Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Thérapeutiques Thryv annoncent la signature d’une entente de dette convertible avec Investissement Québec

Thérapeutiques Thryv annoncent d’importants progrès dans tous les programmes de son portefeuille d’inhibiteurs de la SGK1 et la signature d’une entente de dette convertible avec Investissement Québec

 

  • Syndrome du QT long : La détermination du dosage dans le cadre de la première vague de l’étude sur le syndrome du QT (SQTL) long induit par médicament permet la formation d’une cohorte de patients hospitalisés atteints du SQTL aux fins de vérification de l’innocuité.
  • Oncologie : Les nouvelles données in vivo relatives au principal composé oncologique de Thérapeutiques Thryv en combinaison avec la norme de soins ou en complément de celleci en cas de résistance au traitement démontrent une régression rapide du carcinome anaplasique de la thyroïde.
  • Fibrillation atriale : La préparation de la présentation de nouveau médicament de recherche aux États-Unis est en cours à la suite de résultats encourageants liés à la fibrillation atriale et au modèle antifibrotique chez des souris présentant une obésité avec une résistance à l’insuline.
  • Investissement Québec signe une entente de dette convertible de cinq millions de dollars assortie d’une option d’investissement de huit millions de dollars supplémentaires à la clôture de la ronde de financement de série B.

 

Montréal – 6 juin 2023 – Thérapeutiques Thryv Inc. ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de dette convertible de cinq millions de dollars américains avec Investissement Québec (IQ). La dette convertible peut, en vertu de certaines modalités, être remboursée ou convertie en actions lors de la prochaine ronde de financement par actions. Elle est aussi assortie d’une option permettant à IQ d’investir jusqu’à huit millions de dollars supplémentaires lors de la prochaine ronde de financement par actions. La somme obtenue sera immédiatement investie dans l’accélération des programmes du portefeuille de Thérapeutiques Thryv.

 

Vue du centre-ville de Montréal

 

« En attendant le dévoilement des résultats de notre étude initiale de preuve d’efficacité pour le syndrome du QT long (SQTL) au cours de l’été, nous pourrons accélérer un certain nombre d’initiatives de notre filière grâce à cette entente avec Investissement Québec. Ce financement offre un maximum de flexibilité pour aller de l’avant à bien des égards. Nous devrions obtenir les données de la première vague de l’étude initiale de preuve d’efficacité sur le SQTL induit par médicament durant l’été », a déclaré Paul Truex, président-directeur général.

 

La signature d’une entente de dette convertible avec IQ permettra à Thérapeutiques Thryv de lancer une étude d’innocuité chez les patients atteints du SQTL de type 2 et de type 3 neuf mois plus tôt que prévu. Cette étude permettra l’inscription d’au plus 12 patients atteints du SQTL à la même unité clinique sur l’innocuité pharmacologique que celle utilisée pour la première vague de l’étude de Thérapeutiques Thryv. Ainsi, il sera possible de mener à distance les études pivots du SQTL sans que les patients n'aient à se rendre dans des hôpitaux centralisés pour y subir des évaluations, ce qui était impossible lors des essais antérieurs.

 

Thérapeutiques Thryv ont généré de nouvelles données de tests sur animaux in vivo très encourageantes avec son principal composé oncologique, démontrant une régression rapide du carcinome anaplasique de la thyroïde en cas de résistance au traitement. Ces nouvelles données, combinées aux commentaires utiles de la Food and Drug Administration des États-Unis sur le plan clinique initial de Thérapeutiques Thryv, permettront à l’entreprise de soumettre sa présentation de nouveau médicament de recherche cet été.

 

Enfin, le programme préclinique de fibrillation atriale de l’entreprise sera complété six mois plus tôt ce qui permettra la soumission d’une présentation de nouveau médicament de recherche plus tard cette année. Thérapeutiques Thryv planifient entreprendre d’autres études non cliniques des modèles de fibrillation atriale et d’insuffisance cardiaque plus tard cette année, ce qui permettra de lancer des études de validation de principe à la fin de 2024.

 

À propos du syndrome du QT long

 

Le syndrome du QT long (SQTL) est un trouble génétique rare qui provoque une augmentation de l’intervalle observé entre les ondes Q et T durant un battement de coeur. L’allongement de cet intervalle peut entraîner des arythmies imprévisibles et potentiellement mortelles appelées torsades de pointes. Celles-ci surviennent généralement en réaction à l’activité physique ou au stress. Les données suggèrent que la SGK1 est une cible de choix pour le raccourcissement de l’intervalle QT et la régulation du rythme cardiaque dans le cas d’un SQTL de type 1, 2 ou 3, soit dans 90 % des cas de SQTL. Les scientifiques et les collaborateurs de Thérapeutiques Thryv ont montré que, dans le cas des modèles cellulaires et animaux du SQTL, les inhibiteurs de la SGK1 peuvent grandement réduire le risque d’allongement de l’intervalle QT. Les études indiquent une corrélation directe entre l’ampleur de l’allongement de l’intervalle QT et le risque de mort subite chez les patients atteints du SQTL. Par conséquent, un raccourcissement de cet intervalle pourrait entraîner une diminution de ces décès et des autres formes d’arythmie cardiaque.

