Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

CAE, le Fonds de solidarité FTQ et la SGF créent un outil de financement pour simulateurs de vol civils

Investissements du Fonds et de la SGF dans le cadre du nouveau fonds conjoint

Montréal, le 24 juillet 2009 – CAE, le Fonds de solidarité FTQ et la Société générale de financement du Québec (SGF) ont annoncé aujourd’hui la création d'une société en commandite qui offrira aux clients admissibles un financement concurrentiel par crédit-bail pour le matériel civil de simulation de vol CAE construit au Québec et exporté dans le monde entier. Les investissements du Fonds de solidarité FTQ et de la SGF s’inscrivent dans le cadre du nouveau fonds conjoint de 500 millions $ annoncé dans le dernier budget du gouvernement du Québec.

Les partenaires ont investi 3 millions $US (3,3 millions $CA) sous forme de parts sociales afin d'instaurer un partenariat limité et réparti de la manière suivante : SGF 40,25 %, Fonds de solidarité FTQ 40,25 % et CAE 19,5 %. Les partenaires se sont également engagés à financer par dette ce partenariat à hauteur de 60 millions $US (66 millions $CA), dans les proportions suivantes : SGF 37,5 %, Fonds de solidarité FTQ 37,5 % et CAE 25 %. Grâce à cette structure, les clients admissibles peuvent accéder à du financement qui pourrait s’ajouter au financement accordé par Exportation et développement Canada allant jusqu’à 85 % de la valeur du matériel.

«Notre partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et la SGF nous donne plus de flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients en leur fournissant les meilleures solutions de formation fondées sur la simulation», a déclaré Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE. «Des générations de clients en sont venues à s’attendre à ce que CAE soit chef de file avec des solutions innovatrices qui les aident à gérer les conditions sans cesse changeantes. Les simulateurs de vol de CAE ont résisté au passage du temps; ils ont démontré qu’ils sont fiables et qu’ils sont prévisibles financièrement. Avec ce nouvel outil de financement, nous rendons nos solutions encore plus accessibles.»

«Le Fonds de solidarité FTQ appuie la mise en oeuvre de ce nouvel outil financier avec la conviction de permettre à CAE de bonifier son offre de services avec des solutions clés en main pour ses clients. Dans le contexte actuel où l’accès aux capitaux est plus limité, cette initiative arrive à point. Pour le Fonds, la compétitivité des entreprises québécoises constitue un de ses chevaux de bataille, c’est pourquoi nous sommes très fiers de nous associer à ce partenariat d’affaires qui contribue à dynamiser le Québec et à maintenir des emplois de qualité, dans un secteur de pointe,» a soutenu Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

La direction de la SGF se dit heureuse d’appuyer une initiative conjointe qui favorise le développement économique d'une entreprise québécoise performante. «Il s’agit d’une solution de financement innovatrice qui favorise les exportations québécoises et qui permet de préserver les emplois dans un secteur d'activité ayant un impact économique important», a déclaré le président-directeur général de la SGF, Pierre Shedleur. «Cet investissement permettra à CAE de maintenir sa position de leader mondial et d’être compétitif», de dire M. Shedleur.

Fonds conjoint SGF et Fonds de solidarité FTQ

Les investissements du Fonds de solidarité FTQ et de la SGF s’inscrivent dans le cadre du nouveau fonds conjoint de 500 millions $ annoncé dans le cadre du dernier budget du gouvernement du Québec et dont la capitalisation est assurée à parts égales par la SGF et le Fonds de solidarité FTQ. Cette initiative permet d'appuyer les moyennes et grandes entreprises en cette période de crise économique.

À propos de CAE

CAE (NYSE :CAE; TSX : CAE) est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 75 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l’intermédiaire de son REER, à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF a été autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions complémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

Contacts chez CAE :

Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, nathalie.bourque@cae.com

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, andrew.arnovitz@cae.com

Contact au Fonds de solidarité FTQ :

Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et aux communications

Courriel : jlagace@fondsftq.com

Contact à la Société générale de financement du Québec :

Sophie Alarie, Conseillère principale, Communications et relations avec les médias

Téléphone: 514 876-9368

Courriel: salarie@sgfqc.com