Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec et Exportation et développement Canada (EDC) signent une entente de partenariat

Montréal, le 14 avril 2009 - Investissement Québec et Exportation et développement Canada (EDC) ont conclu une entente de partenariat qui permettra aux deux sociétés gouvernementales de partager une plus grande part de risque dans les cas de financement de projets de R-D et ainsi favoriser l'innovation technologique, pierre angulaire du développement économique du Québec.

Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, et Benoît Daignault, premier vice-président d'EDC, ont signé cette entente, qui sera avantageuse pour les entreprises exportatrices du Québec, car elle leur permettra de bénéficier d'une garantie de prêt bonifiée pour le financement d'un projet de R-D donnant droit à des crédits d'impôt remboursables. En effet, l'offre d'Investissement Québec en matière de garantie de prêt pouvait atteindre jusqu'à présent 80 % de la perte nette. La contribution d'EDC permettra à la Société de porter cette garantie à 90 % de la perte nette, ce qui favorisera l'octroi de financement par les institutions financières.

« Ce partage de risque entre nos deux sociétés a pour objectif l'accroissement des ventes à l'exportation et confirme qu'Investissement Québec est un acteur majeur au Québec dans le financement des projets de R-D des entreprises exportatrices. De plus, ceci s'inscrit très bien dans le contexte actuel où l'accès au crédit par les entreprises du Québec est plus difficile », a déclaré M. Daoust.

En vertu de cette entente, EDC confiera les demandes de financement de crédits d'impôt des entreprises à Investissement Québec, qui procédera à l'administration des dossiers conformément à ses pratiques courantes et fournira par la suite l'information pertinente à EDC, ce qui n'impliquera aucune démarche supplémentaire pour les entreprises du Québec.
Dans le cadre de l'élargissement de son offre de service pancanadienne, EDC propose, depuis l'année dernière, une garantie de prêt pour le financement des crédits d'impôt à la R-D.

« En travaillant ensemble, nos deux sociétés mobilisent leurs forces respectives au profit des exportateurs du Québec. L'entente s'inscrit dans notre stratégie de partenariat avec les institutions financières au Canada et à l'étranger, qui permet une meilleure offre et un meilleur accès aux ressources et à l'expertise d'EDC », a déclaré M. Daignault.

Investissement Québec favorise la croissance de l'investissement au Québec et contribue ainsi au développement économique et à la création d'emplois. Depuis plus de 10 ans, la Société a permis la réalisation de projets d'investissements d'une valeur de plus de 48 milliards de dollars et la création de près de 160 000 emplois.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la huitième année consécutive.

Information :