Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La tournée Productivité innovation s’arrête en Estrie pour propulser la productivité des entreprises

Sherbrooke, le 14 février 2023 — Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt en Estrie dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiendront aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

 

Biodextris

 

La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à 5 entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant près de 10 millions de dollars.

 

Tournée Productivité innovation: des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation

Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d'ici l'automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d'innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. Les entreprises Cordée Électrique et Logiflex ont partagé leurs expériences et leurs cheminements avec les participants de l’événement en Estrie.

 

«À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois», souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

«L’Estrie est reconnue pour son innovation, qui est encore une fois mise en valeur lors de cette tournée. Je suis très fier de constater que notre gouvernement répond présent, via Investissement Québec, pour appuyer nos gens d’affaires sur l’ensemble du territoire. Étant moi-même entrepreneur, je réalise à quel point ces investissements ont des retombées concrètes et positives pour notre économie», ajoute François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

 

Des entreprises régionales propulsent leur productivité et leur compétitivité

Attraction est un fabricant et décorateur de vêtements destinés aux marchés promotionnel et récréotouristique, situé à Lac-Drolet. L’entreprise a fait l’acquisition de nouveaux équipements afin de poursuivre sa transformation numérique, d’augmenter sa capacité de production et sa productivité, en plus de réduire son empreinte carbone. Dans le cadre de ce projet, Attraction a obtenu un soutien financier totalisant 568 400 $, dont la moitié provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre du programme ESSOR.

 

Portes Mackie, une entreprise située à Sherbrooke, conçoit, fabrique et distribue des portes de garage. L’entreprise a réalisé l’acquisition de nouveaux équipements innovants pour automatiser et robotiser ses chaînes de production, augmenter sa productivité ainsi que sa capacité de production. Pour soutenir la réalisation de son projet, Portes Mackie a obtenu un soutien financier totalisant 3 312 000 $ à travers l’initiative Productivité innovation. La moitié de ce montant provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre moitié du programme ESSOR.

 

Préfab de l’Est est un fabricant de poutrelles, de chevrons et de murs préfabriqués en bois, situé à Sherbrooke. L’entreprise a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec-CRIQ pour revoir ses processus et améliorer sa productivité ainsi que par le réseau régional d’Investissement Québec dans le développement stratégique de l’entreprise. Préfab de l’Est a par la suite développé un projet pour lui permettre d’agrandir son usine et d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande. Pour ce faire, l’entreprise a obtenu un soutien financier de 1,39 M$ d’Investissement Québec.

 

Le Centre de recherche de Pyrotek, situé à Sherbrooke, se spécialise dans la recherche et le développement de produits et technologies pour les divisions de Pyrotek œuvrant dans les secteurs de l'aluminium, de la fonderie, de l'acier, du verre et des produits réfractaires. L’entreprise procédera à l’agrandissement de son centre de recherche grâce à un soutien financier totalisant 3 M$, dont 2 M$ proviennent des fonds propres d’Investissement Québec et 1 M$ du programme ESSOR.

 

Située à Saint-Romain, la firme RG Solution est un fabricant de bâtiments préfabriqués et modulaires, active notamment dans les secteurs de l’éducation, de la construction ainsi que dans le secteur minier. Investissement Québec a octroyé un prêt de 4,72 M$ pour soutenir le projet de repreneuriat mené par l'un des actionnaires actuels. Le soutien financier permettra à l’entreprise de maintenir son développement et de poursuivre sa croissance.

 

«Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises de l’Estrie dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique.», souligne Simon Jacques, directeur régional, Estrie.

 

«Les entreprises Attraction et RG Solution sont d’importants employeurs de notre région. Le soutien financier d’Investissement Québec et du programme ESSOR leur permettra d’augmenter leur production et de continuer leur développement, assurant ainsi d’autres belles années de prospérité pour le bien de la communauté», ajoute François Jacques, député de Mégantic.

 

«Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, nos entreprises doivent investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale. Les entrepreneurs n’ont pas tous les ressources financières et les connaissances pour effectuer cette importante transition technologique; il est donc essentiel que le gouvernement mette en place des initiatives comme la tournée Productivité innovation d’Investissement Québec afin d’assurer une économie forte et prospère», conclut André Bachand, député de Richmond.

 

La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire

Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Selon Statistique Canada:

 

  • La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
  • Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.

 

De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.

 

L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que:

 

  • Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
  • Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale .

 

Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC

 

«Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs: les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets», conclut Guy LeBlanc.

 

Partagez