contribuer à l’augmentation de sa capacité de production à long terme. Shawinigan Aluminium pourra ainsi conserver sa place dans un marché mondial de plus en plus compétitif.

 

Citations :

 

« C’est en plaçant l’innovation et la compétitivité au cœur de leur stratégie d’affaires que nos entrepreneurs assureront la croissance de leur entreprise. Groupe Sacs Frontenac et Shawinigan Aluminium sont des exemples éloquents de PME manufacturières qui réalisent des projets stratégiques pour y arriver. En travaillant avec des produits recyclés, elles s’inscrivent parfaitement dans la vision du gouvernement du Québec pour une économie verte. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

« On parle ici d’un investissement de plus de 10 millions de dollars pour Groupe Sacs Frontenac, qui est situé dans mon comté, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, ce qui me réjouit énormément dans ce contexte de relance économique. Les initiatives qui combinent croissance économique et respect de l’environnement sont un réel gage de succès dans une transition vers une économie verte. Cet appui contribuera à augmenter la capacité de production de l’entreprise et, du même coup, lui permettra de prendre de l’expansion et de poursuivre sa progression. C’est une excellente nouvelle pour l’économie de Trois-Rivières. »

 

Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et députée de Champlain

 

« Je salue l’audace et la détermination des entreprises de la région qui mettent en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser leur essor. Groupe Sacs Frontenac et Shawinigan Aluminium contribuent au développement économique durable de la Mauricie en fabriquant respectivement des produits à base de papier recyclé et de rebuts d’aluminium. Je suis fière de constater que nos entrepreneurs d’expérience sont de véritables sources d’inspiration pour la relève en matière de création de richesse et de protection de l’environnement! »

 

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

 

« Nous sommes fiers de soutenir ces entrepreneurs et dirigeants d’expérience qui contribuent, d’année en année, au développement de notre économie régionale. Proactifs, ils montrent l’exemple en misant sur l’innovation et en prenant action pour augmenter leur productivité, afin d’assurer leur croissance et leur compétitivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son offre de service bonifiée et son équipe régionale renforcée, est pleinement outillé pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leur croissance, ici comme à l’international. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Notre équipe régionale est heureuse de participer à ces deux projets qui contribueront au développement économique durable de notre belle région. Ceux-ci s’inscrivent non seulement dans l’objectif d’une plus grande productivité pour nos industries, mais aussi dans notre objectif de valoriser nos expertises manufacturières régionales. Avec la contribution des experts d’Investissement Québec–CRIQ, notre équipe demeurera aux côtés de nos entrepreneurs et nos dirigeants tout au long de leur parcours de développement, d’innovation et de transformation technologique. »

 

Guylaine Mathieu, directrice régionale principale, Mauricie, Estrie et Centre-du-Québec, Investissement Québec

 

À propos d’Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec–CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez