Retourner à la liste des communiqués
Investissements totaux de 14 M$ par CTI, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec

Montréal (Québec), 24 septembre 2025 – Le Fonds CTI Sciences de la vie (CTI) annonce la création d’Oligon Therapeutiques (OligonTx), une société de biotechnologie spécialisée dans le domaine émergent des médicaments ARN multiciblage. Ce secteur constitue un potentiel important pour de nouveaux traitements en oncologie, en immunologie et d’autres indications. La plateforme technologique SeekR™ exclusive d'Oligon, vise à développer la prochaine génération de médicaments ARN interférents (siRNA) conjugués auto-administrés.
CTI, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec (IQ) ont investi 14 millions de dollars US pour lancer OligonTx à Montréal, au Québec, et pour appuyer la création d’un portefeuille de produits thérapeutiques SeekR™. À l'heure actuelle, ce portefeuille comprend deux programmes thérapeutiques en propriété exclusive de reprogrammation de sous-types spécifiques de cellules immunitaires.
OligonTx possède également, en partenariat avec des sociétés biopharmaceutiques et des universités, un portefeuille en croissance de programmes thérapeutiques ciblant principalement différents types de cellules cancéreuses. En outre, OligonTx s'associera à d'autres collaborateurs de l'industrie pharmaceutique afin de poursuivre son expansion dans de nouvelles indications.
«Nous avons vu le grand succès clinique et commercial qu'ont connu les médicaments siRNA conjugués mis au point par des sociétés comme Alnylam, mais leur impact clinique a été limité à des cibles hépatiques, a déclaré Youssef Bennani, Ph. D., associé directeur à CTI. La plateforme d'Oligon pourrait changer la donne dans ce domaine. En étendant la délivrance à de nombreux nouveaux types de cellules autres que celles du foie, OligonTx peut exploiter le plein potentiel thérapeutique d'interférence par ARN dans de nombreux domaines thérapeutiques, à commencer par l'immunologie et l'oncologie. Nous sommes ravis de donner à OligonTx les moyens de soumettre ces nouveaux médicaments à des essais cliniques et d'améliorer les résultats pour d'innombrables patients et patientes.»
«La création d'Oligon Therapeutiques témoigne de la volonté du Fonds de solidarité FTQ d'investir stratégiquement dès les premières étapes de développement des entreprises innovantes. En collaboration étroite avec nos partenaires comme le Fonds CTI Sciences de la vie, nous contribuons à attirer des technologies et expertises de pointe au Québec, renforçant ainsi notre position de catalyseur de croissance dans le secteur des sciences de la vie. Ces investissements ne sont pas seulement porteurs d'innovation, ils soutiennent des avancées thérapeutiques concrètes qui ont le potentiel de transformer la vie de nombreux patients et patientes», ajoute Maxime Pesant, vice-président Placements privés et investissements d'impact Sciences de la vie au Fonds de solidarité FTQ.
«Pour que le Québec devienne un pôle incontournable des sciences de la vie et du biopharmaceutique, il faut d'abord et avant tout soutenir les nouveaux joueurs, comme OligonTx. Au sein de l'écosystème financier, le rôle d'Investissement Québec est de contribuer à favoriser le développement économique par de l'accompagnement et du financement adaptés aux réalités des petites et des moyennes entreprises, tout en stimulant l'innovation en sol québécois.»
«La plateforme SeekR™ possède un potentiel illimité pour répondre à de nombreux besoins cliniques non satisfaits. Notre premier défi a donc été de déterminer comment et où commencer », a déclaré Spyro Mousses, Ph. D., PDG et fondateur d'Oligon Therapeutiques. « Nos partenaires en capital de risque, notamment CTI, IQ et le Fonds de solidarité FTQ, ont permis à OligonTx d'accéder à de nombreux chefs de file de l'industrie, qui nous ont tous aidés à élever notre stratégie en nous concentrant d'abord sur la production de données afin de démontrer le plein potentiel de la plateforme et de travailler à la préparation du premier programme d'essais cliniques. Nos partenaires ont également créé une occasion de concentrer nos activités au Québec, où OligonTx peut profiter et faire partie d'un écosystème de recherche en IA et en sciences de l'ARN de calibre mondial.»
Outre le président du conseil d'administration, le Dr Youssef Bennani, et le chef de la direction, le Dr Spyro Mousses, l'équipe de direction d'Oligon comprend David Bouffard, Ph. D., chef de l'exploitation, David Azorsa, Ph. D., chef de la direction scientifique, et Jeff Kiefer, Ph. D., chef de l'information. OligonTx bénéficie également de l'accompagnement d'un conseil d'administration composé de Youssef Lemgendez (Fonds de solidarité FTQ) et de Louis-Étienne Fortier (Investissement Québec).