 

À propos du cancer anaplasique de la thyroïde

 

Le cancer anaplasique de la thyroïde est un cancer rare et agressif qui compte pour moins de 2 % de tous les cancers de la thyroïde et qui est un besoin médical majeur non satisfait. Toutefois, la plupart des patients se présentent au stade IV avec une durée de survie médiane de cinq mois, et le pourcentage de patients encore en vie après 12 mois n’est que de 20 % avec la norme de soins MekinistMD et TaflinarMD actuelle.

 

Plusieurs groupes ont établi que la SGK1 était régulée à la hausse et favorisait le maintien de la voie de signalisation PI3K/mTOR indépendant de l’ATK. Il est possible de cibler cette signalisation en continu par la SGK1 pour contrer la résistance à la norme de soins de ce type de cancer agressif. De récentes données d’essais précliniques et de tests sur animaux générées par Thérapeutiques Thryv démontrent que l’inhibition de la SGK1 travaille en synergie non seulement avec les inhibiteurs de PI3K, d’AKT et de mTOR, mais aussi avec les inhibiteurs de BRAF et de MEK, dans diverses lignées de cellules cancéreuses présentant des mutations des gènes KRAS ou BRAF. Elle peut en outre retarder et surmonter la résistance à ces inhibiteurs in vivo. De plus, une étude précédente avait déterminé que l’activité de la SGK était critique pour la prolifération de plusieurs lignées de cellules de cancer anaplasique de la thyroïde, peu importe les facteurs oncogènes (BRAF, PIK3CA, RAS, PTEN).

 

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que la SGK1 intervient dans la régulation de l’activation croisée des voies RAS/MAPK et PI3K/mTOR et pourrait représenter une approche inédite de lutte contre la résistance actuelle aux thérapies ciblant ces voies, y compris le cancer de la thyroïde anaplasique.

 

À propos de la fibrillation atriale

 

La fibrillation atriale est un problème planétaire avec plus de 37 millions de cas dans le monde, nombre qui devrait augmenter encore de 60 % d’ici 2050. L’obésité et les maladies métaboliques constituent des facteurs de risque importants et sont en partie responsables de la prévalence croissante de ce problème. La fibrose, l’inflammation et l’altération du canal ionique jouent un rôle dans la pathogenèse de la fibrillation atriale liée à l’obésité, et on estime que la SGK1 contribue à cette perturbation de la fonction cardiaque normale.

 

Les données d’un modèle de souris présentant une obésité avec résistance à l’insuline ont démontré une augmentation de l’activité de la SGK1 dans l’atrium de la souris, et la SGK1 semble intervenir dans les mécanismes pathologiques indésirables associés à la fibrillation atriale. Qu’elle soit acquise ou, pour la première fois, induite par l’inhibiteur SGK1 de Thérapeutiques Thryv, l’inhibition de la SGK1 entraîne une réduction de la signalisation fibreuse et de l’activation de l’inflammasome NLRP3, ce qui provoque une baisse de la fibrillation atriale. En raison du succès récent des inhibiteurs du SGLT2, qui provoquent aussi une réduction de la signalisation fibreuse et de l’activation de l’inflammasome, possiblement par les voies d’induction de la SGK1, Thérapeutiques Thryv accélèrent ses efforts afin de proposer un puissant inhibiteur de la SGK1 pour le traitement et la prévention de la fibrillation atriale paroxystique liée à l’obésité lorsque d’autres options thérapeutiques sont nécessaires.

 

À propos de Thérapeutiques Thryv Inc.

 

Thérapeutiques Thryv Inc. (anciennement Thérapeutique QTL Inc.) est une société privée basée à Montréal, Québec, Canada. Ils sont les pionniers d’une approche de médecine de précision pour traiter les syndromes du QT long acquis ou induit par médicament, la fibrillation atriale et les cancers résistant au traitement à l’aide de puissants et compétitifs inhibiteurs des kinases inductibles par le sérum et les glucocorticoïdes. Pour en savoir plus, visitez le site www.thryvtrx.ca Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez