Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec soutient l'expansion de l'usine pilote de Loop Canada

Recyclage du plastique et des fibres

Terrebonne, le 27 septembre 2019 – Le gouvernement du Québec attribue 4,6 millions de dollars à l’entreprise en démarrage Loop Canada pour soutenir la réalisation d'un projet de 9,3 millions de dollars qui créera 22 emplois en plus d’en consolider 27 autres.

 

Illustration représentant le recyclage du plastique

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Le projet de l’entreprise consiste en l’agrandissement et en l’amélioration de son usine pilote de recyclage du plastique et des fibres, située à Terrebonne, dans Lanaudière. Par l’entremise cette usine, Loop Canada effectue la promotion de ses produits auprès de clients actuels et futurs. Le bâtiment abrite également le service de recherche et développement de l’entreprise.

 

L’aide gouvernementale est accordée sous forme de prêt par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec. De plus, des bons de souscription sont accordés au gouvernement du Québec dans le cadre de ce financement.

 

Citations :

 

« Le développement économique et la protection de l’environnement sont désormais indissociables aux yeux du gouvernement du Québec et peuvent, lorsque conjugués habilement, générer des occasions d’affaires prometteuses. Loop Canada nous en fait la démonstration aujourd’hui en réalisant cet important projet d’investissement, qui représente une étape essentielle à sa croissance et à sa prospérité. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

« Les décideurs, les entreprises et les citoyens sont de plus en plus conscientisés au problème de la surabondance du plastique à usage unique, et la demande pour des contenants à base de matière recyclée est en constante croissance. D’où l’importance de mettre au point des techniques de recyclage toujours plus pointues, comme le propose Loop Canada, afin d’offrir des produits verts aux consommateurs. »

 

Benoît Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« Nous croyons que notre technologie est l’une des solutions d’avenir aux enjeux qui entourent le recyclage des plastiques PET et des fibres de polyester. Nous sommes ravis de ce partenariat avec le gouvernement, et remercions le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec pour leur appui à nos projets de développement. »

 

Daniel Solomita, fondateur et président-directeur général de Loop Industries

 

Faits saillants :

 

  • Fondée en 2016, Loop Canada est une filiale de l’entreprise américaine Loop Industries Ouvre une nouvelle fenêtre.
  • Elle se spécialise dans le recyclage chimique du plastique de type polyéthylène téréphtalate (PET) et de fibres de polyester (tapis et vêtements) contaminés par des impuretés ou des colorants qui ne peuvent être recyclés à partir des techniques conventionnelles.
  • Elle détient les brevets d’une technologie lui permettant de dépolymériser des déchets de plastique et de fibres composés de PET pour créer des monomères qui seront repolymérisés en résine PET 100 % recyclée de marque Loop, un produit de première qualité pouvant être recyclé à l’infini.
  • La pureté du produit permet une utilisation à 100% recyclée pour des applications alimentaires, ce qui n’est pas le cas de plusieurs produits actuellement recyclés sur le marché.

 

À propos de Loop Industries

 

Loop Industries est une entreprise de technologies dont l’objectif est d’accélérer la transition vers le plastique durable, tout en diminuant notre dépendance aux combustibles fossiles. Par l’entremise de ses clients et de ses partenaires de production, Loop est en tête d’un mouvement mondial vers une économie circulaire. En sensibilisant l’industrie et la population à l’importance de la prévention et de la récupération des déchets de plastique, Loop aide à optimiser la place qu’occupe le plastique dans l’économie.

 

Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote du NASDAQ Global Market sous le symbole « LOOP ».

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal