Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Dépôt du rapport annuel 2008-2009 d’Investissement Québec - 1,8 milliard de dollars pour soutenir le développement économique du Québec

Montréal, le 17 juin 2009 - À l'occasion du dépôt du rapport annuel d'Investissement Québec aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le président et chef de la direction, M. Jacques Daoust, a déclaré : « L'année 2008-2009 a été une année de grand bouleversement qui a vu une crise financière balayer la planète et amener l'économie en récession. Dans ce contexte difficile, Investissement Québec a redoublé d'efforts et engagé 1,8 milliard de dollars dans 1 715 interventions financières, un record. »

Au cours de l'année, l'engagement d'Investissement Québec a contribué à la concrétisation de projets d'une valeur de 5,1 milliards de dollars, qui ont permis de créer 8 528 emplois et d'en sauvegarder 15 977. « Ces résultats exceptionnels compte tenu de la conjoncture démontrent que notre mission de prêteur public est un atout stratégique majeur pour le développement des entreprises du Québec, et ce, non seulement dans un climat favorable mais également en période de ralentissement économique », a affirmé M. Daoust.

Le programme Renfort : un succès immédiat

Afin de venir en aide aux entreprises qui subissent les contrecoups de la crise actuelle, Investissement Québec a proposé au gouvernement la mise sur pied d'un programme visant à aider temporairement les entreprises à faire face à des problèmes de liquidités. Doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars, le programme Renfort, annoncé en décembre 2008, a connu un succès immédiat. De décembre 2008 à mars 2009, la Société a autorisé 78 interventions financières, pour un engagement financier de 90,4 millions de dollars. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé en fin d'exercice une injection supplémentaire de 200 millions de dollars à l'enveloppe de Renfort.

L'investissement étranger : des projets ayant atteint une valeur record

Malgré un contexte économique mondial de plus en plus difficile, les activités de prospection visant à attirer des investissements de sociétés étrangères ont contribué à concrétiser 53&nbrsp;projets d'une valeur record de près de 2,1 milliards de dollars, qui devraient créer à terme plus de 2&nbrsp;700 emplois. Ces projets comprennent 17 implantations d'entreprises étrangères et 36 investissements de filiales de sociétés qui sont déjà établies au Québec.

Les mesures fiscales : un puissant levier de développement

Investissement Québec administre un ensemble de mesures fiscales destinées à stimuler l'investissement et la création d'emplois dans des régions ou des secteurs ciblés. Ces mesures couvrent plusieurs pôles d'activité, dont les affaires électroniques, les biotechnologies, les activités de fabrication et de transformation de certaines ressources naturelles et le multimédia. Au total, la Société a délivré 3 722 certificats et attestations d'admissibilité, chiffre supérieur de 64 % aux prévisions de début d'année. Cette augmentation est notamment attribuable à une demande importante à l'égard du crédit pour la production de titres multimédias.

FIER-Régions et Fonds-Soutien : faciliter la capitalisation des PME

Les FIER-Régions visent à faciliter la capitalisation des entreprises, particulièrement les PME en région, dans leurs premières phases de développement. Au terme de l'exercice, 30 FIER-Régions étaient en activité, et la quasi-totalité de l'enveloppe initiale de 192&nbrsp;millions de dollars était engagée. Les investissements des FIER-Régions ont permis de créer 1&nbrsp;853 emplois et d'en sauvegarder 4 942. Quant aux Fonds-Soutien, qui sont au nombre de 14 et dans lesquels 28 millions de dollars ont été engagés, ils ont permis de créer 215 emplois et d'en conserver 482.

Investissement Québec : une société rentable, appréciée et soucieuse du développement durable

Au cours de l'exercice financier 2008-2009, Investissement Québec a réalisé un bénéfice net de 30,7 millions de dollars et a entièrement financé ses frais d'administration avec ses activités. À la fin de cet exercice, le portefeuille sous gestion d'Investissement Québec valait 7,9 milliards de dollars. L'apport de la Société à l'économie est aussi démontré par son ratio avantages-coûts, qui s'élève cette année à 2,15/1. Un tel ratio signifie que pour chaque dollar de coûts que la Société occasionne au gouvernement du Québec, celui-ci perçoit 2,15 dollars en recettes fiscales.

Au terme de cette année de forte activité, la Société est fière d'avoir réalisé un nombre record d'interventions tout en maintenant un taux de satisfaction très élevé chez ses clients (94 %) et ses partenaires (95 %). C'est un résultat fort enviable compte tenu de l'augmentation du nombre d'interventions financières et du climat économique.

Fidèle à son objectif d'innover en matière de saine gestion, Investissement Québec se fait le promoteur de valeurs modernes en faisant du développement durable l'une de ses priorités pour les années à venir. En septembre 2008, la Société a adopté un plan d'action de développement durable ainsi qu'une politique de financement socialement responsable afin que le développement économique soit également porteur de progrès social et respectueux de l'environnement.

« Alors que l'économie mondiale continuera à affronter des vents contraires en 2009-2010, Investissement Québec et tous ses employés seront à pied d'œuvre afin de protéger les emplois des Québécois, d'aider les entreprises à traverser la tempête et de contribuer au renforcement stratégique de l'économie québécoise. Le Québec est en bonne position pour traverser cette tempête. La diversification de notre économie, les investissements publics massifs dans les projets d'infrastructure et le développement énergétique, la santé relative des finances publiques et la présence d'organisations comme Investissement Québec sont autant d'éléments qui avantagent le Québec », a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions.

Information :