Retourner à la liste des archives IQ
Montréal, le 1er septembre 2009 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce aujourd'hui l'implantation au Québec de la société norvégienne Funcom, en présence de M. Trond Arne Aas, chef de la direction de Funcom, de M. Ole Schreiner, chef de la direction de Funcom Canada et chef de l'exploitation de Funcom, et de M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.
La société Funcom, dont le siège social est à Oslo en Norvège, ouvrira à Montréal un nouveau studio spécialisé dans le développement et l'édition de jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG). Elle y transférera quelques employés clés auxquels elle adjoindra une solide équipe de développement.
Le recrutement est d'ailleurs déjà commencé. Funcom Canada prévoit embaucher entre 100 et 150 personnes au cours des 18 prochains mois, dont une vingtaine pour son équipe de recherche et développement. Cet effectif représentera au total une masse salariale annuelle de 6 à 7 millions de dollars canadiens. Les coûts d'aménagement et de démarrage nécessaires à la mise sur pied du studio commanderont également un investissement considérable.
« Montréal est devenue la capitale canadienne de la production de jeux vidéo, avec près de 6 000 employés, et affiche l'un des plus hauts taux de croissance de l'industrie dans le monde. Les initiatives mises de l'avant par notre gouvernement afin de mettre en place des programmes de formation destinés à cette industrie démontrent notre volonté de former une main-d'œuvre qualifiée et d'appuyer la croissance phénoménale du secteur des jeux vidéo », a déclaré le ministre Gignac.
Les démarches auprès de Funcom ont été entreprises par Investissement Québec il y a trois ans. En juillet 2008, le ministre Bachand et le président et chef de la direction d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust, ont profité de leur présence à Londres pour rencontrer les dirigeants de Funcom et faire valoir les avantages du Québec.
Parmi les facteurs qui ont convaincu Funcom de s'implanter à Montréal, soulignons le partenariat du gouvernement du Québec, notamment en matière de formation d'une main-d'œuvre qualifiée. En outre, les spécialistes de l'industrie voient d'un bon œil le fait que les entreprises d'ici peuvent travailler dans plusieurs langues, collaborer étroitement avec les studios d'Hollywood (plus de 50 titres ont été produits au cours des deux dernières années) et bénéficier d'avantages fiscaux uniques au monde tels que le crédit d'impôt à la production de titres multimédias.
« Nous sommes très heureux d'accueillir Funcom au Québec. C'est avant tout le talent et l'imagination des créatifs qui font du Québec et de Montréal un lieu de convergence des arts, des technologies et des nouveaux médias. Notre main-d'œuvre talentueuse, nos coûts d'exploitation compétitifs et le soutien de notre gouvernement nous ont permis de devenir un chef de file et d'attirer les grands acteurs de ce monde que sont Ubisoft, Electronic Arts, A2M, Eidos, Activision (Beenox) et Airborne Mobile », a affirmé le ministre Gignac.
Fondée en 1993, Funcom compte présentement 320 employés dans ses installations en Norvège, en Chine, en Suisse et aux États-Unis. Reconnu comme l'un des principaux studios de développement et d'édition de jeux en ligne massivement multijoueurs, l'entreprise a été encensée par la critique à la suite du lancement des jeux Age of Conan et Anarchy Online. Le titre de Funcom est inscrit à la Bourse d'Oslo depuis 2005.
- 30 -
Source :
Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650
Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437