Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

L’Association coopérative forestière de St-Elzéar inaugure sa nouvelle usine de rabotage

Priorité régionale en Gaspésie: accroître la productivité de l’industrie forestière

Saint Elzéar, le 17 février 2023 – Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, a participé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la nouvelle usine de rabotage de l’Association coopérative forestière de St Elzéar, en compagnie de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, ainsi que de la députée de Bonaventure, Mme Catherine Blouin.

 

Association coopérative forestière de St-Elzéar

 

L’Association coopérative forestière de St Elzéar est un acteur clé de l’industrie québécoise des produits forestiers. En novembre 2021, le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui avaient attribué des contributions financières totalisant plus de 10 millions de dollars afin d’appuyer l’implantation de son usine de rabotage du bois. Au total, ce projet représente des investissements de 21,4 millions dans la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine.

 

L’initiative s’inscrit également dans les priorités en matière de relance économique définies par la région. Dans le cadre d’un exercice à l’échelle provinciale, des comités régionaux avaient été mandatés pour cibler des projets structurants, mobilisateurs et innovants pour leur territoire afin d’en favoriser la croissance.

 

Citations:

 

«Cette initiative contribuera à accroître la productivité de l’Association coopérative forestière de St Elzéar et stimulera davantage la croissance de l’industrie forestière québécoise. L’implantation de cette nouvelle usine de rabotage est un projet d’investissement gagnant-gagnant.»

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

«Notre gouvernement est bien présent pour appuyer les entreprises qui font preuve d’audace et qui participent ainsi activement à dynamiser et à moderniser le secteur forestier partout au Québec. Il ne fait aucun doute pour moi que la mise en service de cette nouvelle usine de rabotage contribuera à l’essor de notre industrie ainsi qu’à la vitalité économique de la Gaspésie–Îles de la Madeleine.»

 

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles de la Madeleine

 

«Faire croître et valoriser davantage les activités de transformation du bois grâce à la modernisation, à l’automatisation et à l’optimisation des procédés figurent parmi les grandes priorités économiques de notre région. L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans cette voie et viendra renforcer l’expertise en sciage du bois développée dans la circonscription de Bonaventure et en Gaspésie. Je souhaite donc une belle continuité à toute l’équipe de l’Association coopérative forestière de St-Elzéar dans la poursuite de ses activités dans la péninsule»

 

Catherine Blouin, députée de Bonaventure

 

«Investissement Québec est fier d’avoir soutenu le projet de croissance de l’Association coopérative forestière de St Elzéar. Cette nouvelle usine représente une initiative structurante qui permettra à la coopérative d’accroître sa productivité tout en contribuant positivement au développement économique de la région.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

 

  • Le soutien financier accordé en novembre 2021 à l’Association coopérative forestière de St Elzéar comprenait un prêt de 2 millions de dollars provenant du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’une contribution financière non remboursable de 1 609 500 $ versée par l’entremise du Programme Innovation Bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Il comprenait également des prêts totalisant 6 400 000 $ issus des fonds propres d’Investissement Québec.
  • Ces aides gouvernementales avaient permis d’appuyer l’implantation de la nouvelle usine de rabotage, la construction d’un garage destiné à l’entretien de la machinerie, l’amélioration des équipements de séchage ainsi que l’acquisition d’équipements technologiques innovants liés notamment aux activités de sciage du bois.
  • L’Association coopérative forestière de St Elzéar a pour mission d’intégrer toutes les activités de la chaîne de production du bois d’œuvre dans un cadre d’aménagement forestier durable.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Le Programme Innovation Bois permet de stimuler la réalisation de projets innovants issus de tous les domaines liés à l’industrie des produits forestiers, soit les pâtes, les papiers et les bioproduits, les panneaux, le sciage et la construction.
  • Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La Société offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.

 

Partagez