Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec – Un développeur de premier plan dans toutes les régions du Québec

Montréal, le 13 juin 2008 - Dans le cadre du dépôt aujourd'hui à l'Assemblée nationale du rapport annuel 2007-2008 d'Investissement Québec, le président et chef de la direction de la Société, M. Jacques Daoust, a déclaré : « Avec 88 % de nos interventions financières en région, Investissement Québec est un développeur de premier plan à la grandeur du Québec ».

Au cours de l'exercice financier 2007-2008, la Société a établi un record en autorisant 1 580 interventions financières. M. Daoust s'est dit particulièrement fier de ces résultats qui témoignent du dynamisme et du talent des entrepreneurs québécois de toutes les régions. « Nous avons dépassé l'ensemble de nos objectifs grâce à la volonté des entrepreneurs d'aller plus loin. C'est notamment le cas avec Granirex dans la Chaudière-Appalaches, Etgo dans le Centre-du-Québec, Sonaca NMF dans les Laurentides, Maison Usinex en Estrie et l'entreprise Alphonse Lepage dans le Bas St-Laurent ».

Avec 642 millions de dollars de financement autorisé, Investissement Québec a facilité la réalisation de projets d'une valeur de 2,9 milliards de dollars, qui permettront de créer 9 723 emplois et d'en sauvegarder 8 395. « Il s'agit de résultats dignes de mention compte tenu du contexte économique qui a maintenu une pression très forte sur les secteurs manufacturier et forestier », a précisé M. Daoust.

Hausse des investissements étrangers

Alors que la concurrence internationale est plus vive que jamais, les efforts de promotion et de prospection de la Société ont contribué à concrétiser 59 projets d'investissements étrangers. La valeur de ces projets s'élève à 1,3 milliard de dollars, dépassant de 54 % les objectifs fixés en début d'année.

Au chapitre des mesures fiscales, Investissement Québec a délivré 2 577 certificats et attestations, soit 23 % de plus que l'objectif visé. Le mandat de gestion de ces mesures a d'ailleurs été étendu au cours de l'année avec l'instauration d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour le développement des affaires électroniques.

Quant à ses interventions dans l'industrie forestière, la Société a maintenu sa présence en autorisant 169 interventions financières destinées à des entreprises du secteur forestier, un nombre supérieur à l'objectif.

Les Fonds FIER - Un puissant levier économique régional

Des investissements de près de 90 millions de dollars ont été réalisés par le Fonds d'intervention économique régional (FIER) depuis sa création en 2004. Actuellement, le nombre total de fonds s'élève à 30 et toutes les régions administratives du Québec ont accès à un fonds du FIER. La totalité de l'enveloppe de 192 millions de dollars des FIER-Régions est maintenant engagée dans différents fonds accrédités, et 158 placements ont été effectués. Pour ce qui est des Fonds-Soutien, 28 millions de dollars ont été engagés sur une enveloppe totale de 36 millions et 33 placements ont été réalisés.

Une société rentable, appréciée et conforme aux règles de gouvernance

En 2007-2008, Investissement Québec a réalisé un bénéfice net de 37 millions de dollars et a entièrement financé ses frais d'administration avec ses activités. L'apport de la Société à l'économie est aussi démontré par son ratio avantages-coûts, qui s'élève cette année à 3,54/1. Cela signifie que, pour chaque dollar de coûts que la Société occasionne au gouvernement du Québec, celui-ci perçoit 3,54 dollars en recettes fiscales.

Au terme de cette année de forte activité, la Société est fière d'avoir réalisé un nombre record d'interventions tout en maintenant un taux de satisfaction très élevé parmi ses clients (94 %) et ses partenaires (97 %).

Soucieuse de répondre aux orientations gouvernementales, Investissement Québec a fait preuve de diligence et d'efficacité dans la mise en place de nouvelles règles de gouvernance. Un conseil d'administration conforme aux exigences de la Loi, la création des comités prescrits ainsi que des règles de transparence, d'intégrité et de responsabilité bien définies, font de la Société un modèle de gouvernance et ce, plusieurs années en avance sur ce qu'impose la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État.

Fidèle à son objectif d'innover en matière de saine gestion, Investissement Québec a décidé d'intégrer à ses activités les enjeux relatifs au développement durable afin que le développement économique soit aussi porteur de progrès social et respectueux de l'environnement. « Pour la première fois, nous présentons un rapport annuel qui tient également lieu de rapport de développement durable car notre Société a adhéré à la Global Reporting Initiative (GRI). Cette adhésion s'exprime dans notre mission mais aussi dans notre fonctionnement interne. Nous avons entrepris des travaux visant l'adoption d'une politique de financement socialement responsable », a déclaré le président et chef de la direction, Jacques Daoust.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions.

Consultez le rapport annuel 2007-2008.

Information :