Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF accorde un prêt de 50 millions $ à Transcontinental

Montréal, le 28 juillet 2009 — La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce qu'elle a conclu une entente de financement à terme, d'une valeur de 50 millions de dollars avec Transcontinental inc. afin de lui permettre de poursuivre ses activités de développement de façon optimale.

Au cours des dernières années, Transcontinental s’est hissée au rang de premier imprimeur au Canada et de plus important éditeur de magazines de consommation et de journaux locaux et régionaux au pays par l’application d’un plan de développement par voie de fusions et d’acquisitions, ainsi qu’en misant sur la croissance interne. La Société a aussi créé un tout nouveau secteur des communications marketing visant à répondre aux besoins de ses clients en matière de marketing de masse et personnalisé. C’est dans ce contexte, et en respect de son mandat élargi d’appui aux entreprises québécoises performantes, que la SGF accorde ce prêt d’un terme de cinq ans.

«Dans le contexte économique actuel où les conditions générales de financement sont resserrées, ces fonds offriront à Transcontinental une plus grande flexibilité dans la gestion de ses activités tout en l’appuyant dans son développement», de dire M. Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF.

À propos de Transcontinental

Transcontinental offre des services d’impression, d’édition et de marketing procurant une valeur exceptionnelle à ses clients, et propose également une plateforme intégrée unique leur permettant de joindre et de fidéliser leur public cible. Transcontinental est le premier imprimeur au Canada, le premier imprimeur au Mexique et le cinquième en Amérique du Nord. La Société est en outre le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d’ouvrages pédagogiques en français au Canada, le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays, et sa plateforme numérique diffuse un contenu unique par l’entremise de plus de 120 sites Internet. Le secteur des communications marketing propose des services de publicité et des produits marketing utilisant de nouvelles plateformes de communication et s’appuyant sur des services d’analyse de bases de données, de prémédia, de marketing par courriel et de communications sur mesure.

Transcontinental est une entreprise en croissance avec une culture axée sur l’amélioration continue et la discipline financière et qui place au cœur de sa pratique d’affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l’innovation et l’intégrité. Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte approximativement 13 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son nouveau mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

Information :

Sophie Alarie

Conseillère principale

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

Téléphone : 514-876-9368

salarie@sgfqc.com