Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Avenir de l’agroalimentaire — Investissement Québec a accordé 334 millions $ aux entreprises et souhaite augmenter son appui

Montréal, le 12 février 2008 - Depuis 1998, Investissement Québec a joué un rôle de premier plan dans le soutien à la croissance de l'industrie de la transformation alimentaire. En effet, 686 financements, totalisant 334 millions $, ont été accordés par Investissement Québec aux entreprises du secteur. Ces financements ont entraîné la création de plus de 9 000 emplois et des investissements de plus de 2 milliards de dollars.

Selon le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust, « notre expertise unique en matière de financement complémentaire a participé à la croissance de l'industrie de la transformation agroalimentaire. Depuis 2004, la Société a augmenté de presque 70 % le nombre de ses interventions dans ce secteur et nous souhaitons continuer ainsi. »

Dans l'actuel contexte économique, les entreprises québécoises exportatrices doivent dorénavant relever les défis de la productivité et de l'innovation. Pour les supporter, Investissement Québec offre des prêts et des garanties de prêts, pouvant répondre à plusieurs besoins, par exemple pour acquérir de l'équipement, moderniser des installations ou financer la formation du personnel.

« L'industrie de la transformation agroalimentaire, dans sa structure autant que dans ses ambitions, correspond au fondement de la mission d'Investissement Québec. Nous sommes donc désireux de nous associer encore plus à son développement et à son rayonnement. Nous avons les ressources et des solutions », a précisé Jacques Daoust.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance des investissements afin de contribuer au développement économique et à la création d'emplois et ce, dans toutes les régions. La Société constitue un lieu privilégié d'expertise financière au sein du gouvernement et offre aux entreprises une large gamme de produits complémentaires à ceux des institutions financières. Les PME ont ainsi accès à du financement répondant à plusieurs situations d'affaires. Elle réalise également des mandats gouvernementaux, notamment dans le domaine de la prospection d'investissements étrangers.

Information :