Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Une aide de 11 M$ à Annexair pour favoriser son expansion

Soutien à l’innovation dans le Centre-du-Québec

Drummondville, le 6 avril 2021 – Le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec appuient l’expansion de l’entreprise Annexair en lui accordant un prêt de 11 millions de dollars pour poursuivre l’automatisation de ses activités et commercialiser un nouveau produit innovant.

 

De gauche à droite : Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec; Investissement Québec, François Lemieux, président d’Annexair; Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines; André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson; Sébastien Schneeberger, leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de Drummond-Bois-Francs

 

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et du député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger.

 

Le financement provient des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR. Il permettra à l’entreprise d’investir 13 millions de dollars dans de la machinerie, des équipements informatiques et des améliorations locatives, mais aussi dans la commercialisation d’unités de chauffage, de ventilation et de climatisation en biocomposite. Ce matériau possède de nombreuses qualités, dont la résistance à la corrosion et aux agents chimiques, un cycle de vie plus long que l’acier, ainsi que des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

 

Citations :

 

« Pour relever les défis de la relance et intégrer la nouvelle économie, nous encourageons les entreprises québécoises à investir dans des projets dont le niveau d’innovation est élevé, comme celui d’Annexair. Grâce à ces nouveaux investissements stratégiques pour sa croissance, Annexair augmentera sa capacité de production et développera de nouveaux marchés prometteurs. »

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

 

« Annexair est un employeur important au Centre-du-Québec, et des investissements comme ceux-ci apportent des retombées positives dans toute la région. L’innovation fait partie de nos solutions pour la relance économique, et nous sommes fiers d’appuyer ce chef de file manufacturier pour assurer son développement à moyen et long terme. »

 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson

 

« Je félicite Annexair pour ce projet d’expansion qui permettra de produire des unités de plus grande dimension, de regrouper toute sa production à Saint-Germain-de-Grantham et de mieux répondre à la demande. L’innovation fait partie des pratiques d’affaires de cette entreprise, et nous sommes heureux de lui donner un coup de pouce pour concrétiser ses ambitions. »

 

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement

 

« Nous sommes fiers de faire équipe avec des manufacturiers qui, comme Annexair, participent activement au développement de notre économie régionale. Grâce à l’initiative Productivité innovation et à son offre de service bonifiée, Investissement Québec a tout en main pour accompagner et soutenir les entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour favoriser leur compétitivité. Notre équipe régionale sera aux côtés de l’équipe d’Annexair, afin de les aider à atteindre leurs objectifs ambitieux, ici comme à l’international. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Depuis nos débuts, Investissement Québec est un partenaire fidèle et loyal quand vient le temps de présenter de bons projets d’innovation. Cette fois-ci, je suis honoré d’accepter cette aide qui nous fera grandir et passer à la prochaine étape de notre croissance, ce qui nous permettra de devenir une entreprise de classe mondiale. Ce virage vert est une étape significative pour nous, et les gens d’Investissement Québec l’ont bien compris. Nous considérons ce prêt comme un signe d’encouragement et de confiance envers toute l’équipe d’Annexair. »

 

François Lemieux, fondateur et président d’Annexair

 

Faits saillants :

 

  • Fondée en 1998, Annexair se spécialise dans la conception et la fabrication d’appareils de ventilation à haute efficacité énergétique. Elle dessert principalement le marché des grands bâtiments, tels les immeubles à certification LEED sur le territoire américain.
  • L'entreprise compte près de 300 employés, dont 30 ingénieurs, et livrera son 10 000e système au cours de l’année 2021.
  • L’entreprise compte parmi ses clients des sociétés de renom telles que Facebook, Google, la NASA, Ikea, les universités Harvard et Yale, le MIT ainsi que la société Boeing.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtre , géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez