Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Coop Agri-Énergie Warwick: un nouveau modèle d'affaires durable pour le secteur agricole

Lancement de la première coopérative agricole du Québec entièrement dédiée à la production d'énergie renouvelable

 

Warwick, le 16 décembre 2019 – Un pas important vers l'augmentation de la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec vient d'être franchi avec la création de la Coop Agri-Énergie Warwick. Cette coopérative agricole sera la première au Québec à transformer le lisier et le fumier, combinés à des résidus organiques d'entreprises de la région, en GNR.

 

Un producteur agricole dans un champ verdoyant avec deux vaches laitières

 

 

Ce projet développé et opéré par Coop Carbone permettra à une dizaine de producteurs agricoles de diversifier leurs sources de revenus tout en réduisant leurs émissions de GES. Pour ce faire, la construction d'un complexe de biométhanisation permettra de produire 2,3 millions de m3 de GNR et de réduire les émissions de GES de 6 500 t. éq CO2 annuellement soit l'équivalent de retirer 1 500 voitures des routes. Énergir s'est engagée à acheter la totalité de la production de GNR de la coopérative pour une durée de 20 ans et à l'injecter dans son réseau de distribution gazier. La construction du complexe débutera au printemps 2020 pour une mise en service à l'automne 2020.

 

Le projet au coût de 12 M$ bénéficie d'une aide financière de 3 M$ du gouvernement du Québec, accordée dans le cadre du programme Technoclimat administré par Transition énergétique Québec, et d'une contribution remboursable de 1,7 M$ octroyée par Développement économique Canada pour les régions du Québec en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation.

 

Un projet collaboratif

Ce premier projet de biométhanisation agricole est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs, dont le gouvernement du Québec, Mouvement Desjardins, Investissement Québec, Fondaction, le Réseau d'investissement social du Québec, La Coop fédérée et le Conseil Québécois de la coopération et de la mutualité.

 

La conception, la construction et la mise en service du complexe sont assurées par Génitique, un expert québécois qui propose une solide feuille de route dans la réalisation de projets de biométhanisation. Le choix des technologies s'est également avéré important, avec la participation des fournisseurs québécois Dominion & Grimm Environnement et Air Science qui fourniront respectivement les biométhanisateurs et le système de purification.

 

Citations:

 

« Warwick est fière de soutenir ce projet novateur qui s'inscrit dans sa politique environnementale et qui permettra à nos producteurs agricoles de prendre part à la transition énergétique en produisant une énergie renouvelable recherchée, en plus de créer de la richesse pour l'ensemble de la communauté. »

 

Diego Scalzo, maire, Warwick

 

« Ce projet, qui est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration avec de nombreuses parties prenantes, démontre qu'il est possible de réduire les émissions de GES tout en créant de la richesse pour les producteurs agricoles. À l'instar de plusieurs pays dans le monde, notre modèle vient démontrer l'importance et la pertinence de la place de l'agriculture dans la transition énergétique et dans le développement de la biométhanisation au Québec.»

 

Jean Nolet, directeur-général, Coop Carbone

 

« Comme producteurs agricoles, nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la lutte aux changements climatiques. Ce projet apporte de nombreux cobénéfices, non seulement pour les agriculteurs, mais également pour les entreprises régionales. Ce modèle d'économie circulaire permettra de mieux valoriser les fumiers et autres matières organiques résiduelles locales et d'obtenir des matières fertilisantes de meilleure qualité pour les membres tout en diversifiant leurs revenus. Je crois aussi que cela envoie un message positif de la part du secteur agricole qui démontre qu'il peut contribuer de manière significative à la transition énergétique québécoise. »

 

Urs Studhalter, président, Coop Agri-Énergie Warwick

 

À propos de la Coop Agri-Énergie Warwick

 

Créée en 2019, Coop Agri-Énergie Warwick est la première coopérative agricole entièrement dédiée à la production de GNR au Québec. La mise en place, avec Coop Carbone, d'un complexe de biométhanisation agricole coopératif permet aux membres de diversifier leurs sources de revenus et de participer à la transition énergétique québécoise. En réduisant les émissions de GES du secteur agricole, Coop Agri-Énergie Warwick met également en place des actions concrètes face à l'urgence climatique.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal

Partagez

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Montréal